Aude, Gard, Hérault 25/05/2023
Partage

PAYS D'OC IGP

Pas un restaurant sans un vin Pays d'Oc IGP

Le 23 mai, le président du Syndicat des producteurs de vins Pays d'Oc IGP, Jacques Gravegeal, présentait, avec sa directrice, Florence Barthés, les nouvelles actions à destination du CHR (Cafés, hôtels, restaurants) et du grand public.

Avec sa nouvelle gamme 'Collection printemps/été', l'organisme de défense et de gestion de Pays d'Oc IGP propose aux restaurateurs des vins adaptés à la saisonnalité des produits.

© Crédit photo : FG

L'organisme de défense et de gestion des producteurs de vins Pays d'Oc IGP sort l'artillerie lourde en investissant près d'un million d'euros pour développer son label dans les restaurants de la région et auprès du grand public au travers d'une multitude d'actions : retour de 'Collection', 'Grande Dégustation Collection', 'Cépages Académy', '4 saisons d'Oc', 'Sea, grapes & sun', 'Tous à table'... "C'est un véritable plan politique que nous avons mis au point pour avoir une présence encore plus accrue en Occitanie. De toutes les façons, il faut savoir investir pour pouvoir vendre", assure Jacques Gravegeal, son président.

D'autant que si les vins Pays d'Oc IGP se retrouvent dans la majeure partie des restaurants parisiens, tel n'est pas le cas dans leur région d'origine. Bien que des partenariats entre Pays d'Oc et le secteur CHR, essentiellement avec des grossistes, aient été noués depuis une quinzaine d'années à l'échelle nationale, la restauration régionale est restée le parent pauvre. "C'est en raison de ce constat que nous avons lancé le club CHR en 2020 pour conquérir les restaurants de nos territoires et booster nos ventes", rappelle-t-il.

Avec 600 000 hectolitres vendus dans le réseau CHR, soit à peine 10 % des ventes de l'IGP Pays d'Oc, pour une production totale de près de 6 millions d'hectolitres, représentant la moitié des volumes produits dans le bassin viticole du Languedoc-Roussillon, du retard a donc été pris sur ce segment. Un retard à l'allumage qui s'explique surtout par "l'histoire de Pays d'Oc. Pendant des années, nous avons été un sourcing pour de grandes marques, et nous avons ouvert les portes à l'export, parce que les volumes nous le permettaient. Nous avons donc besoin à présent de développer la vente directe et de consolider notre ancrage sur le territoire", déroule sa directrice, Florence Barthés. 

"Créer un grand chambardement autour du CHR"

Cinq cibles dans le secteur de la restauration ont, de ce fait, été retenues : les étoilés, les gastronomiques, les traditionnels, les bars à vins et les restaurants de plage. "Là où nous sommes le plus présent, actuellement, c'est dans les bars à vins, du fait que les clients consomment au verre. C'est d'ailleurs cette pratique qui nous a ouvert les portes du réseau CHR", relève-t-elle. Pour passer le cap du verre à la bouteille et conquérir les restaurants, Pays d'Oc va donc déployer une série d'actions promotionnelles à "même de créer un grand chambardement autour de ce secteur, qui est porteur de valeur ajoutée pour les caves, les vignerons et les consomm'acteurs", ajoute-t-elle.

Des vins adaptés aux saisons

Pour ce faire, rien de mieux que des cuvées ambassadrices qui célèbrent la créativité des vins Pays d'Oc IGP et suivent les saisons. Portée sur les fonts baptismaux en 2007, la gamme 'Collection' fera l'objet à présent de deux sélections : la 'Collection printemps/été' (34 cuvées primées le 13 avril dernier par un jury hétéroclite composé de sommeliers, de chefs, de cavistes et de bars à vins) et la 'Collection automne/hiver'. "En déclinant la gamme sur ces deux périodes, on souhaite proposer des vins adaptés à la saisonnalité des produits, et permettre aussi aux restaurateurs de faire évoluer leur carte de vins", explique Florence Barthés. La gamme sera déclinée dans les trois couleurs avec, pour les rouges, des vins pouvant être mis au réfrigérateur, et seulement dans les deux couleurs pour la 'Collection automne/hiver', "où l'on sera alors plus sur des vins de fête", précise-t-elle.

Autre étage de la fusée 'Collection', la 'Grande Dégustation', prévue le 6 juillet prochain au Domaine de Manse, pour confronter les vins primés de la gamme au grand public. C'est dans ce même esprit d'ouverture du "vaisseau amiral" des Pays d'Oc aux consommateurs que seront organisés, en partenariat avec l'Irqualim et les associations de chefs d'Occitanie, 'Les dîners d'Oc, les 4 saisons de la gastronomie en Occitanie', déclinés sur le "tempo" de la gamme 'Collection'.

À la rencontre des touristes et des habitants

De même, une tournée événementielle estivale, baptisée 'Sea, grapes & sun' sera organisée, du 9 au 19 août, dans dix stations balnéaires du Languedoc, avec des restaurateurs ambassadeurs des cuvées Pays d'Oc IGP. "L'idée est d'aller à la rencontre des touristes et des habitants de la région qui fréquentent nos plages", indique Kelvine Gouvernayre, responsable notoriété du label Pays d'Oc IGP. Au programme : dégustations gratuites et initiations aux accords mets et vins, en présence des producteurs les plus proches de la zone de chalandise.

Toujours dans cette volonté d'aller à la rencontre des consommateurs, Pays d'Oc va accentuer sa présence en région, en participant activement à différentes manifestations (pique-nique des Qualivores au Pont du Gard, le 1er juillet, Swinging Montpellier du 21 au 23 juillet, Féria de Béziers du 11 au 15 août...). Enfin, pour finir d'ancrer dans l'esprit de chacun son label, un jeu pour tous et toute l'année, 'Tous à table avec Pays d'Oc IGP', a été imaginé. Celui-ci sera lancé le 12 juin et diffusé sur les réseaux sociaux. On pourra aussi y accéder à partir des QR codes des restaurants partenaires. 

Ainsi, que ce soit au Domaine de Manse, sur les plages, dans les restaurants ou les bars à vins, tout est mis en œuvre pour développer le label Pays d'Oc et imposer ses vins sur les tables régionales. Un débouché de plus pour Pays d'Oc, considéré comme "réellement stratégique dans cette période d'inflation où l'on observe que les bouteilles se vendent plus facilement dans le réseau CHR que dans la grande distribution", selon Florence Barthés. Avec ce plan d'action, "à la dimension des 6 millions d'hectolitres que nous produisons", commente Jacques Gravegeal, Pays d'Oc entend bien devenir incontournable dans l'ensemble de la restauration régionale. Pas un restaurant sans une bouteille de Pays d'Oc sur ses tables. Chiche.  

Florence Guilhem •

Les CHIFFRES clés-

600 000 hectolitres vendus dans le réseau CHR (Cafés, hôtels, restaurants), soit 80 millions de bouteilles, dont 18 millions chez les partenaires grossistes CHR de Pays d'Oc IGP

215 000 clients grossistes partenaires de Pays d'Oc IGP

480 centres de distribution et entrepôts

2 500 commerciaux

300 000 € de budget promotionnel

5 bouteilles achetées en grande distribution, 3 achetées au restaurant, 1 vendue au domaine viticole et 1 vendue par un caviste ou en ligne : ce sont les circuits d'achat des vins tranquilles en France (Source : Kantar)

Florence Guilhem •

Cépages Académy de Pays d'Oc IGP

Mettre en place une formation gratuite et à la carte pour les restaurateurs sur les vins Pays d'Oc IGP pour en faire les meilleurs ambassadeurs qui soient, et professionnaliser la connaissance, le service et la vente au restaurant, tels sont les objectifs de la 'Cépages Académy de Pays d'Oc IGP', lancée cette année. "En leur apprenant à bien déguster et bien apprécier les vins, cela leur permettra de développer un argumentaire solide de vente", précise Laetitia Mathieu, directrice de la société Atout Terroir, qui participera aux côtés de Pays d'Oc à la formation. Cette dernière, qui se veut à la fois pédagogique et ludique, se déroulera sur trois heures, à partir de jeux et de quiz, et sera personnalisée en fonction des besoins de chacun et de sa carte à vins. Pour cette année,130 établissements, répartis entre l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne, bénéficieront de cette formation. 

Florence Guilhem •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

PACA, Occitanie 11/01/2024

viticulture

"Un tracteur à chenilles po...

José Tastavy, vigneron languedocien, s'est équipé d'un tracteur à quatre chenilles en complément de ses modèles à roues. Force et stabilité dans la traction sont...
Var 21/10/2021

La Foire de Brignoles retro...

Après une annulation et un report pour cause de crise sanitaire, l’édition centenaire de la Foire de Brignoles en Provence Verte marque un renouveau très attendu...
Var 31/01/2024

Coordination rurale 83

En retrait, mais solidaire...

Préférant rester à l'écart des mobilisations organisées dans le département, la Coordination rurale du Var fait toutefois connaître ses revendications pour l'agri...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...