Denis Carretier a été reconduit à la présidence de la Chambre régionale d’Occitanie et s’est exprimé sur les enjeux de l’agriculture pour cette nouvelle mandature.
Les 76 membres de la Chambre d’agriculture régionale d’Occitanie, dont la moitié sont de nouveaux élus, ont reconduit Denis Carretier à la présidence de la chambre consulaire lors de la session d’installation, vendredi 15 mars. Président de la Chambre régionale d’agriculture du Languedoc-Roussillon de 2013 à 2016, puis d’Occitanie de 2016 à 2019, le viticulteur basé à Olonzac, dans l’Hérault, est également président de la cave coopérative “Les Celliers d’Onairac”. En présence du préfet de région Etienne Guyot, et de Pascal Augier, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Denis Carretier s’est exprimé sur les enjeux de l’agriculture pour cette nouvelle mandature. La création de valeur ajoutée et le maintien du potentiel économique de la branche agricole figurent en tête du défi économique permanent auquel doit répondre la filière pour préserver le revenu des exploitants. Emploi en milieu rural, transmission, installation, accès au foncier et à l’eau, évolution des pratiques agricoles pour s’adapter au climat et aux attentes sociétales sont les autres sujets sur lesquels le président s’engage à porter toute son attention. A l’heure du calibrage de la Pac 2020, la juste place de l'agriculture dans les politiques publiques européennes, nationales ou régionales sera également à défendre. De son côté, le préfet, Etienne Guyot, a félicité la féminisation du réseau d’élus, et a rappelé l’importance des sujets majeurs pour l’agriculture régionale : préservation du foncier agricole, renouvellement générationnel, gestion de l’eau, transition alimentaire et agroécologique, création de valeur et de sa répartition, dans le cadre des stratégies de filières. Le préfet a en outre exposé les positions françaises dans les négociations de la future Pac, qui doit permettre de relever ces défis en protégeant les exploitations contre les risques climatiques, sanitaires et économiques. Le préfet a terminé en invitant la nouvelle Chambre à élaborer son programme régional au cours de cette nouvelle mandature, pour accompagner la performance de l’agriculture régionale.
Olivier Bazalge
ICI
Votre encart
publicitaire !
Paiement pour servicesenvironnementaux
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner