PACA 18/11/2022
Partage

protection des rizières

Un nouvel effaroucheur autonome

Pour lutter contre les flamants roses qui sévissent chaque année dans les rizières, un nouvel effaroucheur sonore et visuel fait son apparition sur le marché. Il était présenté lors des Prémices du riz, en septembre dernier.

L'association du mouvement provoqué par le gonflage, de la sirène avec une couleur vive effrayante tiennent à distance les indésirables.

© Crédit photo : ED

Au plan environnemental, il n'y a pas que les adventices qui posent problème aux riziculteurs. Ces derniers sont confrontés à des volatiles de plus en plus encombrants. L'impact des invasions intempestives de flamants roses est pris très au sérieux par la profession.

D'autant que la population de flamants roses en Camargue s'est beaucoup développée depuis 1965, pour atteindre plus de 35 000 individus hivernant chaque année depuis 2005, avec des pics récents à plus de 40 000 volatils (2015, 2016, 2018).

1 000 €/ha de dégâts en moyenne

En parallèle, les surfaces en riz ont considérablement diminué. Les pertes financières associées à ces dégâts ont été estimées, en moyenne, à 1 000 €/ha, selon les informations fournies par les riziculteurs et les enquêtes de travail recueillies par le Centre français du riz. Comme l'observent les producteurs, ces migrateurs ont leurs habitudes et reviennent systématiquement dans les mêmes secteurs chaque année. C'est au printemps, entre les mois d'avril et de juin - au moment de la mise en culture du riz dans des rizières submergées - que les flamants roses viennent se nourrir, en groupes. Ils provoquent alors des dégâts par leur piétinement pouvant détruire, en quelques minutes, l'ensemble des semis. Et quand ils viennent élire domicile le soir dans les rizières, pour pâturer, souvent dans des grandes parcelles, ils écrasent les cultures ce qui, pour une exploitation, peut engendrer une perte pouvant aller jusqu'à une dizaine d'hectares.

Dans un contexte économique difficile pour la filière rizicole, avec une diminution marquée des surfaces annuelles en riz, la profession est aujourd'hui particulièrement sensible aux dégâts provoqués par les flamants roses.

Un effaroucheur dernière génération en démonstration

Les riziculteurs de Camargue utilisent différentes méthodes d'effarouchement. Parmi elles, citons les canons à gaz - pas toujours efficaces et qui sont aussi bruyants - et qui peuvent présenter une portée d'action réduite, en cas de vent. Il existe aussi les épouvantails de type 'oiseau', montés sur perche qui flottent avec le vent, d'une efficacité évidemment très conditionnée à celui-ci.

À l'occasion des Prémices du riz, les établissements Mateu présentaient un effaroucheur dernière génération : le mannequin effaroucheur Scare Guard. Surnommé l'épouvantail Scare Guard, il pourrait être le bon compromis entre simplicité et innovation.

Les flamants s'habituent assez rapidement aux techniques utilisées pour les chasser, ce qui nécessite d'innover pour effrayer les nuisibles. L'intérêt du dispositif effaroucheur Scare Guard - qui s'installe très rapidement - est qu'il associe justement une action visuelle et sonore. Le mouvement provoqué par le gonflage de l'épouvantail, la sirène qui s'active et la couleur vive effrayante sont censés tenir à distance les indésirables.

Une zone protégée de trois à cinq hectares

Fonctionnant sur une batterie classique de 50 ampères, il peut être activé et visible même la nuit, puisqu'il s'illumine. Son autonomie varie en fonction du nombre de déclenchements mais, sur une moyenne de 15 à 20 minutes d'intervalle, le dispositif fonctionnera environ 48 heures. Avec son horloge interne, le système est autonome et paramétrable, pour une heure et une durée déterminée à l'avance. Le nombre de déclenchements est aussi paramétrable. L'utilisateur peut cependant opter pour un mode de fonctionnement aléatoire, avec ou sans lumière et avec sans alarme. L'épouvantail peut également être associé à un panneau solaire, pour une autonomie infaillible avec un impact écologique quasi nul.

Il est prévu pour protéger les semis et les cultures proches d'être récoltées sur une zone comprise entre trois et cinq hectares. Mais, d'après le distributeur, positionné légèrement en hauteur - sur des palettes par exemple -, son champ d'action pourra être plus élevé.

Les établissements Mateu en ont déjà écoulé une quinzaine cette année en Camargue, et les retours ne sont, pour le moment, que positifs. Livré avec une boîte de transport, le distributeur propose le mannequin effaroucheur Scare Guard à un prix de 380 euros. 

Emmanuel Delarue •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

PACA 12/10/2023

ovin

Alertes FCO et HME !

Attention ! Des cas de Fièvre catarrhale ovine sont apparus dans le Massif Central, et deux élevages français viennent d'alerter les services sanitaires, suite à...
PACA 04/11/2022

Expérience

Sacraliser chaque goutte d'...

Comment conserver précieusement chaque goutte d'eau tombée dans les vignes ? Au Château Duvivier, dans le Var, on travaille la question depuis 2018. Et plusieurs...
PACA, Occitanie 31/03/2023

Enquête

Des améliorations à apporte...

Qualité de pulvérisation, impact environnemental, maîtrise de la dérive... les viticulteurs s'inscrivent dans une dynamique de changement de leurs pratiques de pu...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...