Charrière Distribution
Fondée en 1940, Charrière Distribution, entreprise de négoce de produits agricoles, propose aujourd'hui une offre variée pour professionnels et particuliers. Afin de poursuivre la diversification de ses gammes, l'entreprise rachète cette année Cévennes Matériels.
Le 22 novembre, l'ancienne enseigne laissait place à celle du groupe Charrière. Les équipes du magasin Stihl, qui se situait à à peine 800 mètres, rejoignent également le nouveau site du groupe.
© Crédit photo : Charrière distribution
Avec plus de 70 collaborateurs et 11 agences réparties du sud de la Drôme, au sud de l'Ardèche, en passant par le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, le groupe Charrière ajoute une corde à son arc en acquérant, cette année, Cévennes Matériels, située à Saint-Hilaire-de-Brethmas, entreprise reconnue "pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la motoculture et du matériel agricole".
Charrière Distribution avait tout intérêt à garantir la continuité de services et le maintien des relations avec les clients de Cévennes Matériels, dont l'assise et l'expertise étaient reconnues localement. "Nous avons à cœur de continuer à faire évoluer l'entreprise, tout en préservant les valeurs qui ont fait son succès", confirme Stéphan Charrière, président-directeur général du groupe.
Le nouveau site est, depuis le 22 novembre, identifié sous l'enseigne Charrière Distribution, et accueille également les équipes de Stihl, dont le site racheté en 2018 se trouvait 800 mètres plus loin. "Il y avait cette volonté de se projeter dans un nouveau site plus adapté aux salariés, afin qu'ils puissent s'inscrire dans un environnement de qualité. C'était important pour eux comme pour nous qui sommes dans une labellisation RSE", explique-t-il. La douzaine de salariés bénéficie maintenant d'un showroom d'environ 500 m2 et d'un atelier de taille équivalente.
Pour le groupe, cette acquisition permet de renforcer la motoculture de plaisance, avec l'élargissement de sa gamme, mais aussi de mettre un pied dans le matériel agricole "avec plusieurs outils déjà à notre disposition, et la possibilité de travailler rapidement sur du matériel innovant", soit l'accentuation de la présence des robots et drones en agriculture : "tout est à imaginer", souligne le PDG.
L'équipe envisage par ailleurs de développer rapidement la partie pulvérisation et propose déjà des exosquelettes. Pour lier les compétences du groupe à celles de Cévennes Matériels, l'objectif est ainsi clairement affiché : il faut continuer de se développer en élargissant les équipes tout autant que les possibilités.
"Les résultats économiques en agrofourniture sont plus ou moins suspendus aux aléas climatiques. Nous sommes en train d'hypothéquer nos résultats avec le climat comme les agriculteurs le font avec leur récolte", souligne Stéphan Charrière. Se diversifier n'est donc pas un hasard. "Être sur tous les segments nous permet d'aller à l'équilibre, il faut aller chercher de la performance économique où il y en a. Cela se fait auprès des professionnels autant que des particuliers." Et de conclure : "On reprend une entreprise où l'on venait pour faire réparer un tracteur, aujourd'hui on sera capable de proposer toute une expertise complète au monde agricole."
ICI
Votre encart
publicitaire !
New Holland
Autoconstruction
agroéquipements
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner