France 17/05/2023
Partage

santé

"Il faut développer les journées Contrats de solution"

Jean-Pascal Pelagatti est vigneron indépendant dans l'Hérault. Yannick Mas est l'un de ses salariés. Tous les deux ont été sensibilisés, en novembre dernier, autour d'ateliers pratiques, à la prévention des risques phytosanitaires. Ils parlent de leur expérience. 

Pour améliorer la prévention, le viticulteur, Jean-Pascal Pelagatti, et son salarié, Yannick Mas, estiment qu'il faudrait développer des ateliers ludiques et éclairants, comme le test à fluorescéine.

© Crédit photo : DR

Quel regard portez-vous sur les produits phytosanitaires que vous employez ?

Jean-Pascal Pelagatti : "Nous sommes amenés à utiliser, de manière régulière, des produits phytosanitaires dans l'exercice de notre profession. Même si nous travaillons d'arrache-pied depuis des années à en réduire l'utilisation, il reste difficile de s'en passer, notamment en cas d'attaques massives. Ce qui vaut pour la betterave, vaut pour la vigne et pour toutes les cultures. Il faut aussi être conscient que nous ne pouvons pas utiliser de tels produits si nous n'avons pas été formés et si nous ne détenons pas le Certiphyto, obligatoire pour la distribution, le conseil, la vente et aussi l'utilisation des produits phytopharmaceutiques."

Yannick Mas : "Oui, c'est une condition légale et indispensable. Cela étant, il faut reconnaître que lorsqu'on lit les mentions sur ces produits avec des acronymes comme CRM1 ou CRM2, ça reste parfois difficile à comprendre."

Considérez-vous être exposés à certains risques ?

J-P.P. : "Oui. Les formations dispensées ont mis l'accent sur la possible nocivité de ces produits, si nous ne respectons pas les protocoles d'usages prescrits. Qu'ils soient sous une forme solide, même si de plus en plus rares (ex : poudre), ou liquide, nous savons qu'ils sont susceptibles de créer des troubles à l'organisme humain en y pénétrant par la voie cutanée (via les mains, 60 à 80 % des contaminations), respiratoire (inhalation de poussières, fumées, vapeurs...) ou par la voie digestive (par ingestion acci- dentelle)."

Estimez-vous avoir été bien formés à la prévention de ces risques ?

J-P.P. : "En ce qui me concerne, mon Certiphyto décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA) a été renouvelé en 2021 pour une durée de cinq ans, comme la norme juridique le prévoit. Il l'a été après une formation de 14 heures, labellisée Écophyto. Je pense cependant que les jeunes générations d'agriculteurs devraient, peut-être, être plus sensibilisées à cette problématique. Mais, en tout état de cause, je pense que les jeunes générations sont plus au fait des risques encourus que celles des générations précédentes. Mon père est mort à 65 ans d'une variante de la maladie d'Alzheimer, et je reste intimement convaincu que cette pathologie trouve en partie sa source dans les produits qu'il maniait sans aucune protection à son époque."

Y.M. : "Au cours de ma scolarité, en bac pro viticulture, nous avons abordé les produits phytosanitaires et leurs risques mais, à mon sens, de manière un peu trop partielle. C'est encore plus vrai en parcours supérieur, notamment en BTS, où nous n'avons fait qu'effleurer le sujet. Cela étant, nous sommes, nous, salariés, suivis sur le plan médical de manière régulière, ce qui n'est pas le cas des chefs d'exploitation, pour qui ce n'est pas obligatoire. Il y aurait sans doute une piste à creuser dans ce domaine, pour renforcer la prévention."

Le fait d'avoir une exploitation Haute valeur environnementale (HVE) vous est-elle utile ?

J-P.P. : "Je travaille en agriculture raisonnée et suis certifié HVE depuis 2019. À ce titre, nous disposons de référentiels au sein d'un cahier des charges, qui nous imposent de protéger la biodiversité, de surveiller nos apports en azote et en phytosanitaires. J'ai, sur ce dernier point, réduit mes intrants de manière importante, ce qui me fait réaliser des économies. Et le fait de mettre en place des cépages plus résistants peut aussi contribuer à amoindrir la pression phytopharmaceutique, tout en conservant notre potentiel de production."

Disposez-vous d'équipements de protection individuelle sur l'exploitation et les utilisez-vous ?

Y.M. : "Bien entendu. Pour préparer les produits, je mets la tenue adaptée : combinaison, bottes, lunettes, gants que l'on combine en fonction des risques inscrits sur le mode d'emploi et les risques liés à l'utilisation des produits. Pour leur épandage, j'ai la chance de disposer d'un tracteur équipé d'une cabine de classe 4 : elle est légèrement sous pression, dispose de filtres à charbons actifs. Ces derniers neutralisent les substances nocives, et la cabine garantit ainsi une protection maximale contre les poussières, les aérosols et les vapeurs. Sinon, je devrais me munir d'un masque avec une cartouche."

Selon vous, que faudrait-il faire pour que la prévention soit plus efficace ?

J-P.P. : "Développer les journées Contrats de solution comme celle du mois de novembre dernier. Les tests réalisés à la fluorescéine ont été, de l'avis de tous, très probants. Chacun des participants a pu voir, grâce à la lumière UV, les traces de substance sur les gants et la combinaison, voire sur le visage. Tout le monde a pu constater, de visu, combien, lors de la manipulation de produits phytopharmaceutiques, la contamination - via les mains ou la projection de gouttelettes - peut être rapide et invisible. Il faudrait aussi s'appuyer sur la distribution, dont le réseau des coopératives agricoles, qui me semble à la fois un point d'ancrage pour les agriculteurs et un bon point d'attaque, sans oublier les Cuma et les Chambres d'agriculture, pour apporter des conseils sur la prévention."

Y.M. :"Il faut en effet mobiliser le réseau et aussi mettre l'accent sur la formation initiale, avec la mise en place d'ateliers ludiques et éclairants comme le test à fluorescéine. Il restera ensuite à améliorer, en fin de scolarité, la transmission des Certiphyto : beaucoup d'étudiants attendent encore de pouvoir le récupérer, presque un an après leur scolarité. Or, sans ce sésame, impossible de traiter sur l'exploitation." 

Propos recueillis par Christophe Soulard •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Occitanie 01/12/2023

Eau

La France agricole face à l...

Le 28 septembre, la chaire partenariale 'Eau, agriculture et changement climatique', le réseau 'Systèmes agricoles et eau' de Inrae et le pôle AquaValley ont orga...
Bouches-du-Rhône 08/06/2021

Respect de l’espace agricol...

Les exploitations agricoles ne sont pas des biens publics, mais des espaces de travail qui méritent le respect des citoyens. Devant les occupations de terres agri...
Var 16/10/2019

Les agriculteurs varois au...

À l’appel de la FDSEA et des JA, les agriculteurs du département ont manifesté leur ras-le-bol sur plusieurs axes routiers varois, le 8 octobre. Cette journée de...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...