Gard 27/01/2023
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TRACTEURS ET MACHINES À VENDANGER 

Têtes de séries 

Le 17 janvier, le lycée agricole de Meynes (Gard) et ses élèves ont accueilli les constructeurs et concessionnaires de tracteurs et de machines à vendanger, pour une démonstration sur un tractodrome spécialement aménagé pour tester les récents modèles améliorés et les nouveautés à découvrir. Organisée par la Chambre d'agriculture et les Cuma du Gard, cette grande première transformera l'essai l'an prochain.

Constructeurs et concessionnaires de tracteurs et de machines à vendanger ont testé le tractodrome du lycée agricole du Meynes le 1è janvier.

© Crédit photo : Philippe Douteau

Les nouvelles générations de tracteurs, ou les plus récentes actualisées, se conforment aujourd'hui aux normes antipollution, aux besoins de maniabilité et de confort des conducteurs, désormais soutenus par les solutions de guidage ou d'auto-guidage aux parcelles et aux vergers. Connectées, les machines sont conçues pour répondre aux exigences réglementaires autant qu'elles gagnent en puissance et en ergonomie. Animée par le maître de cérémonie Renaud Cavalier, conseiller en agroéquipement et nouvelles technologies à la Chambre d'agriculture du Gard, la journée de démonstration (de force) a passé en revue les atouts des nouveaux alliés sur quatre roues.

Claas : inverseur au choix et meilleure stabilité

Spécialisés et standards, les modèles de la gamme Nexos se dévoilent avec une nouvelle version, le 220 S (85 chevaux) en position vigneron étroit. Doté d'une cabine plus accessible avec un plancher plat et d'une nouvelle transmission (30 vitesses avant et 15 à l'arrière), le tracteur dispose d'un inverseur électro-hydraulique au choix, mécanique ou ‘revershift', avec un pont Proactiv, en deux versions, fixe ou avant suspendu. Point fort, pour Renaud Cavalier, “le réservoir bien placé sous le tracteur”, soit un gain en stabilité et des capacités augmentées (100 litres). L'appareil gagne en indépendance, entre circuit hydraulique et une pompe de relevage. La barre de guidage Teejet (Chambre d'agriculture du Gard) s'adapte du tracteur à la machine à vendanger. Le modèle Nexos 260 L (fruitier) est plus puissant (120 ch), et dans une version “bodybuildée” avec le XL, au relevage avant intégré, de quoi entraîner la prise de force par le moteur. En polyculture ou élevage, les modèles standard sont équipés de guidage intégré.

Dans la gamme Axion (830, 850, 900), les tracteurs intègrent deux boîtes de transmission. 

Premier Narrow de série pour Kubota

Numéro 3 des immatriculations de tracteurs en France, Kubota est représentée par Cévennes Motoculture, qui propose 

18 modèles sur série (de 60 à 110 ch), comprenant deux transmissions (18/18 et 36/36). Tout juste sorti de la chaîne d'assemblage à Cavaillon, le Narrow M5-102 bénéficie d'une mise à jour du moteur à la norme antipollution (Stage V), comme le reste de la gamme. Parmi les nouveautés, la suspension du pont avant, pour plus de souplesse, une cabine catégorie 4 ou l'électro distributeur avant. Le pont avant fixe évite un vérin en suspension visible à l'extérieur, ainsi que “la fuite ou l'arrachage de flexible”, décrit Arnaud Delbos, responsable commercial et matériel chez Cévennes Motoculture.

Dans la série M6-001, l'entrée de gamme a été renouvelée, avec suspension avant, relevage renforcé et une transmission semi et full-powershift (24 vitesses). Sur M7-003, la transmission est à variation continue, sur modèles premium, ou powershift polyvalente qui règle la vitesse adaptée à chaque application. Le système d'autoguidage GPS RTK est pour l'instant disponible sur les modèles standard, prochainement sur le type vigneron. Il permet de “ne pas conduire du tout le tracteur dans les vignes”, souligne Renaud Cavalier. 

John Deere : autoguidage de précision

Dans leur version standard (90 à 120 chevaux), les modèles de John Deere (Nova) restent pratiques pour l'élevage, dotés de ponts et d'une cabine suspendus. Sur la nouvelle génération de tracteurs 6R (150 et 180 chevaux, de 4 et 6 cylindres), sont proposées trois gammes d'empattement (court, moyen, long). Un GPS d'autoguidage, entièrement développé par John Deere, garantit plusieurs degrés de précision (10 à 15 cm), jusqu'à 2,5 cm, avec la solution de correction par signal RTK, reliée à la console dans le véhicule par les antennes positionnées sur le toit.

Fendt : invariables Vario

Premiers sur le podium des immatriculations de tracteurs étroits cette année, les modèles Vario de Fendt, nouvelle génération, représentés par Bathelier, ont conservé la transmission moteur et les atouts de la marque (relevage pendulaire). Pour améliorer le confort du conducteur, la cabine (1 mètre) a été rallongée pour laisser de l'espace aux jambes.

Par la technologie Fendt One, une seule manette permet de tout faire (programmer le relevage, prise de force, données parcellaires, rapport d'activités), en choisissant la touche souhaitée pour activer n'importe quelle fonction.

Le 720 Vario, version génération 6 ici présentée, le colosse de la gamme, dispose d'une nouvelle cabine et d'un nouveau toit. “Un troisième écran au plafonnier permet de dissocier les fonctions (tracteur et guidage). Le guidage RTK est adapté à tout type de vigne”, explique Bruno Guezet, chef des ventes chez SA Bathelier. 

Trois pompes hydrauliques et guidage multi-fonction chez McCormick

Chez McCormick, le modèle X 4 090 F, présenté par la société Andreux, est pourvu d'un système de guidage Track Guide 3 multi-fonctions, permettant de se “repérer par rapport aux rangs, en autoguidage RTK ou pour suivre l'état de la pulvérisation ou encore la vitesse d'avancement”, présente Joffrey Andreux, propriétaire de magasin Andreux (Pont-Saint-Esprit).

Le pont avant suspendu, d'une largeur d'1,40 m, est conçu pour le travail en vergers comme en vignes. Le tracteur dispose de trois pompes hydrauliques, et d'électrovannes avant/arrière, avec un déport à droite et à gauche. Sous le capot : un moteur 2,9 l de 4 cylindres. 

Same, Deutz Fahr : polyvalence et roues indépendantes

En entrée de gamme (35 000 €), le tracteur polyvalent adapté en arboriculture et en viticulture (Same) est en “tout mécanique”, avance Cyril Maurin (Fert Matériels). Par la transmission quatre roues motrices, le véhicule peut être réhaussé d'une cabine. Pour le haut-de-gamme (le 50 904 D5 TTV de Deutz-Fahr, à partir de 100 000 €), comptez sur la transmission à variation continue, avec deux roues indépendantes. Comme une boîte à variation de voiture, on peut choisir sa vitesse au régime voulu. Sur modèle vigneron, dont une cabine à fond plat, la suspension avant du pont est indépendante. “Le pont remonte au démarrage du tracteur.”

Sur modèle Stage V, l'autoguidage est envisageable. 

Massey Ferguson : du standard à la nouvelle génération

Concessionnaire de Massey Ferguson, PX Agri propose une gamme de 20 à 120 chevaux. La version 3 SP, conforme à la norme européenne permettant une puissance de plus de 75 ch, va de 85 à 120 ch. Repensé avec un plancher plat qui gagne 10 cm, ce vigneron fonctionne “comme un petit standard”, selon le constructeur, avec une cabine classe 4 en option. La boîte de vitesses (30 à l'avant, 15 à l'arrière) dispose de cinq vitesses avec un doubleur. Avec un python d'attelage, le relevage gauche/droite est rendu possible comme sur un tracteur standard.

Sur une hauteur basse, la pompe du modèle 3 GE 75 (75 ch) génère un débit hydraulique à une pression de 120 l/min, essentiellement de 80 l/min, le reste servant à la direction.

Le standard 7 S 180, de 2,88 m d'empattement reste long, mais offre un braquage conséquent. Monté sur un châssis en “taille de guêpe”, doté d'un moteur européen six cylindres, d'un accoudoir en cabine dernière génération, le tracteur a une capacité de relevage arrière jusqu'à 9,1 tonnes. 

Nouvelle transmission à double embrayage chez New Holland

Le T4 100 F et son nouveau moteur (80 à 120 ch), à la norme Stage V, et sa cabine classe 4, a tout d'un “tracteur complet”, estime Yannick Domergue (Michel Équipement). Plancher plat pour reculer le siège, capot abaissé et réduit pour atteler les outils entre les roues, ou encore pont articulé pour braquer “comme avec des roues motrices”, ce T4 comprend une gestion hydraulique de l'électronique. À la console, une version avec électrodistributeur (pilotant le mouvement d'un vérin) et une plus basique sont disponibles.

Le T5 120 est équipé de la nouvelle transmission à double embrayage, sans rupture de couple, le Dynamic CommandTM. Présenté avec autoguidage RTK, le tracteur (40 km/h, 120 ch) peut effectuer des inversions quasi instantanées grâce à “une large gamme de rapports”. Avec PLM IntelligenceTM, la boîte à variation continue Auto CommandTM et son freinage pneumatique, le T7 315 HD (315 ch) comprend aussi un pont avant et une cabine suspendus, avec possibilité de guidage RTK. 

Optimum V2 connecté de Pellenc : logistique de vendange perfectionnée

Dans la nouvelle génération de machines à vendanger connectées, l'Optimum V2 de Pellenc (Claas Avignon) offre plus de confort, grâce à une cabine revue, toujours équipée d'un système de tri et de pesée embarqués répondant aux objectifs de la cave, en calculant le poids des vendanges dans les bennes, le niveau des pressoirs, en temps réel, suivis sur l'écran tactile accroché sur le côté de l'appareil. Afin d'éviter un dépassement des volumes, un ticket en format pdf peut être édité après avoir flashé un QRCode, “directement envoyé à la cave qui reçoit instantanément ce qui va arriver”, note Renaud Cavalier. Une pesée premium est aussi disponible pour alerter sur le niveau de carburant, un besoin d'entretien et localiser la machine. La plateforme Pellenc Connect “collecte les données de la vigne à la cave pour partager les informations et faciliter la logistique de la vendange”, indique Mathieu Hamel (Pellenc). Le client peut être assisté à distance, et la quantité de vendange dans les bennes, le rendement à la parcelle ou les besoins en fertilisation connus, aident à organiser les cuves et les pressoirs, par un point GPS chaque seconde.

Le GL 7 de Grégoire à panneau récupérateurs

La machine à vendanger de Grégoire (Fert Matériels) est “la seule à proposer” du traitement avec panneaux récupérateurs sur porteur, ou aussi en mode traînée. Flanquée d'un moteur de 156 chevaux, elle comporte des panneaux souples qui se gonflent avec l'air de la turbine. “Toutes les fonctions sont visibles sur écran, pour tout programmer, comme les relevages de la rampe, pour faciliter la manœuvre dans les tournures, par exemple”, annonce Cyril Maurin (Fert Matériels).

“Ces nouvelles machines traînées sont intéressantes pour travailler des centaines d'hectares avec les capacités de machines classiques”, résume Renaud Cavalier. 

La machine à vendanger automotrice d'Ero

Après l'Allemagne, la gamme Ero (Nova) a pénétré le marché français depuis dix ans. La Grapeliner 7 175 XV automotrice, avance à 40 km/h, pour “un suivi de rang par guidage automatique, et se conduit toute seule”, assure Olivier Champart, inspecteur technique et commercial chez Ero GmbH. Équipée d'un pont avant suspendu, d'un moteur 6 cylindres et d'une grande cabine, la vendangeuse dispose d'un seul convoyeur et d'une soufflerie qui tient les feuilles “en suspension avant le contact avec le raisin”, réduisant ainsi les tanins.

Le système d'égrappoir, qui isole complètement toutes les pièces en mouvement et la benne unique, avec déversement latéral, fait de l'appareil “le seul à disposer d'un convoyeur latéral et d'une seule benne”, précise Renaud Cavalier. Existe aussi en modèle plus petit et moins équipé, le 5 000. Sur la cinquantaine de machines en circulation en France, quatre sillonnent le Gard et sept la Vallée du Rhône.

Philippe Douteau •

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