France 24/03/2023
Partage

Enjeux alimentaires

La Coopération agricole prend les devants 

La Coopération agricole a organisé un tour de France pour ouvrir le débat avec la jeune génération sur les sujets importants que sont l'avenir de l'agriculture et l'enjeu alimentaire. Le 8 mars dernier, elle a fait étape à Narbonne. Revue de détail des échanges. 

Dominique Chargé (au centre) : "Par ce travail d'échanges avec les jeunes, nous souhaitons capter les perceptions et les at-tentes qui feront le monde de demain."

© Crédit photo : AL

C'est une démarche d'ampleur nationale et son format est inédit. La Coopération agricole a décidé d'ouvrir des débats citoyens partout en France auprès des parties prenantes des filières alimentaires, mais également des citoyens de plus en plus sensibles aux enjeux alimentaires et environnementaux de l'agriculture. "Nous sommes au cœur de changements majeurs, entre souveraineté alimentaire et décarbonation des systèmes agricoles. Sur tout cela, nous voulons vous entendre et nous nourrir de vos réflexions pour faire évoluer nos entreprises", assure Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, le 8 mars dernier, au musée Narbo Via, à Narbonne.

L'ouverture du débat a laissé la parole aux jeunes, qui ont pu librement répondre à la question d'ouverture : "Comment percevez-vous l'agriculture ?". Les réactions ne se sont pas fait attendre. "Le modèle industriel s'effondre", avec "ses fermes immaculées remplies de robots" et son "alimentation toxique". Pour Aude Montegu, étudiante en BTS Agronomie et productions végétales au lycée Charlemagne de Carcassonne, cette vision est le reflet, en partie, d'une méconnaissance du monde agricole. "Aujourd'hui, tous les agriculteurs ont une prise de conscience sur l'impact environnemental de leurs pratiques. Ils ont envie de réduire leurs coûts et de transmettre une ferme viable", partage-t-elle. "Les impacts de la pétrochimie sont indiscutables, et nous devons trouver des solutions. Mais si on prend l'exemple de l'érosion des sols, particulièrement marquée dans le Sud de la France, je pense qu'il est préférable de faire un traitement plutôt que de passer par des engins gourmands en énergies fossiles et défavorables à la structure du sol", ajoute-t-elle. 

"Tous les agriculteurs ont une prise de conscience sur l'impact environnemental de leurs pratiques"

Pour répondre à cette méconnaissance, de nombreux viticulteurs soulignent le défi de l'agriculture à engager une "communication positive auprès des consommateurs". "Souvent, je me lève à 4 heures du matin pour aller traiter, non pas parce que j'aime me lever tôt, mais simplement pour trouver le meilleur moment qui me permette de traiter de façon optimale sans ennuyer les gens", raconte une viticultrice. Pour ce faire, l'idée "d'immersion" est souvent mentionnée par les étudiants, "afin de mieux comprendre ce milieu et ses enjeux", rappelle l'un d'entre eux. Autre grande préoccupation des citoyens, la souveraineté alimentaire, actuellement effritée par le conflit en Ukraine, qui demeure un vrai sujet d'inquiétude, posant la question de la nécessaire relocalisation de la production.

La relocalisation ? Tout simplement ? 

"Il faut que le système agricole industriel laisse la place aux circuits courts", lance une étudiante, avant qu'une autre rebondisse et encourage "des échanges entre départements et régions pour développer, à l'échelle du pays, une véritable indépendance alimentaire". Pour certains, l'industrie agroalimentaire est en partie responsable. "J'ai vécu en Nouvelle-Calédonie et l'offre est beaucoup moins importante qu'en métropole", remarque une citoyenne. "On mange ce qui est produit localement." En France, nous importons en masse des produits, "dont nous n'avons pas vraiment besoin", mettant l'adage à l'honneur, "consommer moins, mais mieux". L'idée de relocalisation semble faire l'unanimité dans la salle. 

En revanche, l'intervention d'un restaurateur va plus loin dans la réflexion et considère que la filière dans son ensemble doit être repensée. "Ce n'est pas normal de trouver des asperges du Pérou ou du Chili, équeutées et emballées moins chères que l'asperge de Puichéric", jetant la responsabilité sur "des marges distributeurs et un écart de prix au sein des centrales d'achat beaucoup trop importants".

Les agriculteurs, qui sont aux premières loges, font le constat unanime qu'un lien doit être retrouvé entre agriculteurs et consommateurs. Pour cela, Thomas Ronne, jeune maraîcher à Fanjeaux, prône les magasins de producteurs où on recrée "du lien et des prix plus équitables", en donnant l'exemple de Biocoop Castelnaudary qui privilégie les produits locaux en appliquant une marge extrêmement basse sur ces produits. 

D'autres souhaitent voir se développer "des formes plus collectives comme les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC), où l'agriculteur a le pouvoir de décision sur les prix, sur la politique de la coopérative et sur le choix commercial de ses productions". Mais, comme le rappellent certains d'entre eux, "nous ne pouvons pas être sur tous les fronts, car la commercialisation et la transformation de nos produits demandent beaucoup de temps et de savoir-faire". 

Où doit se placer la coopérative agricole ? 

C'est à la croisée des chemins, entre transformation des produits et relocalisation de la production que se place le secteur de l'agroalimentaire. "Le milieu agricole en France retrouve peu à peu une belle image, car notre génération évite de plus en plus les produits industriels en faveur des produits frais et de saison", estime une citoyenne. Néanmoins, pour pouvoir développer les circuits courts à grande échelle, il faut une bonne capacité de transformation des produits agricoles de la région. Dans cette optique, la ville de Narbonne planche sur un projet alimentaire territorial (PAT). "Notre territoire manque actuellement de sites de transformation", remarque Alain Vico, adjoint au maire de Narbonne délégué à l'écologie, à la transition écologique et à la politique municipale durable, en ajoutant que "les caves coopératives qui ne sont plus en activité pourraient être modifiées en atelier de transformation pour démocratiser les circuits courts". 

"Manger est un acte citoyen"

Dès lors, de nombreuses voix s'élèvent et notent qu'au-delà de l'absence des structures, ce sont aussi les normes administratives qui font défaut. "Celles-ci font obstruction et découragent toute démarche de transformation." Cela étant, pour pouvoir transformer, il faut déjà produire, et donc des agriculteurs. "Cette année encore, le lycée agricole de Carcassonne enregistre une baisse des inscriptions, surtout dans les spécialités agronomiques", déclare une enseignante. Alors, comment faire ? "Nous avons des enseignements à tirer de ces échanges", reconnaît Jean-Pierre Arcoutel, président de La Coopération agricole d'Occitanie, qui se réjouit de voir "une jeunesse impliquée dans ce désir de changement". Considérant que "manger est un acte citoyen", Dominique Chargé, "prend acte de ces remarques" pour, d'ici la fin d'année, "mener les réflexions sur la transformation de notre modèle".  

Anthony Loehr •

Les CHIFFRES clés-

310 coopératives agricoles, toutes productions confondues, en Occitanie

27 unions de coopératives

193 caves coopératives et unions de caves 

6 dédiées à la distillerie

31 coopératives, Sica et unions pour les fruits et légumes

23 coopératives pour les métiers du grain 

11 coopératives, unions et filiales pour la production laitière

7 coopératives oléicoles 

5 coopératives pour la forêt

18 coopératives : tabac, services, fédérations, électricité, transport

1 600 Cuma 

160 filiales

55 000 adhérents 

9 agriculteurs sur 10 sont adhérents à une coopérative 

13 000 salariés

6 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Florence Guilhem •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

PACA, Occitanie 27/03/2024

Colza

Comment se prémunir contre...

La floraison du colza ne saurait tarder dans les prochains jours. Il est donc conseillé d'aller faire un tour de plaine afin d'évaluer le risque des deux maladies...
09/12/2022

légumes bio

Production et consommation,...

Depuis quasiment deux ans, le marché des légumes bio connaît une crise qui s'accélère cette année. La filière entre dans le dur et va devoir faire des choix pour...
10/02/2023

Flash UV-C

Booster la réponse immunita...

"Si les flashs UV-C stimulent les défenses naturelles de la plante, nous explorons également les possibilités d'utiliser les flashs pour les tolérances aux stress...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...