LA GRAND' VIGNE
Avec sa cuvée 'Pur Castets', une IGP Var nature, le domaine 'La Grand' Vigne', à Brignoles, redore le blason d'un cépage oublié, le Castets, connu en Provence sous le nom Cabernet d'Aubagne.
Mathieu et Romain Mistre incarnent la 5e génération de la famille vigneronne de La Grand' Vigne.
© Crédit photo : DR
A Brignoles, au cœur du vignoble varois, 'La Grand' Vigne' est le fruit du travail de cinq générations de vignerons. Créée par Henri Mistre à la fin du XIXe siècle, la propriété viticole – dont les raisins ont un temps été apportés à l'ancienne coopérative locale des Cordeliers – est désormais conduite avec passion par Mathieu et Romain, sous l'œil expérimenté et bienveillant de leur père, Roland. C'est à la suite de son grand-père, Louis, et de son père, Raymond, que ce dernier, œnologue conseil et fondateur de Provence œnologie, entreprend de rénover le domaine pour passer en cave particulière, en 2002.
'La Grand'Vigne' compte aujourd'hui 15 hectares de vignoble, principalement classés en AOC Coteaux varois en Provence. Au-delà des cépages emblématiques de l'appellation, muscat, pinot gris ou encore Castets sont cultivés sur 1,50 ha en IGP Var. C'est de cette partie de la propriété qu'est issue la cuvée 'Pur Castets'.
“C'est un cépage oublié, que j'avais eu la chance de déguster à plusieurs reprises sur une quinzaine d'années, car il est implanté au conservatoire du Syndicat des Coteaux varois en Provence. Il est originaire du Sud-Ouest, et on le retrouve dans l'appellation Palette. On le connaît d'ailleurs en Provence sous le nom de cabernet d'Aubagne. Il est intéressant en matière de vinification. En revanche, c'est un faible producteur. Il fait beaucoup de grappes, mais elles ne sont pas bien grosses et les grains sont assez petits“, présente Roland Mistre.
Le producteur récupère pourtant quelques greffons et fait faire des plants par un pépiniériste. En 2012, 4 000 m² de castets prennent racine sur le domaine. Grêle, gel et sangliers saccagent malheureusement les premières productions. Si le cépage est a priori plutôt destiné à un usage secondaire, le vigneron décide finalement de le travailler pur et nature, en 2018. “En tant qu'œnologue, j'avais fait quelques essais nature avec des clients. Et je dois bien avouer qu'au départ, j'étais un peu sceptique. Mais j'ai été agréablement surpris par ce que ça pouvait donner sur certains rouges. Alors, j'ai voulu m'amuser, pour le plaisir de la découverte“, raconte-t-il.
Avec ‘Pur Castets‘, le domaine ‘La Grand' Vigne‘ propose son premier vin nature, sans intrant, ni filtration. Une cuvée confidentielle produite en volume limité, dont le prochain millésime pourrait être certifié en agriculture biologique.
'Le Castets' de La Grand' Vigne s'épanouit sur un sol argilo-sableux, où il ne souffre pas du sec. Il est aussi assez robuste face au mildiou et à l'oïdium. D'un port droit, peu encombrant, il fait l'objet d'une taille courte en Cordon de Royat, avec quatre porteurs. Comme l'ensemble du vignoble, la parcelle, non irriguée, est en 3e année de conversion à l'agriculture biologique, et enherbée un rang sur deux.
La cuvée 'Pur Castets' est vinifiée en petits lots de huit à dix hectolitres. Pour aller au bout de la démarche nature, la famille Mistre utilise des levures indigènes. Après fermentation malolactique, le vin est mis en cuves fermées, où il décante pendant deux à trois mois. Il est ensuite mis en bouteille sans ajout de SO2. Sa seule protection est le CO2 d'origine. Il est ainsi conseillé de la carafer avant de le servir.
Millésime : 2018
Cépage : 100 % castets
Couleur : rouge
Degré : 12,5°
Indication géographique : IGP Var
Sol : argilo-sableux
Volume produit : 1 200 bouteilles
Prix : 20,50 €/bouteille
À la dégustation, 'Pur Castets' est un vin “plutôt soutenu, aux arômes de fruits noirs, mûres, myrtilles, fraises des bois, avec une pointe de garrigue. On retrouve aussi un côté sauvage et un peu carboné qui fait la différence“, apprécie Roland Mistre. La robe violacée, sombre et profonde de la cuvée masque une fraîcheur insoupçonnée. “On n'est pas du tout sur de la lourdeur. Le degré est d'ailleurs limité, et le côté aromatique est très frais“, confirme le vigneron, qui conseille de le déguster avec des champignons ou du gibier.
Tielle sétoise
Domaine royal de Jarras
Camargue
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner