Bouches-du-Rhône 03/09/2019
Partage

Un manque d’eau pas sans conséquence

Les premières tendances au vignoble montrent que la maturation du raisin est malmenée cette année par le faible niveau hydrique. Les sucres sont plus concentrés et l’acidité encore élevée. Les contrôles de la semaine prochaine seront déterminants.

Avec des situations très hétérogènes sur le département des Bouches-du-Rhône, le manque d’eau pourrait jouer tant sur le rendement que sur la qualité au final.

Les années se suivent et ne se ressemblent décidément pas en Provence. La récolte du raisin a bien débuté dans le vignoble bucco-rhodanien, dans les secteurs les plus précoces du pourtour de l’Etang de Berre et en Camargue, notamment. Mais dans la plupart des autres zones, on n’est pas vraiment pressé de se lancer.

La maturité du raisin – plus tardive (de huit à dix jours cette année) que les précédentes, et bousculée ces dernières semaines – devrait demander encore un peu de patience. Contrairement à l’an passé, l’été chaud et sec a permis aux vignerons, cette année, de cultiver les vignes de façon très naturelle. Aussi, l’état sanitaire du vignoble est jugé excellent. Mais le très faible niveau hydrique n’est pas sans conséquence sur la maturation des raisins.

Des situations en réalité très différentes 

Dans le vignoble du département, on observe en réalité des situations très différentes entre les viticulteurs, qui ont pu irriguer, et ceux qui n’ont pas accès à l’eau. Il n’est quasiment pas tombé une goutte d’eau durant tout le mois d’août, “ce qui se ressent véritablement sur l’état physiologique de la vigne et les fruits”, rapporte Vanessa Fabreguette, conseillère viticulture et œnologie à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

Les premiers contrôles de maturité ont d’ailleurs exprimé cette souffrance du végétal face à la sècheresse. “On observe que les degrés sont assez élevés, mais les niveaux d’acidité aussi. Et si ce déséquilibre des maturités entre sucre et acidité n’est pour l’instant pas généralisable, c’est, dans tous les cas, certainement l’une des conséquences du manque d’eau.”

L’autre constat inquiétant du millésime est une taille de baies assez réduite, qui pourrait avoir aussi une incidence sur les volumes attendus. Pourtant, la floraison s’est plutôt bien déroulée et les sorties de grappes laissaient entrevoir de bons rendements.

Dans les vignobles non irrigués, “il y a un manque de grappes par pied certain, et des grappes aussi plus petites que d’habitude. Il faut donc s’attendre à de l’hétérogénéité d’une cave à l’autre”, indique Vanessa Fabreguette.

Cependant, comme le souligne la conseillère qui a réalisé une première tournée la semaine dernière dans les secteurs de la Sainte-Victoire et du Pays d’Aix, “les contrôles de maturité de cette semaine, et celui de la semaine prochaine, vont être clairement révélateurs de l’état d’avancement de la maturité des raisins. Ils permettront de déterminer si l’on a une concentration effective qui s’est mise en place, ou si l’on a une bonne maturation technologique avec des degrés réguliers et une baisse suffisante de l’acidité”.

Un décalage à craindre

La concentration des polyphénols peut aussi influer sur les paramètres de coloration des rosés, d’autant que les nuits plus fraîches que l’on connaît depuis une quinzaine de jours jouent en faveur de cette tendance. Ce sont de bonnes conditions pour faire des rouges, mais pas optimales pour les rosés. Les vendanges réalisées de nuit, et les équipements en cave pour gérer le froid, permettent cependant aujourd’hui une bonne maîtrise de la couleur.

Pour la suite des vendanges, les conditions climatiques s’annoncent favorables, mais la conseillère appelle à la vigilance. Tout ne s’annonce pas si simple. “Si l’on veut respecter l’équilibre sucre/acide des fruits, on risque aussi de récolter en décalage par rapport à la maturité des arômes. Tout n’arrivant pas forcément au même moment, les précurseurs d’arômes pourraient ne pas être là quand il faudra récolter rapidement, de façon à rester dans des degrés raisonnables.

Les caves sont donc vivement encouragées à ne pas attendre pour réaliser leurs contrôles de maturités afin de conserver de la visibilité sur leur évolution.

Emmanuel Delarue

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

16/06/2023

FERTILITÉ 

La fin des sols ? 

Tassés, traités, dégradés chimiquement et biologiquement, les sols ne sont pas pour autant en fin de parcours. À condition de veiller à leur bon fonctionnement. T...
Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse 05/05/2023

GROUPE ICV 

Recréer les occasions de co...

Comment "ré-enchanter le vin" ? L'accroche peut prêter à sourire, mais vu l'épée de Damoclès qui pèse sur les entreprises viticoles, pas question de baisser les b...
Aude, Gard, Hérault 27/08/2019

AOC Terrasses du Larzac : L...

En revêtant le costume de nouveau président de l'AOC, Sébastien Fillon compte bien poursuivre la démarche engagée depuis l'obtention de l'appellation, en 2014, pa...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...