Scarabée japonais
La Fredon Paca a été missionnée par la Draaf-Sral pour la surveillance du scarabée japonais, Popillia japonica, en région.
La Fredon Paca a été mandatée par la Draaf-Sral pour surveiller l'apparition du scarabée japonais sur le territoire régional.
© Crédit photo : DR
Le scarabée japonais, de son petit nom Popillia japonica, est une espèce présente dans les pays voisins à l'hexagone depuis quelques années1 et a été capturé en Allemagne cette année. Particulièrement vorace, ce ravageur touche plusieurs espèces : fraisiers, noyers, pêchers, poiriers, pruniers, pommiers, soja, prairies, pruniers, soja, prairies de graminées, maïs... Face à cette menace, en France, la Surveillance des organismes réglementés émergents permet notamment de mettre en place un réseau d'observations par examens visuels et de piégeage, sur toutes les filières concernées. "Il est donc devenu urgent de se préoccuper de cette nouvelle espèce qui se trouve aux portes de notre territoire et à la proie de nos cultures" note la Fredon Paca, désormais mandatée par la Draaf-Sral Paca pour assurer la surveillance sur le territoire.
Ainsi, entre avril et octobre, les équipes de la Fredon ont installé 35 pièges répartis dans tous les départements de la région sur différents types de cultures (fraisiers, noyers, pêchers, poiriers, pruniers, pommiers, soja, prairies de graminées, maïs, vigne et espaces verts). Sur cette période, 94 examens visuels ont été réalisés.
"À ce jour, aucun individu n'a été capturé dans les pièges et aucun examen visuel n'a permis de déceler sa présence sur notre territoire. Toutefois la vigilance est de mise car cet insecte auto-stoppeur pourrait très facilement passer la frontière avec nos pays voisins soit sous forme d'adulte dans un véhicule de tourisme ou de transport, soit sous forme de larve dans le support de culture d'une plante ornementale par exemple", souligne l'organisme de surveillance, qui rappelle que toute suspicion doit être signalée à la Draaf-Paca ou à la Fredon.
À retenir-
Ce scarabée est un coléoptère dont l'adulte mesure 10 mm de long et 6 mm de large. Son abdomen, sa tête et son thorax sont vert métallique alors que ses élytres (ailes coriaces) sont brun cuivré. Des touffes de soies blanches sont disposées sur le pourtour de son abdomen. La larve, quant à elle, est une larve typique de coléoptère ressemblant à une larve de hanneton ou de ver gris.
conservation
Vins de Provence
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner