Var 10/03/2023
Partage

Pourcieux

Une médaille bien méritée pour Frank Cagiati

Le 24 février, Frank Cagiati quittait le conseil d'administration de la cave coopérative des Vignerons du Baou, dont il a été président pendant près de 20 ans. Une carrière et un engagement entier, récompensés par la médaille de chevalier de l'ordre du Mérite agricole.

Frank Gagiati passe le relais à Laurent Audiffren à la présidence des Vignerons du Baou.

© Crédit photo : GL

Aussi discret soit-il, Frank Cagiati n'en est pas moins une figure incontournable de la viticulture et de la coopération varoises et, bien sûr, du territoire de Pourcieux et de la cave des Vignerons du Baou. Voilà en effet 40 ans qu'il a rejoint la coopérative viticole de la commune.

Au service de la viticulture et des vignerons coopérateurs

Installé en 1983, il entre au conseil d'administration de la structure dès l'année suivante. Il y cultive la passion de la vigne et du vin héritée de ses grands-parents, et le sens du collectif inhérent à la coopération. Jusqu'à en devenir le président, 20 ans plus tard. Il succède alors à Jean-Paul Blanc, qui en avait assumé la présidence pendant plus de deux décennies, sans imaginer qu'il en ferait presque autant.

À ses débuts, le contexte était bien différent de ce qu'il est aujourd'hui. "On ne faisait pas les mêmes vins, et on avait plus de difficulté à les vendre", se souvient Frank Cagiati. Au sein de sa coopérative - comme au sein des organisations professionnelles dans lesquelles il s'est impliqué tout au long de sa carrière -, le vigneron a participé activement à l'évolution et au succès de la viticulture provençale. Mû par le souci constant de la qualité, il n'a eu de cesse de faire progresser et de moderniser l'outil coopératif des Vignerons du Baou, qui ne comptent aujourd'hui plus les médailles remportées par leurs vins.

Profondément attaché aux valeurs de la coopération, Frank Cagiati a consacré énormément de temps et de détermination à défendre l'intérêt de la cave et de ses adhérents. "C'est beaucoup de temps passé, mais jamais du temps perdu quand il s'agit de le mettre au profit des coopérateurs", assure-t-il avec une passion intacte. Alors, bien sûr, il y a eu des périodes de stress, "en particulier celles des vendanges", des "relations commerciales parfois tendues, même si toujours cordiales", des débats... mais "la sagesse et le respect mutuel ont le plus souvent fait l'unanimité", permettant finalement de trouver des terrains d'entente, rappelle-t-il. Avant d'adresser des remerciements émus à son épouse, Isabelle, et sa fille, Claire, pour leur indéfectible appui, à ses collègues coopérateurs, aux personnels de la cave et aux fournisseurs avec qui il a travaillé toutes ses années, ainsi qu'aux organisations professionnelles qui l'ont accompagné. "Je veux donner une mention particulière à la Fédération des caves coopératives du Var, qui nous a apporté un soutien sans faille durant toutes ces années. Vous savez mon attachement à la grande famille de la coopération. Et avec la fusion de notre fédération départementale avec celle des Bouches-du-Rhône- et peut-être dans un futur proche avec le département du Vaucluse - au sein de la Coopération Agricole Sud, nous aurons sans aucun doute une plus grande capacité à répondre aux attentes des caves coopératives, qu'elles soient de petite ou de grande envergure ", tient-il à souligner, avec le souci permanent de l'avenir de la coopération chevillé au corps.

La reconnaissance de toute une profession

Aujourd'hui, c'est lui, son parcours et son engagement qui sont honorés par une bien belle médaille : celle de chevalier de l'ordre du Mérite agricole. "Enfin !", applaudit Éric Paul, président du Syndicat des vignerons du Var, dont Frank Cagiati est le vice-président. Avant de saluer un personnage "bonhomme, au sens de l'homme bon, attachant, travailleur, plein de bon sens, soucieux des détails qui feront progresser le groupe, friand d'innovation... avec une discipline de fer ".

"Le mot 'mérite' est parfaitement approprié car, quand on est président de cave, il a y beaucoup de mérite à mettre force et détermination dans la gestion du collectif. Et ce n'est pas toujours simple", souligne pour sa part Éric Pastorino, président du Syndicat des Côtes de Provence. Pour Fabienne Joly, présidente de la Chambre d'agriculture du Var, la distinction accordée par le ministère de l'Agriculture vient récompenser "un vigneron emblématique du territoire, qui a su valoriser sa cave et le terroir auquel il est si attaché".

Maire de Pourcieux, Claude Porzio insiste sur le professionnalisme de Frank Cagiati, sur la qualité des échanges entre la cave et la municipalité, et sur l'implication des vignerons coopérateurs dans la vie de la commune, où la viticulture est la première activité économique.

Évoquant leurs carrières parallèles et le travail réalisé ensemble, Olivier Nasles - qui a commencé en tant qu'œnologue des Vignerons du Baou, en 1999 - mesure le chemin parcouru. " Un côtes-de-Provence en 1984 se vendait autour de 300 francs l'hectolitre, soit 45 euros. En 2023, à Pourcieux, le prix moyen est de 320 euros, soit 600 % d'augmentation. Des chiffres qui résument l'incroyable ascension de nos vins", indique-t-il. C'est de ses mains que Frank Cagiati a reçu sa médaille, après avoir quitté le conseil d'administration de sa cave avec la "volonté de faire la place aux jeunes", mais toujours prêt à les accompagner de sa bienveillante expérience. 

Gabrielle Lantes •

Laurent Audiffren, nouveau président des Vignerons du Baou

Passation de relais, entre Laurent Audiffren et Frank Gagiati.

© Crédit photo : GL

À la suite de Frank Cagiati, c'est Laurent Audiffren qui reprend la présidence de la cave coopérative de Pourcieux. Originaire de la commune, fils et petit-fils de vignerons coopérateurs, il a été élu par le conseil d'administration le 2 mars. C'est avec "autant de fierté que d'humilité" et "l'envie de faire au moins aussi bien" que son prédécesseur, que le vigneron de 33 ans endosse ses nouvelles responsabilités.

Profondément ancré au terroir viticole sur lequel il a grandi, Laurent Audiffren s'est d'abord orienté en filière générale (Bac S) avant de décrocher un BTS agricole en gestion et protection de la nature, puis une licence professionnelle dans la valorisation des produits méditerranéens, avec une spécialité vin. Des formations qui ont ouvert ses horizons, avant de devenir vigneron coopérateur de la cave en 2010. "Je fais partie d'une famille qui m'a toujours encouragé à faire ce que je voulais. J'aurais pu me diriger vers autre chose, mais la viticulture a toujours été une passion. Tout petit déjà, j'aimais être dans les vignes, monter sur le tracteur", confie-t-il. Installé sur quatre hectares de fermage, il a progressivement agrandi son exploitation et repris des terres familiales, après le départ en retraite de son père l'an dernier. Il cultive désormais 27 ha de vignes. D'autre part, papa d'une petite fille depuis peu, le vigneron n'a pas le temps de s'ennuyer et prend la présidence des Vignerons du Baou avec enthousiasme et dynamisme.

Membre du conseil d'administration de la coopérative depuis 2016, Laurent Audiffren entend s'inscrire dans la continuité du mandat de Frank Cagiati, auprès duquel il a beaucoup appris. "J'ai fait mon stage d'installation chez lui, et il ne s'est pas contenté de me faire travailler dans les vignes : je le suivais aussi dans les réunions professionnelles. Puis, il m'a fait entrer au conseil d'administration en tant que stagiaire dès mon installation. Ça a toujours été la politique de la cave de faire participer les jeunes, et le conseil d'administration est très dynamique. C'est une chance de se sentir accompagné et soutenu", salue-t-il.

Le jeune président prévoit notamment de poursuivre une politique d'investissements réguliers, pour continuer d'améliorer la cave et ses outils. Des panneaux photovoltaïques pourraient notamment être installés sur le toit de la structure prochainement, dans le cadre d'un projet territorial de développement du photovoltaïsme porté par le Syndicat mixte de la Provence Verte. L'avenir "se décidera collectivement", indique-t-il sobrement pour la suite.

"Le travail en coopération, c'est comme une équipe de foot : c'est avec le sens du collectif et de la solidarité qu'on avance. On gagne et on perd ensemble", défend-il. C'est dans le même état d'esprit, et pour défendre les valeurs de la coopération, qu'il s'impliquera dans les travaux de la Fédération des Vignerons coopérateurs du Var, au sein de laquelle il participait déjà à la commission 'attractivité' et à la section 'jeunes'.

Yanick Simao •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

16/11/2023

Hérault

Session montagne : Les JA s...

Cette année, c'est le département de l'Hérault qui accueillait les Jeunes agriculteurs pour trois jours d'échanges autour des enjeux de la montagne. Les représent...
Occitanie 05/10/2023

Création variétale

Une sélection qui ne manque...

Alain Bouquet a consacré 35 ans de sa vie à la création variétale. De ce travail sont nées des variétés aux caractéristiques uniques, mises en avant actuellement...
Bouches-du-Rhône 18/03/2019

Chambres d’agriculture : An...

Lundi 11 mars, en préfecture de Région à Marseille, le Vauclusien André Bernard a été élu à la majorité absolue, président de la Chambre régionale d’agriculture d...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...