Var 24/11/2018
Partage

C’était la dernière session

Entre présentation du budget 2019 et signature d’un plan de reconquête agricole avec la préfecture, la session d’automne qui s’est tenue le 16 novembre à Solliès-Pont, est venue marquer la fin de la mandature de l’équipe en place.

Alain Baccino a présidé sa dernière session le 16 novembre à Solliès-Pont, en présence des équipes et partenaires de la Chambre consulaire.

C’était donc la dernière session d’Alain Baccino, qui au terme de deux mandats, ne se représente pas aux élections de janvier. L’occasion pour le président sortant de la Chambre d’agriculture de revenir sur les actions menées ces 12 dernières années.

Dans ce cadre, le volet foncier est apparu central, Alain Baccino rappelant le travail réalisé depuis la Charte foncière mise en place par son prédécesseur Claude Bonnet. “Les terres agricoles doivent rester agricoles, et s’il doit y avoir un recul de la terre agricole il faut compenser. Ces principes doivent être rappelés, martelés à chaque instant. En 12 ans, nous n’y avons jamais dérogé. Aujourd’hui, je suis satisfait du résultat. La bataille du foncier n’est pas gagnée, loin de là, mais nous avons eu quelques belles victoires. La première, c’est la prise de conscience par beaucoup, voire tous les maires, que la terre agricole est rare et précieuse (...), car ils savent que la terre agricole consommée demain, c’est une terre définitivement perdue pour l’agriculture et pour une alimentation de proximité.”

Dans cet esprit, la Chambre d’agriculture a développé des outils, et noué de nombreuses conventions de partenariats avec les collectivités, afin de préserver le foncier agricole et d’accompagner des projets de développement de l’agriculture. Le Var est par exemple présenté aujourd’hui comme le premier département “zappé” de France, avec six Zones agricoles protégées approuvées, une en cours d’approbation, et treize en cours d’étude, soit près de 10 000 ha engagés.

Une action partagée pour la reconquête des terres agricoles

Aujourd’hui, l’action foncière prend une nouvelle dimension avec un plan de conquête et de reconquête agricoles, porté par la Chambre et la préfecture du Var. L’engagement pris lors de la session lance officiellement un programme expérimental quinquennal, qui vise, sur la période 2019-2023, à libérer et mobiliser du foncier en faveur du développement de l’agriculture du département. “Il s’agit de lutter contre la pression foncière et les friches spéculatives, et de faciliter la reconquête d’anciens espaces agricoles sur un vaste secteur forestier qui couvre aujourd’hui 70 % du département, tout en tenant compte des contraintes environnementales, qui peuvent être des freins au développement”, explique Alain Baccino. “Sur le fond, et derrière l’intitulé un peu martial de conquête et reconquête, la démarche veut que l’agriculture ait à sa disposition la surface nécessaire à son développement, dans un triple objectif économique, paysager et sécuritaire, au sens de la protection contre les incendies. Le but n’est pas de se dresser frontalement contre les réglementations environnementales qui ont leur pertinence, mais de trouver les bons dispositifs pour concilier développement agricole et enjeux environnementaux. Les travaux pourront commencer dès l’élection de la nouvelle mandature”, précise le préfet Jean-Luc Videlaine. Dans cette perspective, le plan de reconquête agricole s’articulera en trois axes : caractériser, d’une part, les besoins fonciers des filières, et reconnaître l’agriculture comme incontournable acteur économique ; mobiliser, d’autre part, le foncier agricole en friche en confortant ou initiant des programmes de reconquête ; et enfin, cibler les secteurs boisés à enjeux et à potentiel agricole, et définir un plan d’action concerté entre la profession agricole, les services de l’Etat et les forestiers. “Ce travail se fera aussi en lien avec les parlementaires, de sorte à pouvoir porter d’éventuelles évolutions réglementaires”, ajoute Alain Baccino.

“La forêt a triplé en 100 ans. On l’a surprotégée avec de multiples réglementations, tant et si bien que ni les agriculteurs, ni les élus, ni l’administration ne peut plus rien en faire aujourd’hui. C’est donc une bonne chose que l’on puisse avancer sur la place de l’agriculture par rapport à la forêt, car c’est un problème que l’on dénonce depuis bien longtemps”, relève à ce chapitre Sylvain Audemard pour la FDSEA.

Pour la Confédération paysanne, la démarche doit être cohérente et globale. “Un travail similaire avait été mené il y a déjà plusieurs années, et après les incendies de 2003, on a observé une déprise, parce que les agriculteurs sinistrés n’étaient pas accompagnés. Il faut donc suivre ce plan de près et apporter des garanties”, défend Hubert Barret pour le syndicat.

“Pour avancer, l’administration doit être à l’écoute du monde agricole, contrairement à ce qui a été fait sur le plan ‘tortues1’ et qui ne peut mener qu’à la confrontation. Il faut vraiment prendre en considération les mesures qui compliquent le travail des agriculteurs au quotidien”, soutient enfin Max Bauer de la Coordination rurale.

Bilan et budget

Tirant le bilan des deux mandats écoulés, Alain Baccino souligne par ailleurs le travail mené pour relever le défi environnemental via entre autres, l’accompagnement d’agriculteurs engagés dans différents groupes de projet, ou encore le travail sur les cépages résistants, conduit en lien avec le Centre du Rosé et le Leap de Saint-Maximin. Le projet de site d’abattage collectif ou encore l’expérimentation de détection de la flavescence dorée par caméra embarquée sont aussi venus illustrer le large champ d’actions de la Chambre.

Lors de la présentation du budget initial 2019, le président met par ailleurs l’accent sur les efforts consentis en période de restrictions budgétaires. L’an prochain encore, la Chambre prévoit 8 % d’économies sur les dépenses de fonctionnement, tout en stabilisant la masse salariale (+ 1 %). Avec un poste de charges de 4 757 300 euros et des produits s’élevant à 5 730 132 euros, la section de fonctionnement du budget initial présente un excédent de 972 832 euros, principalement lié à la vente de bâtiment appartenant à la Chambre, le budget tenant compte des cessions à venir des locaux de Draguignan, et de la partie bâtie du terrain de Ste Maîsse, au Cannet-des-Maures, qui doit accueillir le projet d’Agropole. “Le projet continue d’avancer sereinement. Le terrain est acquis depuis 2011, la vente du site de Vidauban est effective depuis cette année, et la mécanique de dépôt de permis est en cours. La vente des actifs devrait permettre de financer 80 % du projet”, indique Alain Baccino à ce sujet, alors que Sylvain Apostolo, élu de la Confédération paysanne du Var, réitère les craintes du syndicat quant à l’impact du projet sur les finances de la Cham-bre.

A l’occasion de cette session de fin de mandature, André Garron, maire de Solliès-Pont qui accueillait la réunion, Christian Simon, maire de La Crau et conseiller régional, ou encore David Barjon pour la préfecture, n’ont pas manqué de saluer le travail accompli par le président et son équipe. Particulièrement ému, Claude Cheilan, 1er vice-

président de la Chambre et maire de Vinon-sur-Verdon, a également retracé le parcours syndical d’Alain Baccino, des JA à la Chambre où il achève son second mandat. “Douze ans, c’est peut-être un peu long pour certains, mais pour les amis et élus qui ont travaillé à tes côtés, ces douze années ont été trépidantes. Tu peux être fier de ton investissement sans faille”, témoigne Claude Cheilan.

Quant à Alain Baccino, à la veille du scrutin de janvier, il souhaite “en plus de laisser une situation saine et une institution en état de bon fonctionnement pour servir l’agriculture, que l’esprit qui nous a animés pour franchir ces épreuves subsiste. En effet, même si l’échéance à venir semble s’engager avec une inédite adversité, ayant eu depuis toujours comme crédo le respect et l’unité, plus que jamais je serai du côté de ceux qui défendront le mieux les valeurs que je viens de décrire, car il en va de l’avenir de notre métier et de nos enfants”, conclut-il.

Gabrielle Lantes

1. Plan de sauvegarde de la tortue d’Hermann.

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Bouches-du-Rhône 08/02/2024

Retour sur la mobilisation

En attendant le Salon de l'...

Au lendemain des annonces ministérielles plus que décevantes aux dires des syndicats, ces derniers sont restés actifs et les troupes mobilisées, redynamisant les...
Hérault 27/03/2024

Négoce Pyrénées Méditerranée (1/2)

Un négoce qui redessine le...

Depuis le palais des congrès du Cap d'Agde, la fédération régionale du négoce Pyrénées Méditerranée cherche à adapter ses entreprises, face aux défis qui bouscule...
Bouches-du-Rhône 06/10/2020

Med'Agri : Crise sanitaire,...

André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture Paca

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...