GARD
Les Journées méditerranéennes des saveurs (JM'S) se sont déroulées du 31 mai au 2 juin, au sein des Jardins de la Fontaine, à Nîmes, avec une fréquentation en hausse.
Les organisateurs sont satisfaits de ces trois jours de festivités.
© Crédit photo : Chambre d'agriculture du Gard
Organisées pour la première fois aux Jardins de la Fontaine, à Nîmes, les Journées méditerranéennes des saveurs (JM'S) 2024 ont une nouvelle fois permis de mettre en lumière les savoir-faire et produits locaux.
La Chambre d'agriculture du Gard et ses partenaires (Nîmes Métropole, la Région Occitanie, le Conseil départemental du Gard, la ville de Nîmes, les Jeunes agriculteurs, Bienvenue à la ferme, CCI, CMA, syndicat ovin, syndicat bovin) dressent un bilan très positif de cette édition 2024, avec des visiteurs venus en nombre. Nîmes Métropole annonce en effet, ce mardi 4 juin, une fréquentation en hausse avec 20 % de visiteurs supplémentaires par rapport à l'édition précédente, soit 35 000 visiteurs du 31 mai au 2 juin. Une hausse qui se retrouve également avec une augmentation des achats totalisés sur les différents stands.
Les animaux de la ferme (vaches, moutons, chèvres, cochons, lapins, volailles, etc.), les machines agricoles, les stands des exposants (plus de 80), les ateliers culinaires, la vieille machine à vapeur et son manège... ont séduit petits et grands.
Parmi les nouveautés, il y a notamment eu des démonstrations équestres dans une carrière et des balades en calèche, grâce à la participation du Conseil des équidés Occitanie et du Comité régional d'équitation. Une exposition sur l'histoire de l'agriculture était également proposée par la Chambre d'agriculture du Gard, pour mieux comprendre les pratiques agricoles d'hier et d'aujourd'hui. Les animations ont débuté dès le vendredi pour près de 1 200 enfants de Nîmes et des communes de Nîmes Métropole, qui ont pu assister à différents ateliers pédagogiques sur l'agriculture.
"Les visiteurs ont répondu présents à l'invitation des agriculteurs. Je les en remercie et je remercie également tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cette très belle édition 2024. Pour continuer à nous nourrir et entretenir les paysages, les agriculteurs ont besoin que les consommateurs mangent local et que les élus locaux continuent à les soutenir," explique Magali Saumade, présidente de la Chambre d'agriculture du Gard. Face à un tel succès, Franck Proust, président de Nîmes Métropole, annonce qu'une "réflexion va être entamée entre les élus référents de Nîmes Métropole, Michel Verdier et Fabienne Richard-Trinquier, et la Chambre d'agriculture pour organiser à nouveau cet événement dès l'année prochaine. Le souhait est de réitérer les réussites de cette édition 2024 et d'accroître les nouveautés." Jusqu'à présent, les Journées méditerranéennes des saveurs n'avaient lieu qu'un an sur deux. La dernière édition s'était ainsi déroulée en 2022 sur l'Esplanade à Nîmes.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Commercialisation
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner