PACA, Occitanie 08/07/2022
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FRANCE OLIVE

"Les ventes progressent, la production doit suivre"

La commune de La Celle, dans le Var, a accueilli cette année l'assemblée générale de France Olive, le 24 juin dernier. À cette occasion, la filière a certes mis en avant des inquiétudes, notamment pour la campagne à venir, mais aussi des motifs de satisfaction, suite à trois années riches d'enseignement.

Les chiffres du dernier recensement agricole font état d'une surface d'environ 17 000 hectares plantés en oliviers, exploités par un peu plus de 7 500 oléiculteurs professionnels.

© Crédit photo : CZ

"Notre force réside dans la qualité, la diversité des goûts et l'image de nos produits - huiles d'olive et olives de table - mais notre faiblesse demeure la productivité et la régularité de notre verger." Après avoir accueilli oléiculteurs, pépiniéristes, producteurs, moulins privés, coopératives oléicoles, confiseurs et négociants, le président de France Olive, Laurent Bélorgey, a tenu à faire passer un message clair et sans ambages. Car si les trois dernières années ont finalement surpris par leur tenue - malgré des productions en dents de scie -, la prochaine récolte semble mal embarquée : "Depuis le début de l'année, le climat nous met à rude épreuve : gel début avril, forte chaleur sur la floraison, sécheresse en ce début d'été... La filière va devoir rester soudée et faire preuve, une nouvelle fois, de résilience," prévenait le président.

Mais l'espoir est de mise au regard des acquis et enseignements des derniers mois. Comme le rappelait Laurent Bélorgey, "il y a trois ans, la récolte 2018-2019 atteignait les 5 500 tonnes d'huile d'olive, comme pour cette campagne 2021-2022. Vous pourriez penser que rien n'a changé ! En fait, ce n'est pas si simple". Et de dérouler l'explication, rappellant que ce millésime 2018 n'était que le second du millénaire à dépasser les 6 000 tonnes. "Nous étions inquiets et j'avais encouragé les opérateurs à se donner les moyens de stocker dans les meilleures conditions (filtration, froid...) en prévision de plus petites récoltes." Car, pour le président et l'interprofession qu'il représente, pas question de décourager les oléiculteurs de produire. Et la réaction a été à la hauteur : "La filière a montré sa maturité et l'expérience acquise. Les prix ne se sont pas effondrés comme après la récolte de 2008 et se sont plutôt maintenus. Mieux encore, ces stocks ont permis d'enjamber la très mauvaise récolte 2019-2020, à peine plus de 3 000 tonnes."

Recherche huile d'olive française

Puis le monde s'est refermé, et la crise sanitaire avec l'épidémie de Covid 19 a ensuite suscité beaucoup d'inquiétudes pour le modèle de commercialisation de la filière oléicole française, "reposant très majoritairement sur la vente directe et très dépendant du tourisme". Pourtant, malgré l'absence des touristes étrangers, les Français ont répondu présents, que ce soit en se rendant dans les boutiques ou bien en commandant sur les sites marchands des acteurs de la filière (moulins, coopératives, domaines, producteurs...). Résultat : "Aujourd'hui, avec une récolte de 5 500 tonnes, il manque de l'huile d'olive française !", souligne Laurent Bélorgey, citant des opérateurs annonçant ne pas avoir suffisamment de produit pour boucler la saison.

Tout cela fait donc dire au président de l'interprofession qu'il s'avère "plus que jamais pertinent de continuer à consacrer des moyens très importants à la productivité du verger français".

Pour soutenir la production, France Olive a donc acté le renforcement de son pôle 'Agronomie', mais aussi la création du pôle 'Conservation & recherche ', pour "travailler sur un temps plus long". Et qui dit productivité, dit en priorité régularité. Or, les chiffres du dernier recensement agricole font état d'une surface d'environ 17 000 hectares plantés en oliviers, exploités par un peu plus de 7 500 oléiculteurs professionnels. "Avec 5 500 tonnes d'huile d'olive, cela fait seulement un peu plus de 320 litres par hectare... Avec un objectif de 800, voire 1 000 litres pour un verger productif, la marge de progression est importante et nous devons parvenir à nous améliorer," tançait le président.

Les actions menées par France Olive et mises en œuvre par l'intermédiaire du Centre technique de l'olivier pour la partie technique s'inscrivent résolument dans cette démarche.

Au regard de ces enjeux climatiques de production, agronomique et de commercialisation, l'année 2021 a aussi été une année importante pour la filière, avec l'ouverture de la Maison des huiles d'olive et olives de France (à Nyons), qui va ainsi permettre d'accélérer de nombreuses actions destinées à promouvoir les huiles d'olive et olives de France, tant à l'international qu'au national et au régional.

Enfin, pour conclure et se projeter vers l'avenir, Laurent Bélorgey n'a pas manqué de souligner l'importance stratégique de ce qui va se passer l'an prochain, avec la mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, "un nouveau défini à relever pour la profession !".  

CZ d'après documents •

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