Les lauréats du 20e concours des huiles d’olive de la Région Sud ont été dévoilés le 14 avril dernier. © Guillaume Horcajuelo
C’est un rendez-vous retrouvé qui fait du bien. Un jury composé de personnalités issues des mondes oléicole, gastronomique et littéraire s’est retrouvé à l’Hôtel de Région, le jeudi 14 avril. Ainsi, 67 moulins et domaines des départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont participé au 20e Concours des huiles d’olive de la Région Sud. Au final, ils ont proposé plus de 197 huiles d’olive à la dégustation. À l’issue de la compétition, les prix ont été remis aux lauréats des 11 catégories en compétition.
Pour rappel, ce concours ambitionne de mettre en lumière le savoir-faire des oléiculteurs et les meilleures productions locales. Avec 66 % de la production nationale et six appellations d’origine protégées, la culture de l’olive est véritablement une filière emblématique de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui. Afin d’accompagner la démarche de structuration de la filière et son adaptation au changement climatique, chaque année, la Région Sud octroie plus de 350 000 € à la filière, à travers la politique agricole régionale, l’appui des Fonds européens (via le soutien à la modernisation des outils de transformation en accompagnant les moulins dans leurs investissements productifs) et les quatre volets du programme France Olive : un volet organisation économique de la filière ; un volet communication (dont le concours régional des huiles d’olive, chaque année) ; un volet amélioration de la qualité et des conditions innovantes de la production ; et un volet environnement et développement durable.
Viser les 7 000 tonnes
Comme le rappelait Bénédicte Martin, vice-présidente en charge de l’Agriculture à la Région Sud lors de la journée, la Région accompagne “depuis cinq ans, la politique régionale agricole autour de deux grands objectifs : adapter notre agriculture aux changements climatiques ; et structurer les filières afin d’améliorer le bénéfice des exploitations“. Ceci s’effectue notamment au travers d’un soutien aux programmes d’actions stratégiques et expérimentaux de la filière oléicole développés par France Olive en région : trouver le moyen de remettre en production des vergers abandonnés et fiabiliser son potentiel de production ; poursuivre la professionnalisation des opérateurs (moulins) ; créer un point d’équilibre de production qui soit plus proche des 7 000 tonnes que des 5 000 t, afin de répondre à un marché de proximité réel et dynamique à des prix élevés ; et produire durablement en favorisant la production responsable et en luttant contre les parasites. “Nous sommes conscients que les attentes de la société en matière d’alimentation ont changé. La crise les a accentuées. Pour y répondre, la Région a voté, en octobre 2020, un plan de reconquête dont l’objectif est de préparer l’agriculture régionale aux défis des dix prochaines années.“ Pour cela, l’action de la collectivité va s’appuyer sur quatre leviers : la souveraineté alimentaire en structurant les filières et en organisant mieux la production pour approvisionner les marchés locaux et internationaux ; l’investissement dans la transition environnementale ; l’adaptation au changement climatique ; et la mise en lumière de l’excellence de l’agriculture régionale auprès des consommateurs. “Nous allons conduire des actions concrètes innovantes au service de la juste rémunération des producteurs. C’est la priorité pour cette mandature“, a conclu la vice-présidente avant de remettre les prix de ce concours.
Source : Région Sud
Pour découvrir le palmarès complet : https://bit.ly/3Eob2bf
FRANCE OLIVE
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner