PACA, Occitanie 17/05/2023
Partage

conduite du melon

Agréger différents leviers

La culture de melon, majeure dans le Sud-Est, connaît une pression sanitaire importante et variée, quels que soient le contexte pédoclimatique et le créneau de plantation. Face à la pression sociale et environnementale, les stations d'expérimentation cherchent à proposer aux maraîchers des conduites résilientes, limitant le recours aux produits phytosanitaires, tout en garantissant un rendement économique et l'obtention de produits de qualité.

Le travail s'effectue à l'échelle de la culture, et plusieurs leviers multifactoriels techniques sont évalués dans le cadre de ce projet Écophyto 'Agrecomel'.

© Crédit photo : CZ

La transition agroécologique nécessite de mettre en musique plusieurs instruments en même temps. Sur melon, ce changement de paradigme n'est pas simple pour les producteurs qui doivent faire face, comme nombre de leurs homologues maraîchers, à des impasses techniques liées à la disparition de solutions efficaces et au dérèglement climatique, sans compter des réactions plantes-sols pas toujours évidentes à cerner. Dans ce cadre, et pour répondre aux attentes sociétales et environnementales visant à utiliser davantage d'outils présentant un impact atténué sur l'environnement et la santé des consommateurs, les agriculteurs se tournent vers les solutions de biocontrôle, quand elles sont disponibles.

Depuis 2018, le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) étudie des stratégies alternatives permettant de limiter l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sur melon, dans le cadre du projet 'Agrecomel'1, en partenariat avec l'Aprel, SudExpé, le Cefel, Invenio et l'Acpel, au sein d'un projet Écophyto. "L'objectif est de mettre en place un système de culture dit 'résilient' face aux bioagresseurs, dans le but de diminuer de 100 % les Indices de fréquence de traitement (IFT) chimiques - hors produits de biocontrôle mais en bannissant les produits CMR -, sans impacter le rendement et tout en conservant une qualité de fruit, avec un objectif de 11°Brix", explique Margaux Kerdraon, en charge de ce programme.

Objectif zéro traitement

Pour ce faire, le travail s'effectue à l'échelle de la culture, et plusieurs leviers multifactoriels techniques sont évalués. L'idée étant bien de transférer ensuite ces résultats rapidement vers les maraîchers, en mettant en place des règles de décision simples, rapides et concrètes, "afin d'intervenir au plus juste en fonction de la situation de la culture et ainsi permettre de limiter les interventions chimiques". Deux types de leviers sont activés afin d'attendre les objectifs de zéro traitement chimique :

des pièges à phéromones pour piéger et connaître la pression en taupins de la parcelle ;

des outils d'aide à la décision (OAD), en particulier un outil sur la bactériose qui permet d'évaluer les éventuels risques de développement de la maladie, afin d'intervenir au plus tôt ou en prévention.

"Ces règles de décision établies ont évolué au fil des années d'expérimentation, et sont adaptées au fur et à mesure des résultats. L'objectif est d'identifier les seuils d'intervention pour mettre en application les leviers choisis", note Margaux Kerdraon. Parmi les leviers, on peut nommer les variétés - en 2022, la variété choisie est Arkade, résistante à la fusariose et à l'oïdium -, les traitements de biocontrôle, les OAD et notamment des sondes pour mesurer la température et l'hygrométrie. "Nous avons également décidé d'utiliser le modèle 'Mildiou - bactéoriose', actuellement en suspens d'utilisation sur melon en raison d'un décalage entre ce qui est vu au champ et ce qui est préconisé. Il intègre en effet plutôt mal l'hygrométrie, et c'est pourquoi nous avons décidé de continuer à l'utiliser avec l'ajout de ces données, pour voir comment le corriger et le rendre plus pertinent."

Enfin, l'essai recourt également à deux barrières physiques : la première contre taupins ; la seconde est l'augmentorium, qui laisse entrer et sortir les auxiliaires, mais pas les pucerons et est positionné sur les foyers.

La PBI compliquée en plein champ

En 2019, les objectifs de réduire de 100 % l'IFT chimique n'ont pas été atteints. "Nous avons observé un début de bactériose qui a nécessité un traitement à base de gluconate de cuivre, empêchant ainsi d'abaisser l'IFT." En 2020 et 2021, aucun produit CMR n'a été utilisé, les rendements et la qualité étaient dans les objectifs visés, mais là encore, des interventions ont été nécessaires pour lutter contre le mildiou notamment, ce qui n'a pas permis de réduire l'IFT. Le souci se situe prioritairement sur la 1re cueille, en l'absence de solution de biocontrôle, car le cuivre est encore utilisé contre le mildiou. "Nous voyons bien depuis trois ans que les règles sont en train de bouger. Nous avons atteint certains objectifs, mais des points d'amélioration persistent", poursuit la spécialiste du CTIFL.

En matière d'amélioration, il faudra donc compter sur la mise en place d'autres leviers alternatifs, tels que la Protection biologique intégrée (PBI), "pas forcément simple à mettre en place en plein champ en raison du vent qui pose problème par rapport aux auxiliaires, contrairement aux milieux fermés que sont les serres et les abris", des barrières physiques, le recours à des plantes compagnes (répulsives notamment), une meilleure compréhension et analyse du risque lié au climat. "Heureusement, les rotations, l'engrais vert et les variétés résistantes suffisent ici pour contrôler la fusariose", conclut-elle.

Céline Zambujo •

ZOOM sur...-

Le dispositif expérimental

© Crédit photo : Céline Zambujo

L'essai a été implanté sur une parcelle de 1 800 m² subdivisée en trois, afin de mettre en place une rotation de melons tous les trois ans (melon, blé, engrais verts). Seuls les produits de biocontrôle et les méthodes de prophylaxie sont autorisés. Des intercultures sont également utilisées. "La rotation est pensée pour réduire la pression des adventices, des bioagresseurs et des ravageurs, notamment les maladies telluriques, telles que la fusariose, assez problématique sur le site de Balandran", précise Margaux Kerdraon, responsable des essais 'Modes de conduite' sur melon au CTIFL de Balandran.

Céline Zambujo •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Occitanie 04/11/2022

dionysud, du 15 au 17 novembre à Béziers

Le salon NFT du vin : Nouve...

On y est ! La 15e édition de Dionysud va ouvrir ses portes dans quelques jours au parc des expositions de Béziers. L'occasion de faire une cure de nouveautés, de...
France 01/06/2023

MSA GRAND SUD ET MSA DU LANGUEDOC

Les élèves du lycée Émilie...

Mardi 16 mai, sur le site du CCAS de Matemale (P.-O.), 111 élèves d'établissements d'enseignement agricole du Languedoc-Roussillon se sont affrontés pour remporte...
France 28/04/2023

SÉCHERESSE 

L'arc méditerranéen "désert...

Les Pyrénées-Orientales ont été en proie à de violents incendies qui ont ravagé 1 000 ha sur le secteur de Cerbère. Si les vignes sont un pare-feu efficace, le dé...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...