Dephy
"Parler d'équipements de protection individuelle tout en passant un bon moment": voilà le défi relevé par les équipes de la Chambre d'agriculture du Var, en partenariat avec le service de prévention des risques de la MSA Provence Azur, le 28 mai dernier, aux Arcs-sur-Argens.
Le défilé des EPI était accueilli par le Château Sainte Roseline, aux Arcs-sur-Argens.
© Crédit photo : GL
C'est dans les locaux du prestigieux Château Sainte Roseline qu'était organisé un défilé pas comme les autres. Pour mettre en lumière ce sujet très sérieusement réglementé et a priori quelque peu rébarbatif, les conseillers techniques des groupe Dephy viticole, oléicole et maraîcher du département ont en effet eu l'idée de mettre en scène un 'Dephy'lé des EPI'. "C'est une soirée informelle qui a néanmoins pour but de faire passer des informations importantes au plus grand nombre", présente Fanny Vernier, conseillère en arboriculture à la Chambre départementale d'agriculture.
Placée sous le signe de la convivialité, le rendez-vous a été l'occasion de sensibiliser les agriculteurs présents à la réduction des produits phytosanitaires et aux bonnes pratiques de protection à mettre en œuvre avant, pendant et après un traitement. Car si limiter le recours aux phytos est le premier levier pour réduire les risques, les alternatives ne sont pas toujours possibles. Leur utilisation implique alors de bien choisir ses équipements de protection et de respecter les bonnes pratiques pour éviter d'éventuels contacts pendant la préparation et l'application des traitements, comme lors du nettoyage des matériels. "Qu'on manipule des produits CMR ou du biocontrôle, le risque existe en raison de la concentration des produits, et se protéger est obligatoire", souligne Marie Vivier, conseillère en prévention de la MSA Provence Azur. Et pour aider les agriculteurs à maîtriser les complexités liées aux multiples risques, la mutualité sociale agricole propose des outils d'évaluation et de pharmaco vigilance, ainsi que des formations spécifiques.
L'idée d'un défilé est d'ailleurs née d'une journée consacrée aux équipements de protection collective et individuelle organisée à destination des conseillers agricoles. Des ateliers ont aussi été organisés avec les producteurs dans le cadre des groupes Dephy du Var. "Face aux diverses méconnaissances en la matière, mais aussi aux difficultés de choisir les bons équipements, nous nous sommes appuyés sur nos trois groupes Dephy pour transmettre les informations utiles aux agriculteurs, mais aussi à leurs ouvriers et aux techniciens qui interviennent sur les exploitations", précise Marine Bruno, conseillère en maraîchage de la Chambre d'agriculture.
Si les EPI n'ont définitivement rien de glamour, les agents de la Chambre d'agriculture, mannequins d'un soir, ont su les présenter avec humour, sur tapis vert et musique entraînante, allant jusqu'à l'effeuillage pour expliquer comment les retirer correctement avant de les nettoyer et de les stocker pour ceux qui sont réutilisables ou de les éliminer pour les éléments à usage unique ou en fin de vie.
L'initiative aura sans nul doute marqué les esprits du public. Et en guise de pense-bête, chacun est reparti avec un poster détaillant les équipements adaptés à différents types d'intervention, spécialement édité pour l'occasion.
ICI
Votre encart
publicitaire !
SPÉCIAL SALON DES AGRICULTURES DE PROVENCE
IGP du Gard
œnotourisme

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

10/05/2023
28/04/2023
06/06/2023
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formules
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner