France 06/06/2024
Partage

Salon des Agricultures de Provence

La ferme provençale séduit toujours plus

Retour en images sur ce qu'il ne fallait pas rater de la 7e édition du Salon des agricultures de Provence, l'événement festif grand public incontournable du monde agricole dans les Bouches-du-Rhône.

L'inauguration de la 7e édition du Salon des agricultures de Provence organisé par la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays Salonais, le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d'Arles et l'Institut Agro, sur le Domaine du Merle.

© Crédit photo : Emmanuel Delarue

Les Provençaux avaient bien réservé leur week-end. Pas pour une première hypothétique baignade dans les criques de la Côte bleue - ce que les organisateurs pouvaient craindre avec le retour du soleil - mais bien pour se rendre à leur rendez-vous annuel avec le monde agricole, le Salon des agricultures de Provence. Leur curiosité a peut-être été renforcée cette année par les difficultés exprimées avec force par la profession. Car côté fréquentation, après 65 000 visiteurs enregistrés l'an passé, cette 7e édition a fait encore mieux, avec plus de 77 000 entrées. Un record depuis la création du salon en 2016 !

Les Provençaux aiment leurs agriculteurs et sont venus le leur dire. 250 d'entre eux, producteurs et éleveurs installés au Domaine et Centre de formation du Merle, à Salon-de-Provence, les y attendait durant trois jours. À leurs côtés, les fidèles partenaires du salon et animateurs des pôles d'exposition, qui contribuent au succès de ce rendez-vous désormais incontournable donné par la filière agricole. Venus très nombreux en famille, les visiteurs ont fait le plein le plein de fruits et légumes de saisons, dégusté des saveurs authentiques concoctées par les chefs et leurs démonstrations culinaires, mais aussi participé aux jeux et activités proposées au fil des stands. Des animations, beaucoup ludiques mais aussi pédagogiques, pour permettre à tous de mieux comprendre comment on cultive, comment on produit et susciter des vocations.

De plus, 1 500 animaux de la ferme étaient aussi de la partie. À l'honneur cette année, le pays du canard, le Lot-et-Garonne, dont les déclinaisons des stands gourmands ont séduit les gourmets. Plus de 5 000 convives se sont pressés dans les allées du salon lors de la nocturne du samedi. Le Salon des agricultures de Provence, c'est aussi l'occasion de montrer au public que l'agriculture progresse et sait innover. Portés par la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et le Crédit Agricole Alpes Provence, les Trophées - qui viennent récompenser les initiatives dans ce domaine - sont, chaque année, très attendus. Le premier prix a été attribué à la société Hydro consulting, basée à Salon-de-Provence, pour ses martelières automatiques avec capteur de bout de parcelle, une technologie d'automatisation de l'irrigation gravitaire sur parcelle. Quant au 'Coup de cœur' du prix agricole des produits de Provence, initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence, il a été remporté par 'La Jasso' de Calissanne, pour son huile d'olive AOP fruité noir 'Cocorico Château Calissanne'.

 Emmanuel Delarue •

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Manon, Christelle et Armelle aux côtés de Jérôme Androdias : l'équipe de choc du comité régional d'Interfel qui a pour vocation de défendre l'image de la filière fruits et légumes en région Paca.

Manon Peberat •

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Bien guidée par le président de la Chambre d'agriculture, Patrick Lévêque, et Lucien Limousin, chargé de l'agriculture au Département, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, est venue rappeler aux agriculteurs que les habitants du territoire avaient besoin d'eux.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

La nouvelle marque commerciale ovine 'L'agneau des bergers de Provence', initiée par la Fédération départementale ovine des Bouches-du-Rhône, a suscité l'intérêt de Martine Vassal. Il faut dire qu'avec ses 220 000 ovins, la filière ovine des Bouches-du-Rhône est l'une des plus importantes de l'Hexagone. La présidente du Département a salué une démarche qualitative qui vise à reconquérir le marché local.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

L'un des rares héliciculteurs professionnels du département et spécialiste de l'escargot des Alpilles, Alphonse de Meis, ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec les consommateurs sur Salon-de-Provence.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Les délicieux fromages de chèvre et de brebis de Jauffrey Mille, producteur sur Entressen, ont connu un vif succès.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Les Paysans de Rougeline tout sourire : avec le retour des beaux jours, la campagne estivale de la tomate a repris des couleurs, et le segment des variétés anciennes ne s'est jamais aussi bien porté.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Pour Caroline Nisse, productrice maraîchère biologique entre Berre et La Fare, le salon était l'occasion de mettre en avant les couleurs et saveurs des nombreuses variétés de tomates produites par l'exploitation 'Pleine terre'. Pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Art culturel, la course camarguaise est aussi un sport ! Initiés à la discipline, les jeunes ont pu s'apercevoir qu'il fallait courir vite pour attraper la cocarde.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Dans le ring animalier, la Fédération de Provence du Cheval de trait a démontré que l'énergie animale présentait de sérieux atouts. Outre son intérêt dans l'agriculture, de nombreuses collectivités ont déjà réintroduit le cheval pour des tâches multiples.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Le Salon des agricultures de Provence est aussi pour ses partenaires l'opportunité de communiquer. Dans leurs missions, administrateurs et salariés de la MSA accompagnent les agriculteurs dans leur vie sociale et professionnelle. La mutuelle a aussi récompensé de nombreuses initiatives prises en zone rurale.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Élus du pays salonais, du pays d'Arles et partenaires du Crédit Agricole Alpes Provence sont venus exprimer leur soutien aux représentants du Min de Châteaurenard engagés pour une agriculture et une alimentation de qualité

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Producteurs et élus ravis de faire la promotion de leurs territoires, à l'image de Michel Pecout, maire de Graveson et président du PETR d'Arles, de Serge Mannoni, maraîcher, de Lucien Limousin, maire de Tarascon, d'Aline Pelissier, maire d'Eygalière, et de Lionel Escoffier, éleveur ovin sur Aureille.

Salon des agricultures de provence 2024

© Crédit photo : ED

Thomas Regaud et sa famille produisent des foies gras depuis près de 50 ans. Le producteur du Sud-Ouest était heureux - avec six autres producteurs du Lot-et-Garonne, département invité cette année - de faire le déplacement en Provence. Les visiteurs eux aussi ont apprécié !

Marylène Bonfillon, adjointe au maire de Salon-de-Provence déléguée à l'Agriculture, aux côtés des lauréats des Trophées de l'innovation

© Crédit photo : CM

Marylène Bonfillon, adjointe au maire de Salon-de-Provence déléguée à l'Agriculture, aux côtés des lauréats des Trophées de l'innovation. Cette année ont été récompensées les entreprises suivantes : le 1er prix des Trophées de l'Innovation a été attribué à Hydro Consulting pour ses martelières automatiques, le 2e prix - également prix spécial du jury - est revenu à la Ferme des Alpilles, pour ses volailles Lisa-Belle, le 3e prix a été attribué à 'M2 i Salin' pour ses agrafes végétales de palissage. Enfin, le prix spécial 'Transition écologique' et le prix spécial 'Intelligence artificielle' a été donné à la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, pour son robot désherbeur de fossés.

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

PACA, Occitanie 24/02/2023

robotique agricole

Le vignoble 100 % robotisé,...

Avec le manque de main-d'œuvre et l'évolution des usages phytosanitaires, le robot pourrait s'imposer dans le paysage agricole. La technicité des matériels évolue...
17/05/2023

santé

"Il faut développer les jou...

Jean-Pascal Pelagatti est vigneron indépendant dans l'Hérault. Yannick Mas est l'un de ses salariés. Tous les deux ont été sensibilisés, en novembre dernier, auto...
France 02/05/2024

Hérault

La ministre au chevet d'Egalim

Une visite ministérielle sous un ciel mitigé ce vendredi 26 avril, dans l'Hérault. Mitigé, comme les réactions des représentants agricoles à l'issue de la rencont...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...