Agronomie, agroalimentaire, environnement, horticulture, machinisme… Travailler dans le milieu agricole, ce n’est pas seulement être agriculteur ou agricultrice. Le secteur compte plus d’une centaine de métiers différents ! Et autant de formations agricoles, à travers de nombreuses filières… que ce soit par voie scolaire, par apprentissage ou en formation professionnelle continue.
Les formations agricoles en France dépendent du ministère de l’Agriculture. Dans les Hauts-de- France, il existe 62 établissements d’enseignement agricole, dont 17 sont publics et 45 privés (découvrez-les dans la carte ci-dessous). On dénombre également 47 sites d’apprentissage et 41 sites de formation continue.
L’ensemble des établissements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise compte 11 exploitations agricoles et près de 1000 hectares de production agricole : les formations y sont en lien fort avec le terrain et la pratique y occupe une place très importante. Carte des établissements de l’enseignement agricole dans les Hauts-de-France, proposée par la Draaf Hauts de France et issue du site L’aventure du vivant.
Pour en savoir +, cliquez sur les pictos de la carte.
IL a dit-
Désherbage
Bien avant la moisson, il y a le temps de l'implantation, puis celui du désherbage. Pour choisir, rien de tel qu'une démonstration d'utilisation de herses et de bineus...
Contexte sanitaire oblige, ce n’est pas une rentrée tout à fait comme les autres pour les établissements d’enseignement agricole du Var, comme pour toutes les écoles d...
Soyez visible auprès des professionnels agricoles de votre région !