Var 28/01/2020
Partage

Prédation, foncier, inondations et agribashing au centre des préoccupations

Le 15 janvier, à Esparron, l’assemblée générale du syndicat local de la FDSEA a permis, à la trentaine d’agriculteurs du canton de Rians réunis pour l’occasion, de faire le point sur les problématiques et les atouts du secteur.

À la tribune, Denis Alibert (au centre), entouré de Claude Cheilan (à droite) et Antoine Pastorelli (à gauche).

“Notre canton est aujourd’hui connu de la France entière à cause d’un bien tragique évènement”, entame Denis Alibert, en ouvrant l’assemblée générale du syndicat local de la FDSEA du Var qu’il préside, en dénonçant une prédation de plus en plus oppressante. En décembre dernier, le loup a en effet attaqué par deux fois, à quelques jours d’intervalle, la bergerie d’un élevage ovin de La Verdière, égorgeant une trentaine de brebis.

La fin d’année 2019 a aussi été marquée par les inondations, Denis Alibert, pointant “la responsabilité de l’État qui, avec la Police de l’eau, empêche les agriculteurs de nettoyer leurs cours d’eau”.

Des atouts à faire valoir contre les attaques incessantes

Pour l’agriculteur de Rians, ces problèmes sont l’expression d’un mouvement sociétal et politique qui pénalise de plus en plus l’agriculture. “Les mains pour travailler la terre sont de plus en plus rares”, souligne Denis Alibert en évoquant le difficile renouvellement des générations d’agriculteurs, en même temps que les difficultés à trouver de la main d’œuvre sur les exploitations. “Nos dirigeants scrutent le moindre de nos mouvements, nous accablent de contraintes administratives et environnementales. On nous dénigre : trop de pesticides, trop de bruit, trop de subventions, j’en passe et des meilleures... L’alcool tue, et on vise le vin ; la canicule, c’est la faute des vaches ; les inondations, c’est parce que les agriculteurs labourent trop leurs champs ; si le loup attaque, c’est à cause des bergers... On veut nous dicter quoi faire, mais sans être capable de nous expliquer comment... C’est le monde à l’envers. Le désarroi s’accroît, à cause d’une idéologie environnementale qui réduit nos espaces de travail avec les ZNT, qui nous interdit d’entretenir nos cours d’eau. Il faudrait inviter les vegan – qui mangent du soja OGM importé d’Argentine ou du Canada – à venir contempler le triste spectacle de brebis agonisantes”, s’agace Denis Alibert.

Pour autant, l’agriculture du canton, comme celle du département, a de nombreux atouts à faire valoir pour Denis Alibert. “Malgré tout, des jeunes s’installent : on élève des porcs et des poules en plein air, on plante des lavandes, on pratique l’agritourisme, on favorise les circuits courts, on communique et j’en passe, pour le coup, des bien meilleures”, indique-t-il, avant de saluer le travail engagé par la profession sur le foncier, dans le cadre du Plan départemental de conquête et de reconquête agricole, ou sur l’irrigation.

“Aujourd’hui, on subit des attaques permanentes, alors que l’agriculture de notre pays est considérée comme la plus saine au niveau mondial”, poursuit Antoine Pastorelli, président de la FDSEA du Var. “La situation est difficile, mais gardons le moral”, relève Denis Alibert, en insistant sur la nécessité de l’action syndicale. “À la FDSEA, on continue à mener des actions, à se battre sur les dossiers. Certains parmi nous mettent beaucoup de temps et d’énergie pour défendre les intérêts de la profession.”

Communiquer et s’impliquer localement

Dans cette perspective, il engage notamment les agriculteurs à communiquer davantage. “N’ayons pas peur des médias. On a un magnifique métier, à nous d’expliquer quelles sont nos contraintes, pour faire passer les bons messages”, estime Denis Alibert. Comme lui, Claude Cheilan, trésorier du syndicat local, souligne l’importance de faire entendre la parole agricole. “Aujourd’hui, les gens ne parlent plus de phytosanitaires, qui soignent les plantes, mais de pesticides, parce que ça fait peur. On ne parle plus d’agriculture biologique, mais de bio, sauf que quand on enlève la logique, ça perd du sens”, souligne-t-il.

Également maire de Vinon-sur-Verdon, Claude Cheilan insiste aussi sur la nécessaire implication des élus locaux, et la représentation des agriculteurs parmi eux. “Sur les 153 communes du Var, on compte une quinzaine de maire agriculteurs. Avec l’échéance électorale qui arrive, il est impératif que plus d’agriculteurs intègrent les conseils municipaux”, plaide-t-il. “C’est à nous, et aux générations futures, de défendre le patrimoine légué par nos anciens”, conclut Denis Alibert.

Gabrielle Lantes

 

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Aude, Gard, Hérault 16/06/2021

Régionales : les neuf liste...

Neuf listes ont été déposées et validées par les services de l’État pour les élections régionales des dimanches 20 et 27 juin, en Occitanie. La mandature est de s...
PACA 07/04/2023

sica abattoir de tarascon

Une année satisfaisante, et...

Avec une année pleine de fonctionnement, les bons résultats du site de Tarascon donnent un nouvel élan de dynamisme à l'élevage dans le département.
Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse 24/03/2023

Promotion des métiers agricoles

Des agriculteurs s'engagent

Face aux difficultés de recrutement et au renouvellement des générations à la peine en agriculture, la FRSEA Paca et ses antennes départementales des FDSEA lancen...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...