PACA 25/05/2023
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La coopération agricole sud

La coopération mise sur le local

Engagée sur de nombreuses opérations pour soutenir les coopératives à développer des circuits de distribution alternatifs, La Coopération Agricole Sud veut jouer sa carte sur le local et la consommation de proximité.

La rencontre producteurs et points de vente coopératifs organisée par La Coopération Agricole Sud à Aix, le 12 mai.

© Crédit photo : ED

Avec le confinement, les citoyens ont redécouvert la proximité, la localité, le territoire. Ils ont aussi pris conscience que les coopératives étaient totalement inscrites dans les circuits courts. Durant ces mois inédits, la plupart des structures ont organisé des drives, des livraisons, apportant ainsi très tôt des réponses aux attentes des citoyens. Les caves coopératives avaient déjà saisi depuis longtemps l'intérêt de mettre en avant leurs valeurs, avec l'œnotourisme notamment.

Or, la coopération a indéniablement une importante carte à jouer pour la consommation de demain. C'est dans ce cadre, que La Coopération Agricole Sud (LCA Sud) travaille pour mettre en place des filières d'approvisionnement régionales au sein des coopératives agricoles, qui ont notamment la particularité de se positionner tant en fournisseur qu'en distributeur. L'enjeu est de renforcer les liens entre différents acteurs d'un même territoire, mais aussi de répondre à l'ensemble de leurs besoins en matière d'approvisionnement local.

Promouvoir les produits coopératifs

En France, plusieurs fédérations régionales sont déjà à l'initiative de démarches, outils et événements visant à mettre en avant la différenciation coopérative et à promouvoir les produits coopératifs. Cela passe notamment au travers de catalogues de produits coopératifs régionaux destinés aux professionnels des différents circuits de distribution. En lien avec le service Eco², un projet de plateforme en ligne de produits coopératifs à destination des clients de la grande distribution et de la restauration hors domicile est lancé cette année. Les fédérations régionales organisent également des salons BtoB (fournisseurs-acheteurs), afin de favoriser les référencements des produits des coopératives par les différents circuits de distribution. On en retrouve notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne Rhône-Alpes et dans le Sud.

D'ailleurs, LCA Sud travaille de son côté depuis plusieurs années sur l'ensemble des productions. Elle s'intéresse en particulier à la structuration de filières à forte valeur ajoutée jusqu'au consommateur, où chaque maillon de la chaîne retrouve de la valeur. On peut citer, par exemple, la démarche 'Lou Pan d'ici', les démarches de soutien aux signes de qualité régionaux, le projet orges-malts-bières, ainsi que l'appui à la mise en avant de la spécificité des produits coo- pératifs.

Soutenir le sourcing local

"Les attentes sociétales sur les productions locales sont fortes et, de l'autre côté, les coopératives valorisent déjà leurs produits agricoles localement, travaillent sur la collecte, la transformation et la commercialisation. Elles ont un rôle parfois de fournisseur, mais peuvent ponctuellement être distributeur et sont, par définition, très ancrées sur leur territoire", explique Aurélien Blanc, chargé de mission à LCA Sud.

Pour soutenir ce tissu agroalimentaire local impliqué sur leur territoire, un groupe de travail de LCA Sud a planché sur la promotion des produits alimentaires régionaux au sein des coopératives possédant des magasins de vente directe (caveaux, moulins, jardineries). Un travail sur le sourcing de cet approvisionnement local a été engagé dès 2020, pour aboutir à l'élaboration d'une charte - garante du respect des critères de chacun des fournisseurs - puis d'un catalogue à destination des coopératives. Une journée de lancement officiel dudit catalogue de produits régionaux à destination des magasins de vente coopératifs a été organisée en juin 2022, permettant ainsi aux fournisseurs et aux points de vente coopératifs de faire connaissance. Les participants étaient accueillis à la coopérative Coopazur à La Crau, dans le Var.

Afin d'élargir l'offre de produits et les possibilités de distribution, LCA Sud a poursuivi la prospection de nouveaux partenaires en octobre dernier, par mailing auprès des coopératives, par consultation de l'Association régionale des industries alimentaires Sud (Aria Sud) et par l'intervention auprès des participants à la formation 'Dynamiser son point de vente'. Une deuxième journée de découverte du catalogue et du fonctionnement de la démarche était organisée le 12 mai sur Aix, au sein de l'entreprise La Confiserie du Roy René, adhérente à Aria Sud.

Un catalogue pour créer du lien

Le catalogue géré par LCA Sud recense donc toutes les coopératives et entreprises agroalimentaires volontaires mettant sur le marché des produits locaux issus de matières premières locales. Les destinataires de ce catalogue sont uniquement les coopératives agricoles qui disposent de points de vente directe comme les caveaux, moulins ou jardineries. Non exhaustif, ce catalogue se veut avant tout informatif : "Le but est que l'on puisse identifier une entreprise coopérative ou une industrie agroalimentaire par rapport à la gamme de produits qu'elle propose, pour faciliter la mise en relation. Les enjeux sont donc de créer du lien entre les différents acteurs d'un même territoire, et de répondre à des attentes des consommateurs en recherche de points de vente coopératifs", explique Stéphanie Costa, chargée de missions à LCA Sud.

Le catalogue destiné aux signataires de la charte est mis à jour en temps réel. Sont concernés par son utilisation, les partenaires adhérents à la fédération régionale LCA Sud, pour les coopératives, ainsi qu'à Aria Sud, pour les entreprises agroalimentaires (IAA). Les engagements de la charte sont valables pour l'approvisionnement et la vente de produits. La charte s'appuie sur des principes généraux qualitatifs pour la pérennité du projet. "Les produits qui y figurent doivent avoir nécessairement un lien avec le territoire direct, ce qui est logique pour les coopératives. Mais, pour les IAA, nous sommes sensibles à ce que les matières premières utilisées soient issues de la région et ancrées sur le territoire, avec un savoir-faire reconnu", ajoute Stéphanie Costa. 

Emmanuel Delarue •

Les orangers bigaradier de Nérolium

Les vins d'orange, marmelades d'orange amère et eau de fleur d'oranger de Nerolium.

© Crédit photo : ED

Les origines de la coopérative Nérolium remontent à la fin du XIXe siècle. L'industrie du parfum est alors en pleine expansion, et les distilleries de Grasse exigent un apport de plus en plus important de matières premières. C'est ainsi que se créent les premières véritables cultures florales autour de la ville et que se développe, parmi elle, la culture du bigaradier à Vallauris. Les producteurs regroupés dans la coopérative agricole Nérolium cultivent encore l'oranger bigaradier, qui donne plusieurs récoltes par an. Ses vins d'orange, marmelades d'orange amère, eau de fleur d'oranger et nombreux produits régionaux sont présents au sein de sa boutique, mais se retrouvent aussi dans le nouveau catalogue des produits coopératifs de La Coopérative Agricole Sud.

Emmanuel Delarue •

À retenir-

Le catalogue des produits coopératifs de LCA Sud

En perpétuelle évolution, le catalogue virtuel de La Coopération Agricole Sud fédère 35 fournisseurs proposant 170 lignes produits. 24 distributeurs coopératives se sont aussi engagés en signant la charte, ce qui représente 48 points de vente au total, répartis dans tous les départements de la région.

Emmanuel Delarue •

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