France 01/06/2023
Partage

ŒNOTOURISME 

Circulez, y'a à boire... et à déguster !

Pour sa 20e édition, la 'Circulade' en Terrasses du Larzac veut marquer le coup, en misant sur une gastronomie de haute tenue, et des cuvées de l'AOP, qui restent une valeur sûre, et pas qu'en pleine nature.

L'AOP Terrasses du Larzac (80 % en AB) n'inclut que le rouge, mais prévoit l'intégration d'une douzaine de cépages blancs au cahier des charges.

© Crédit photo : PhD

Au cours de la Circulade, les 30 juin et 1er juillet prochains, il sera question "d'épater nos clients". En organisant pour la première fois la balade vigneronne dans une ville, à Gignac, l'AOP Terrasses du Larzac change d'échelle, en prévoyant un menu deux étoiles autour des vins de l'appellation. Une montée en gamme pour le syndicat, que le président Sébastien Fillon espère à la hauteur.

L'appellation s'est associée au chef étoilé Cyril Attrazic, pour préparer une édition anniversaire particulière. De renommée internationale, l'AOP n'a pas à rougir, dans un marché contrasté, mais ne s'endort pas sur ses lauriers, alors que le travail d'intégration des vins blancs au cahier des charges se précise.

54 vignerons, 6 étapes et bar à vin géant

En investissant Gignac comme terrain de pérégrinations vigneronnes pour gastronomes, la Circulade perd en altitude, mais conserve le concept de la balade au cœur des vignes. "C'est un peu la porte d'entrée des Terrasses du Larzac en arrivant de Montpellier", justifie Sébastien Fillon. Lancé en plein été caniculaire en 2003, l'événement œno-gastronomique a fait du chemin, tout comme l'appellation. Reconnue en 2014, l'AOP "a le vent en poupe, au national comme à l'étranger, distribuée sur les plus belles tables", avance Jean-Baptiste Granier, vigneron des Vignes oubliées. Il fallait donc faire honneur aux vins du terroir en soignant le parcours et le menu, symbolisant la transition "d'une bistronomie à une gastronomie en plein air". Le choix s'est porté sur le chef lozérien doublement étoilé au Guide Michelin, Cyril Attrazic, épaulé par le traiteur Grand, fidèle de l'événement.

Au fil des six étapes de la Circulade, six plats ont été pensés pour "proposer quelque chose d'aussi singulier que les vins des Terrasses du Larzac", explique-t-il. "Je voulais faire une proposition identitaire, avec des desserts très peu sucrés, en accord avec des vins que l'on a tendance à mettre au second plan", ajoute le chef. Sur deux jours, près de 2 400 personnes sont attendues pour déambuler entre vignes et ville, dont la "culture agricole et vigneronne" n'est plus à prouver, note le maire de Gignac et président du Pays Cœur d'Hérault, Jean-François Soto.  

En rouge et blanc

Portée par une centaine de producteurs, l'AOP "tire son épingle du jeu", assure Sébastien Fillon. Malgré le contexte commercial tendu, les Terrasses du Larzac, sur un "marché de niche", sans velléités volumiques, comptent sur les clients fidèles, et relativement jeunes, à l'image des adhérents. D'où la volonté syndicale de proposer un tarif préférentiel pour les moins de 30 ans (60 €, au lieu du tarif plein à 80 €). 

Tranquillement et sûrement, les Terrasses du Larzac opèrent leur mue en couleur, prévoyant de s'ouvrir aux vins blancs, à ce jour sous AOC Languedoc, au même titre que les rosés. Mais si le rosé ne correspond pas vraiment à "une notion de terroir chez nous", estime Jean-Baptiste Granier, le blanc, au contraire, a toute sa place sur l'aire d'appellation. Une première demande va être transmise à l'Inao. Les vignerons de l'AOP ont encore quelques mois pour affiner leur ligne, avant une validation qui risque de prendre quelques années. 

Philippe Douteau •

Sur le même thème

Occitanie 06/01/2023

agroéquipements

Vignerons, arbo, grandes cu...

Le 17 janvier, le lycée agricole de Meynes (Gard) accueillera une sélection conséquente de tout ce qui se fait de mieux en matière de tracteurs. La journée de dém...
Gard 13/07/2023

Gard

L'AOP Duché d'Uzèsfête ses...

Déjà 10 ans pour l'AOP Duché d'Uzès. Des vignerons qui se battent depuis presque 40 ans pour faire reconnaître leur territoire d'exception. 
France 05/08/2022

GARD 

Canicule, sécheresse et inc...

Après des mois de mai et juin aux températures hautement inédites, le climat de juillet n'a pas arrangé les affaires des éleveurs et des producteurs gardois. Les...

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Likedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...