Camargue
Comme son nom l'indique, Caña vere – tirée de l'espagnol ‘caña' pour désigner la petite bière bien fraîche au bar – est la marque créée par la famille Benoit, riziculteurs depuis 30 ans au domaine Canavere. Depuis un an, la bière bio à base de Riz de Camargue IGP est sortie de sa rizière.
La Caña vere, une nouvelle bière blonde, bio et sans gluten, brassée à base de riz (blanc) de Camargue IGP du domaine Canavere a été commercialisée à 30 000 bouteilles de 25 cl pour sa première année, en 2021.
© Crédit photo : DR
Le riz de Canavere, c'est une longue histoire de famille. Du nom du mas et des terres rachetés en 1900 par Paul Benoit, Canavere est devenu un symbole du riz de Camargue, à Saint-Gilles, dans le Gard. Depuis quatre générations, le clan Benoit a conservé les traditions agricoles locales, perpétuées par le fils, Louis, qui a préservé la culture du riz, rejoint ensuite par ses deux fils, Jean-Louis et Philippe. Avant l'obtention de l'IGP (Indication géographique protégée) en 2000, Jean-Louis avait misé sur la marque porte-bonheur de la famille,
‘Canavere', pour commercialiser le riz de Camargue, depuis 1993. Cultivé sur 300 hectares, en bio et en conventionnel, le riz de Canavere ne se décline plus qu'en paquets, mais aussi désormais en bière blonde et légère.
Créée pour “dynamiser la marque de riz”, la bière Caña vere a germé chez les Benoît, dans un élan collectif, quand la crise sanitaire battait son plein. “On a fait un tour de table avec mes filles, et si la bière de Camargue existait déjà, on a voulu se démarquer”, raconte Jean-Louis Benoit, fondateur de la société Riz de Camargue Canavere. En choisissant un format plus petit et léger que le 33 cl, il a opté pour une bouteille de 25 cl, préférable pour conserver la fraîcheur d'une bière qu'il souhaitait légère, et sans gluten. Sans être un amateur incollable, de son propre aveu, Jean-Louis Benoit a aussi tranché sur l'aspect du contenant. “Bien souvent, les bouteilles sont en verre marron. Mais comme je trouve les bières fortes en général, j'ai préféré la couleur verte.”
Avec les exigences rédigées noir sur blanc dans le cahier des charges, pour coller à l'image d'une bière “fruitée et sympathique” apéritive et à façon, il a démarché les brasseurs. Et le premier contact a été le bon. Brassée par les frères Collomp, artisans de La Barbaude, brasserie artisanale à Bouillargues, en périphérie de Nîmes, la Caña vere a vu le jour l'an dernier.
30 000 bouteilles ont été commercialisées, vendues dans le réseau des épiceries fines et quelques grandes surfaces locales en Camargue, les volumes brassés n'étant pas suffisants pour intégrer la grande distribution. Pour un coup d'essai, “ce n'est pas trop mal”, estime Jean-Louis, qui a prévu sensiblement les mêmes volumes pour la deuxième tournée.
Brassé avec des malts d'orge bio et du houblon d'Alsace, le Riz de Camargue IGP bio de Canavere “fait la différence” pour les brasseurs, assure le chef d'entreprise. Après avoir cherché du côté de l'écorce de riz, le manque de goût “particulier” a conduit à privilégier la céréale décortiquée. Nouvelle venue dans la gamme de la maison Canavere, la petite blonde à bulles a rejoint les chips au riz, au rayon des produits dérivés des rizières. Destinée à séduire une “nouvelle génération qui arrive”, la Caña vere a, semble-t-il, séduit les femmes “qui, jusqu'alors, n'en buvaient pas”, observe Jean-Louis Benoit. Une légèreté qui n'est pas passée inaperçue pour des gosiers moins initiés, sans doute.
Selon des volumes brassés limités – à raison de 200 à 300 kg de riz blanc bio pour parvenir à une production de 30 000 cols – le créateur de la marque a eu du nez en commandant suffisamment de bouteilles en verre, alors que la filière connaît une période de tension inédite pour tous les marchés qui en dépendent. Ne trouvant pas de verre vert, au format 25 cl en France, il s'est tourné vers l'Italie. “J'ai acheté plus de 10 000 bouteilles. J'ai donc du stock”, affirme cet entrepreneur prévoyant.
Après les chips fabriquées par un artisan d'Arles, qui “conviennent bien à la bière pour l'apéro”, la piste d'une bière au riz rouge n'est déjà plus à l'étape de bulles dans la tête de la famille Benoit…
Sentant le vent du ‘sans gluten' gagner des parts de marché sur tous types de produits, Jean-Louis Benoit voulait, dès le départ, faire brasser et commercialiser une bière blonde bio, contenant zéro trace de gluten. “La dé-glutenisation est faisable, c'est une opération supplémentaire pour les brasseurs.” Alors que l'orge contient du gluten, comme le riz, l'avoine ou l'épeautre, contrairement au houblon brassicole, le malt de brassage doit donc être dé-glutenisé par les brasseurs de La Barbaude, avant l'embouteillage.
Commercialisation : depuis 2021
Volumes : 30 000 bouteilles (25 l)
Alcool : 4,5 %
Certifications : AB, Riz de Camargue IGP
Riz : plus de 200 kg pour réaliser 30 000 cols
Stockage : un nouveau bâtiment prévu, de 600 m2, couvert de panneaux photovoltaïques
Producteur de riz blanc, rouge et noir, en bio et en conventionnel, le domaine Canavere planche déjà à une petite sœur pour la Caña vere blonde. Après un premier essai concluant cet été, Jean-Louis Benoit prévoit une nouvelle bière au riz rouge pour le printemps prochain, toujours bio et sans gluten. “Elle est très différente, pas tant en couleur, mais par son goût de fruit rouge”, annonce-t-il, après plusieurs dégustations “remarquables”.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Maison Patoulatchie
Mas Foulaquier
Domaine de Pierrascas
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner