France 13/01/2023
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GARD 

Les Vignerons Créateurs, reconnaissance affichée 

Entre le Pont-du-Gard et la petite Camargue, la cave des Vignerons Créateurs a assuré le virage de la fusion et de son expansion au sud de Nîmes. À l'aube de son centenaire, en 2024, la coopérative a battu la campagne (d'affichage) pour mieux se révéler aux Nîmois et faire rayonner ses valeurs, aussi variées que ses cuvées. 

Cave coopérative Gard Vignerons Créateurs Bruno Manzone

© Crédit photo : PhD

Ils ne se voyaient pas forcément déjà en haut de l'affiche, près de cent ans après la création de la cave de Bellegarde, mais les Vignerons Créateurs ont eu droit à leur affichage en grand format sur 180 faces en décembre dans des points stratégiques de Nîmes. Et ce n'est pas fini. Entamée avant les fêtes, la campagne de communication va se poursuivre en juin et juillet prochains, et sur le long terme, pour mieux faire connaître la cave, les magasins et ses vins auprès des clients de proximité. Une première pour les Vignerons Créateurs, qui ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin vers la reconnaissance. 

Cette séquence fait suite au processus de fusion et de redistribution des cartes entre les cinq caves de la structure rebaptisée en 2009, rassemblant celles de Bellegarde, Jonquières-Saint-Vincent, Manduel, Saint-Gilles et Bouillargues, absorbée en 2017. Ce troisième site de production est axé sur le bio, là où celui de Jonquières se concentre sur les vinifications traditionnelles des rouges, et la cave de Bellegarde, équipée des technologies nécessaires à la production du rosé. En investissant dans deux pressoirs (300 hl), Bellegarde a sorti "la grosse cavalerie", sourit Bruno Manzone, assurant les volumes destinés au négoce et répondant à la demande croissante sur les rosés. 

Cuvées signatures et citernes au négoce 

Chez les Vignerons Créateurs, "on sait tout faire, des cuvées à 20 € comme des citernes pour le négoce", assure Bruno Manzone. Par "tout", le président entend l'indispensable exercice d'équilibriste de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, quand bien même le vrac reste un créneau majeur. Valeur sûre pour le négoce, le vrac n'éclipse pas pour autant la bouteille, alors que la coopérative donne "la priorité à nos cuvées propres". Malgré des volumes en retrait en 2022, à 77 000 hl, la cave ne ploie pas sous les contraintes conjoncturelles. Pour conserver "la bonne parcelle, pour les bonnes cuves et les bonnes cuvées", la coopérative affiche une certaine sérénité. S'il concède qu'il est "plus difficile de servir les clients en vrac" après une récolte comme celle-ci, le conditionné subit moins de tensions, observe le vigneron président. Lors des fêtes, la cuvée 'Mille X' fait ainsi son effet en boutique, dont les millésimes 2016 et 2019 (36 mois d'élevage) se démarquent, comme la fameuse Clairette de Bellegarde qui a ses inconditionnels, au même titre que les Côtes-du-Rhône ou que les 14 références des Costières de Nîmes, sans compter les BIB. 

Engagements vignerons

Créateurs avant tout engagés dans le développement durable, les viticulteurs ont obtenu la label 'Vignerons engagés' en juin 2022. Si 88 % des surfaces sont certifiées HVE 3 (Haute valeur environnementale), le bio ne dépasse pas les 20 %, sans pour autant hâter la conversion au forceps, ni s'apitoyer sur la faible valorisation de la HVE dénoncée par la Coopération. "C'est l'évolution du marché, une demande de la grande distribution. Je sais depuis le premier jour que cela ne rapportera rien", tranche le président.

"On ne pousse pas les gens au bio", ajoute-t-il, lui-même converti. Le bio pour le bio, autant éviter, sauf pour les vignerons réellement motivés. Si la cave prévoit quand même d'augmenter ses surfaces en AB, le marché atone sur le créneau "va reprendre", pressent Bruno Manzone, qui se prépare à l'offensive prochaine. "Cela risque de prendre 24 mois. Entretemps, il faudra tenir bon, mais on est résilient." 

Anticipation et organisation 

Confortée par des stocks "plutôt clairs", la coopérative se félicite d'avoir "bien vendu les trois derniers millésimes", forte de fonds propres "assez importants", indique le président. L'objectif de "ne pas vendre à perte", en économisant sur certains postes (embouteillage externalisé), reste en ligne de mire, même si la hausse des prix des approvisionnements (verre, carton) s'ajoute à l'ardoise. Mais la cave avait anticipé pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau. "Malgré le retard sur les bouteilles, on a pu tirer les rosés avant les fêtes." En dépit d'une facture énergétique en hausse, contenue entre 10 et 15 %, Bruno Manzone relativise. "Il faut être coulant sur les délais et ne pas répondre à des appels d'offre soudains", et savoir limiter les références. 

Serein et "tourné vers l'avenir", le président incarne une force tranquille dans ce contexte encore morose. "Les clients sont contents, mais le marché sera compliqué, comme pour tout le monde." 

Triptyque placardé 

Pendant les fêtes de fin d'année, les Vignerons Créateurs ont dégainé leur campagne d'affichage dans tout le sud de Nîmes, de la ville active à Vauvert. Comme un pied de nez au marché actuel en berne, "l'objectif est de toucher nos clients quotidiens, selon un plan à adapter en fonction des retombées", explique Eugénie Jouffrey, en charge de la communication à plein temps depuis juillet. Entre 'Exigence & diversité', 'Héritage & modernité' et 'Terroir & savoir-faire', la campagne, confiée à l'agence Wat, soutenue par la refonte du site internet et l'assaut des réseaux sociaux, devra "renforcer notre visibilité", attend Bruno Manzone, avant d'attaquer d'autres phases. Les clients et les coopérateurs valident déjà. 

Philippe Douteau •

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