Var 07/06/2023
Partage

Crédit Agricole Agricole Provence Côte d'Azur

La banque verte affiche sa couleur

Fort des performances enregistrées sur 2022, le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur poursuit son développement et s'engage plus avant sur la voie de la transition écologique.

Frédéric Rodriguez, président de R3 Group, José Santucci, directeur du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Galyna Zhukova, directrice 'Transformation, communication et responsabilité territoriale' de la caisse, Christian Moutte, son président, et Joël Oros, dirigeant de Soleil du Sud.

© Crédit photo : GL

Pas de doute : l'année 2022 est celle de tous les records pour le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. Avec un résultat net de 118 millions d'euros (M€), près de 60 000 nouveaux clients et plus de 230 recrutements, la caisse régionale fait état d'une dynamique soutenue et vertueuse.

Car au-delà des chiffres présentés en conférence de presse dernièrement au siège de Saint-Laurent-du-Var, l'établissement bancaire entend porter localement des engagements sociétaux forts, notamment en matière de transition environnementale. "C'est un sujet vital et un défi mondial. On va devoir inventer une nouvelle économie, construire des choses différentes. Alors, c'est un travail au long cours, mais nous ferons notre part sur le territoire", défend José Santucci, directeur du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.

Acteur et accompagnateur de la transition

La banque régionale s'est ainsi fixée l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050. Déjà, son site éco-conçu de Manosque est désormais une construction à énergie positive.

Dans le même esprit, les équipes travaillent par ailleurs sur la question de la mobilité douce. "On a réalisé notre bilan carbone et nos émissions directes sont de 20 000 tonnes équivalent CO2 par an, dont 25 % sont dus aux déplacements de nos collaborateurs. On s'intéresse donc à plusieurs solutions, que ce soit les transports en commun, le vélo ou la voiture électrique", explique José Santucci.

Et comme le but est aussi sur les solutions qu'elle finance, la banque verte met en place plusieurs partenariats pour accompagner la transition chez ses clients. Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur s'est notamment associé à deux entreprises dédiées au photovoltaïque (Soleil du Sud et Solar One), afin de développer les installations photovoltaïques chez les particuliers. "Que l'on finance les projets ou pas, nos clients bénéficient du label de confiance que l'on accorde à ces entreprises, avec lesquelles nous travaillons avec des tarifs négociés. Nous proposons également des prêts spécifiques sur le photovoltaïque", détaille José Santucci.

Pour les entreprises, la caisse régionale travaille de la même façon avec R3 Group, expert en solutions Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), pour soutenir les transitions professionnelles. La banque prépare d'ailleurs une offre de prêt à impact, avec des taux bonifiés en fonction de l'amélioration du bilan carbone des entreprises. "On s'applique à construire des produits qui tiennent compte des évolutions et des enjeux à l'œuvre. Car il faut être capable de s'adapter à un environnement qui change de manière brutale, comme on l'a vu avec le Covid, la guerre en Ukraine et l'inflation", soutient le directeur.

Au plus près du territoire et de son agriculture

Dans ce contexte, il observe, sur le premier semestre 2023, "un volume de prêt habitat similaire au premier semestre 2022", mais avec un petit ralentissement de la demande. Côté entreprises, "la demande reste encore assez forte", indique-t-il. "Avec les belles saisons touristiques post-Covid, il n'y a, pour l'instant, pas de ralentissement. Mais l'augmentation des taux de la Banque centrale européenne vise à ralentir l'économie, donc ça finira probablement par arriver", analyse-t-il.

Sur le marché historique et spécifique de l'agriculture, le Crédit Agricole s'engage en faveur d'évolutions durables et responsables. Sur son territoire, la caisse régionale accompagne 75 % des viticulteurs et réalise deux crédits sur trois accordés à l'agriculture, toutes filières et profils confondus. En région, elle accompagne une majorité d'entreprises individuelles, parmi lesquelles beaucoup de petites exploitations, et de plus en plus d'agriculteurs et agricultrices non issus du milieu agricole, reflet des tendances s'exprimant sur le terrain, au même titre que le développement du maraîchage, le renouveau des filières plantes à parfum, amande, pistache ou encore la progression du bio. Installation, équipement, conversion à l'agriculture biologique et transition agroécologique sont les quatre principaux besoins de finan- cements observés.

Au plus près des terroirs, la caisse du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur participe là encore à la dynamique collective, en accompagnant, par exemple, les Vins de Bandol sur les dispositifs d'irrigation raisonnée, l'association'Les résilients'- qui travaille sur l'agroécologie-, Lou pan d'ici, la baguette made in Paca, ou encore le projet'Mycovigne', qui développe l'inoculation personnalisée par mycorhize des plants de vigne, pour répondre aux effets du changement climatique. 

Gabrielle Lantes •

Les CHIFFRES clés-

3 départements : Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence

955 000 clients, dont 81 % de clients particuliers

51 caisses locales

199 agences

2 790 collaborateurs, dont 233 nouveaux recrutements en 2022

Gabrielle Lantes •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Occitanie 17/05/2023

MSA GRAND SUD 

Mal-être des agriculteurs :...

La MSA Grand Sud a organisé son assemblée générale, mercredi 10 mai, au Palais des fêtes à Lézignan-Corbières. Faire le bilan de l'année passée et montrer l'ambit...
PACA 02/12/2022

agritourisme et urbanisme

Les clés pour démarrer un p...

Avant d'envisager quelque activité de diversification touristique, il est indispensable de faire en amont le point sur la situation de son exploitation agricole,...
Bouches-du-Rhône, Var 28/04/2023

Mutualité sociale agricole

Faire front commun contre l...

Le 13 avril à Vidauban, l'assemblée générale de la MSA Provence Azur s'est concentrée sur les outils déployés pour lutter contre le mal-être agricole, une mission...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...