Hérault
Le groupe Perret a racheté, en août 2023, l'entreprise de vente de matériel agricole 'Vini & Agri', à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Un rachat qui permet à l'entreprise d'élargir son offre.
Hervé Fauré, fondateur de 'Vini & Agri', présente son rapprochement avec le groupe Perret, en présence de Bernard Perret.
© Crédit photo : LG
Depuis quelques mois déjà, l'entreprise 'Vini & Agri', implantée à Saint-Mathieu-de-Tréviers, a été intégrée dans le groupe Perret. Hervé Fauré, qui a créé l'entreprise il y a dix ans avec sa femme, a présenté ce rachat le 12 avril dernier, en présence de Bernard Perret, le PDG du groupe.
"On commençait à arriver un peu au bout de ce qu'on pouvait faire", explique Hervé Fauré. "Pour se développer, il fallait qu'on se rapproche d'un groupe afin de récupérer le savoir-faire de chaque métier. L'idée a toujours été d'être un point de service pour les agriculteurs du Pic Saint-Loup, afin qu'ils aient un peu de tout. Le groupe Perret permet cela", se réjouit-il. Car Hervé Fauré, ancien commercial de matériels agricoles, a créé cette entreprise afin de répondre à une forte demande des vignerons du secteur, qui n'avaient pas de magasin à proximité. En intégrant le groupe, l'entreprise va élargir son offre en palissage, irrigation, matériel agricole, et en conception et aménagement de caves vinicoles.
Trois fournisseurs, filiales du groupe Perret, vont ainsi permettre à 'Vini & Agri' de prendre de l'ampleur. Première nouveauté : il y a désormais du matériel d'irrigation, de la filiale Aquadoc. "C'est un technicien qui se déplacera pour faire le travail du bureau d'études, l'implantation et la maintenance", explique Bernard Perret.
'Vini & Agri' est maintenant en mesure de proposer la conception d'une cave complète, grâce au matériel de Viséa Couturier. "Cela va leur donner une autre dimension, et une nouvelle dynamique", félicite le PDG de Perret. Enfin, Hervé Fauré développe son offre du fournisseur Chabas. "Il y a notamment un broyeur conçu en interne, sur une idée originale d'Hervé, pour être adapté au vignoble du Pic Saint-Loup", lance Bernard Perret aux nombreux agriculteurs venus découvrir les nouveautés.
'Vini & Agri' fait désormais partie des 54 points de vente du groupe aux 255 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Mais les deux hommes assurent qu'en dehors d'une offre plus importante, les clients ne verront pas de changements. "Hervé et sa femme sont restés actionnaires minoritaires et restent dans l'entreprise. C'est la stratégie du groupe : quand on s'implante quelque part, on garde les gens du cru. On n'est pas là pour imposer un modèle Perret", rassure le PDG. "Il n'y a pas de modèle agricole universel. Il faut s'adapter à chaque fois aux territoires et faire confiance aux personnes qui connaissent le terrain, les clients, leurs besoins et qui les satisfont au mieux. C'est l'esprit du groupe."
C'est d'ailleurs pour cet esprit-là qu'Hervé et sa femme ont choisi l'entreprise Perret. "Nous avons été approchés par plusieurs groupes. Mais Monsieur Perret partage notre vision des choses : il souhaite apporter des services aux gens plus que de faire des maxi profits."
Aujourd'hui, 'Vini & Agri' compte cinq salariés. Mais l'objectif est de pérenniser, voire de développer l'entreprise. "Nous leur apportons une clientèle, donc cela devrait générer de la croissance", prévoit Bernard Perret. Le groupe ne compte pas moins de 20 000 clients en tout, dont 78 % d'agriculteurs et environ 660 collaborateurs.
Ce rachat lui permet de s'ancrer dans le département de l'Hérault. En effet, la filiale Aquadoc est déjà présente à Saint-Thibéry et à Vauvert, dans le Gard. Mais jusqu'à présent il n'y avait aucun point de vente entre les deux.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Vu au Sitevi
Treuil électrique
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner