AOP Languedoc
Il peut paraître ambitieux de proposer des festivités dans la tourmente d'une filière malmenée. Mais être dans le mouvement est une véritable part de l'ADN de l'appellation Languedoc. Alors cap sur 2025 et les 40 bougies !
Jean-Benoît Cavalier et Stéphanie Daumas, président et directrice de l'AOP Languedoc, aux côtés de Marc Médevielle, journaliste et auteur du livre 'Le sentiment du Languedoc'.
© Crédit photo : ML
Une décennie de plus pour les vins AOP Languedoc. En 2025, l'appellation fêtera ses 40 ans. "Il peut paraître ambitieux de se lancer dans des festivités, alors que le contexte est chaotique et mouvementé, mais être dans le mouvement fait partie de notre ADN", confirme Jean-Benoît Cavalier, président de l'appellation. "Nous devons conserver une attitude conquérante avec l'ambition de poursuivre la dynamique qui nous anime."
"Pour savoir où on est et ce qu'on est, il faut savoir où l'on est passé", souligne Stéphanie Daumas, directrice de l'appellation. Et quoi de mieux dans cette optique que l'édition d'un livre pour retracer l'histoire ? À vrai dire, ce sont même trois livres qui porteront à la connaissance l'histoire bien ancrée du Languedoc-Roussillon. Le 5 décembre était ainsi présenté le premier de cette série, baptisé 'Le Sentiment du Languedoc' et écrit par le journaliste Marc Médevielle. "Si ce livre s'appelle ainsi c'est parce qu'il y a des gens qui ont œuvré dans l'ombre et à contre-courant pour le faire émerger", retrace l'auteur. Pour découvrir ces personnages, il s'est affairé à un travail de butinage dans les archives et bibliothèques. "À ces résistants faiseurs de crus expressifs souvent restés dans l'ombre, se sont adjoints d'autres hommes, agronomes, naturalistes, médecins, ingénieurs ou philosophes, eux aussi convaincus des qualités de cette grande région complexe."
À l'occasion de Noël 2025, les trois ouvrages seront regroupés en un coffret habillé aux couleurs de l'AOP. D'ici là, il sera également possible de retrouver une liste d'établissements où seront organisées des rencontres autour de la présentation du livre.
Tout au long de l'année seront organisés de multiples événements, localement ou à Paris. Dès le 27 janvier, premier soir du salon Millésime Bio, la Maison des Vins du Languedoc à Lattes accueillera un dîner hors normes aux près de 300 convives, en présence des vignerons, pour le Banquet de la Saint-Vincent. Le Mas de Saporta retrouvera également ses traditionnelles Estivales en juillet et août. La manifestation conservera son axe traditionnel avec sa clientèle historique les mardis, et poursuivra la tenue des soirées à thème du jeudi, propices à l'enrichissement de l'expérience client et au rajeunissement des consommateurs. Des moments plus familiaux sont aussi envisagés.
La directrice souligne la volonté d'engagement de l'AOP dans une démarche plus éco-responsable. "Le projet des Estivales a été lauréat de l'appel à projets lancé par Leko, dernier né des éco-organismes à l'image de l'Adelphe, et a été soutenu par la Région dans le but d'accompagner les vignerons dans la transition vers le réemploi", explique Stéphanie Daumas. Lors de l'édition 2025 seront ainsi mis en place la collecte des bouteilles et le réemploi avec Oc'Consigne : "Nous pensions qu'il était opportun d'encourager cette économie vertueuse naissante envers nos adhérents. C'est en y allant petit à petit qu'on devient moins petit", ajoute-t-elle. Le Languedoc renouvellera également ses 'Printemps' à Paris entre le 27 avril et le 4 mai. Une occasion pour amener à nouveau l'appellation jusqu'à l'atelier des Lumières pour la désormais attendue expérience de dégustation immersive et artistique 'Art of Vibration', avec cette année l'artiste Roman Hill. Le 28 avril, seront organisées des rencontres professionnelles afin de favoriser les échanges BtoB. "Avant cela, nous serons également présents à Wine Paris en février", ajoute la directrice. L'idée sera de "saucissonner" la participation sur les trois jours de manière à "permettre à davantage de vignerons d'accéder à l'export".
ICI
Votre encart
publicitaire !
Aude
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner