Domaine du paparotier
En octobre, le muscat du Domaine du Paparotier intégrait une nouvelle fois le top 10 des meilleurs muscats du monde, et remportait une des 56 médailles d'or au concours. Une nouvelle consécration personnelle, mais également pour la cave Rhonéa et le muscat de Beaumes-de-Venise qui stabilise son marché.
Mais qu'a donc le muscat du Domaine du Paparotier qui lui permet d'être régulièrement nommé parmi les meilleurs muscats du monde ? Dernièrement, il avait déjà remporté la médaille d'argent au Concours général agricole en 2019 et en 2022, chaque fois pour le millésime de l'année précédant la remise de prix. Cette année, il est auréolé d'or pour son millésime 2020 au 22e Concours des muscats du monde, et il fait également partie du top 10 ! Pour rappel, plus de 200 vins de 19 pays étaient évalués par les jurés deux jours durant : "Ce n'est pas la première fois, mais être classé parmi les muscats portugais, italiens ou même d'autres continents, c'est une belle consécration", reconnaît Claude Chabran, vigneron et président du Groupe Rhonéa.
"Il a des arômes fins, comme beaucoup de muscats de Beaumes-de-Venise", commente Claude Chabran. Aujourd'hui à la retraite, il reste actif aux moments les plus demandeurs de la campagne pour épauler son fils, Pierre, qui gère désormais le domaine. "Nos muscats sont élaborés à 100 % à base de muscat à petits grains, qui est déjà en soi un cépage incomparable en matière de richesse aromatique. En plus de cela, nous cultivons chez nous les raisins en agriculture biologique et sur un terroir qui accentue la finesse de notre vin", poursuit le vigneron. Une telle conduite a pour résultat de proposer des vins avec des dominantes de fleurs blanches, de miel et de poire. "Ça le rend beaucoup plus doux et raffiné que certains muscats de chez nous, dans le sens où il n'est pas explosif en bouche, avec des notes de fruits exotiques comme chez d'autres vignerons", ajoute Claude Chabran.
À titre personnel, la récompense est belle, mais elle l'est aussi pour Rhonéa, qui vinifie le vin et dont l'agriculteur est président. A fortiori, un muscat de Beaumes-de-Venise si bien placé dans le classement des meilleurs muscats du monde est également salutaire pour l'appellation. "Il y a un regain d'intérêt pour notre muscat, après une période où la consommation était plus marginale. Aujourd'hui, nos vins font la curiosité des dégustateurs et des journalistes", estime Claude Chabran.
D'après lui, si le muscat comme apéritif simple a périclité, c'est que l'offre s'est considérablement diversifiée. De même, un changement s'opère chez les Anglais : "Ils le buvaient plutôt en vin de dessert alors que, maintenant, il accompagne plus facilement les repas". Car, dorénavant, la gastronomie s'en mêle et permet aux muscats de Beaumes de "rejoindre un marché de niche qui se stabilise, voire rebondit légèrement". Les chefs eux-mêmes réapprennent à travailler leurs accords mets-vins en conséquence. Si on le consomme encore facilement avec un foie gras, le vigneron suggère quant à lui de le servir en accompagnement d'un plat bien épicé, tel qu'un bon curry indien par exemple !
Le Domaine du Paparotier – nom provençal du micocoulier, dont un spécimen centenaire trône au domaine – est une exploitation qui s'étend sur 24 hectares, entre Beaumes-de-Venise, Saint-Hippolyte-le-Graveyron et Aubignan. Parmi eux, neuf hectares de muscat blanc à petits grains sont cultivés en bio depuis 2008. "Après 14 ans, on ne peut pas dire que ce soit un effet de mode. Ça correspond surtout à une vision, à un respect de l'environnement, et mon fils est d'ailleurs encore plus intransigeant sur le sujet que moi", plaisante Claude Chabran.
Une attention particulière est apportée à la vinification de ce muscat, dont les raisins sont cultivés et vinifiés dans le respect du cahier des charges des vins biologiques. Ainsi, toute la récolte est soigneusement refroidie en dessous de 10°C pour conserver la fraîcheur naturelle. Macération pelliculaire à froid pendant 8 heures et pressurage. Puis les jus sont ensuite gardés au frais pendant un mois, entre 0 et 2°C. Les fermentations sont lancées avec le levain naturel du domaine. Le mutage s'effectue en une fois.
Mas d'Arcaÿ
LES VIGNOBLES FONCALIEU
Ferme de la Bracadelle
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner