Pyrénées-Orientales 05/05/2023
Partage

Pyrénées-Orientales

Sécheresse : des enjeux importants pour tous

Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, est venu à Perpignan pour rencontrer les exploitants agricoles qui ont pu partager leurs souffrances et leurs inquiétudes vis-à-vis d'une disponibilité en eau de plus en plus préoccupante.

David Massot, directeur de la SARL Les fruits du Roussillon, s'est entretenu avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, concernant les risques du manque d'eau dans son verger.

© Crédit photo : AL

La situation est alarmante et les agriculteurs sont soudés face au manque d'eau qui plane sur le monde agricole. Le président de la FNSEA reconnaît que "la situation est très tendue et que, venir, c'est prêter attention aux préoccupations des agriculteurs, qu'ils soient maraîchers, éleveurs, viticulteurs ou arboriculteurs". Arnaud Rousseau ne cache pas "être impressionné, au vu du contexte, par tant d'esprit de responsabilité", saluant, par ailleurs, "une grande détermination des acteurs locaux".

La situation dans le département est scrutée au niveau national, raison pour laquelle les décisions de politique publique, qui vont être prises prochainement, risquent de secouer l'Hexagone. Concernant ces changements, le président tient à être ferme. "L'agriculture ne sera pas la variable d'ajustement, ni même le bouc émissaire, car le monde agricole est confronté aux mêmes réalités que les autres entreprises. C'est pour cela que les efforts devront être équitablement répartis entre tous les acteurs économiques de la région."

Trouver un consensus

Afin de prendre les décisions les plus judicieuses, Arnaud Rousseau souhaite renforcer le diagnostic pour que celui-ci soit partagé entre tous les acteurs du monde agricole. "Il faut arriver à un consensus commun sur la mesure des ressources, et la façon de les conduire. Dans une France où l'importation atteint plus de 60 %, il est plus qu'urgent de maintenir ce qu'il reste, et le défendre avant de voir grimper davantage le marché de l'importation", prévient le président.

Puis d'insister sur les efforts à déployer en matière de stockage de l'eau. "Il doit être discuté, car il n'y a pas d'agriculture sans eau et, sur ce sujet, il va falloir être précautionneux." D'ailleurs, "ce dossier sensible est devenu une préoccupation nationale, et les ministres de l'Agriculture et de l'Écologie suivent ce sujet de très près".

Autre sujet et pas des moindres : les conditions de l'indemnisation des pertes agricoles."Les arrêtés préfectoraux qui réduisent le potentiel d'irrigation rendent caduques les contrats d'assurance, mettant ainsi en péril les agriculteurs qui ne toucheront aucune indemnité", rappelle Arnaud Rousseau. Avant d'ajouter : "Les endroits où il n'y a pas d'eau, il faudra peut-être prendre des décisions difficiles, mais là où il y en a, il nous faudra agir avec beaucoup d'attention car, derrière l'économie, il y a l'humain."

Des pertes colossales en cas d'inaction

Pour Bruno Vila, président de la SAS 'Les paysans de Rougeline' et de la FDSEA 66, l'entraide entre voisins et le soutien du président de la FNSEA sont cruciaux au moment où toutes les caméras du pays sont braquées sur la région. "Aujourd'hui, les réseaux sous pression qui fonctionnent avec les canaux sont les plus impactés", explique-t-il, démontrant qu'il en résulte"une perte du calibre. Il faut sauver la récolte et les arbres". En revanche, le débit du Tech permet encore le fonctionnement des Asa (Associations syndicales autorisées) et l'irrigation agricole mais, l'absence de bassins et de barrages, dans des conditions de chaleur estivale, va inévitablement limiter la possibilité d'irriguer. "Cela fait maintenant plus de 15 ans que le milieu agricole fait des efforts et, malgré cela, nous allons être les premiers à trinquer", se désole-t-il.

Plus alarmant encore, si les restrictions persistent, le chiffrage économique s'élèverait à 200 millions d'euros de pertes potentielles sur tout le département, et ce, au sein de toutes les filières agricoles, y compris l'élevage. "Le pire des scénarios pourrait même faire doubler ce chiffre", alerte Bruno Vila, s'inquiétant des impacts indirects qui menacent les fournisseurs et les milliers d'emplois pourvus par le secteur. Pour toute période critique, des solutions concrètes s'imposent. "Il faut avoir du bon sens, de la souplesse et s'adapter, sans contraintes réglementaires, avec tous les acteurs du territoire, car nous sommes capables de prendre le contrôle des choses. Il ne faut pas oublier que notre territoire, c'est nous", clame-t-il.

Une mauvaise gestion pointée du doigt

Également présente sur place, la présidente de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, Fabienne Bonet, fait le même constat. "Nous avons diminué notre irrigation de plus de 75 %. Maintenant, c'est fini, nous ne pouvons pas aller plus loin." Sans chercher à vouloir opposer les secteurs, la présidente affirme "qu'il y a de l'eau dans le département, et que le secteur agricole ne se laissera pas sacrifier". En effet, c'est bien la mauvaise gestion de l'eau qui est pointée du doigt, et qui a amené à cette situation critique.

"On sait qu'il y a une mauvaise gestion", ajoute Bruno Vila, "mais maintenant il faut des actes. C'est bien de parler de souveraineté alimentaire mais, pour ça, il faut déjà pouvoir le faire, et ce, en installant des jeunes. Et, dites-moi aujourd'hui, quel jeune serait assez fou pour venir travailler dans de telles conditions ?". Pour répondre à cela, le ministre de l'Agriculture est attendu le 6 mai à Perpignan. La préfecture, de son côté, devrait prendre un nouvel arrêté le 9 mai, imposant de nouvelles restrictions d'usage de l'eau pour les particuliers et les professionnels à compter du 10 mai, dans les secteurs de la Têt et de l'Agly. Celle-ci promet d'apporter une attention particulière à l'agriculture pour "sauver l'outil de production". À suivre. 

Anthony Loehr  •

IL a dit-

David Massot, arboriculteur et directeur de la SARL Les fruits du Roussillon, à Corbère-les-Cabanes

© Crédit photo : DR

Durant son entretien avec le président de la FNSEA, David Massot ne s'est pas retenu pour donner son avis sur la situation. "Nous avons dit au préfet qu'il n'avait pas le droit de nous enlever le droit d'espérer. Aujourd'hui, je ne vais pas lâcher un outil comme le mien, car vous êtes au cœur d'une exploitation familiale qui a été construite par des générations de travail."

Anthony Loehr •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Aude, Gard, Hérault 20/10/2023

documentaire

"Croquantes", un film qui i...

Après des années à filmer le monde agricole, Tesslye Lopez et Isabelle Mandin ont décidé de mettre les agricultrices sur le devant de la scène pour montrer leurs...
Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault 16/02/2023

RURALITÉ

Bouvine et traditions camar...

La large mobilisation du 11 février à Montpellier a revêtu les atours d'une démonstration de force. Contre les idéologues de tous crins, les anti-spécistes radica...
Occitanie 15/02/2024

Solutions plus écologiques   

Ré-emploi, "bag" recyclable...

La filière du vin bio travaille sur tous les plans pour réduire son impact écologique et l'emballage est un enjeu de taille. Sa réduction peut se manifester sur p...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...