CAVE LA ROMAINE
Un siècle d'existence, des remises en question et adaptations, des viticulteurs au service du territoire... En 2024, la cave coopérative de Vaison-la-Romaine déploie sa stratégie dynamique amorcée il y a deux ans dans un seul objectif : prouver sa valeur et son rôle à jouer dans l'avenir de son village.
Edwige Bourchet, directrice de la cave coopérative depuis 2022 entend bien continuer à travail- ler main dans la main avec les vignerons et les équipes afi n d’avancer en ne faisant qu’un.
© Crédit photo : La Romaine
Pas de grand secret, à l'heure d'une crise viticole qui compte peu de précédent d'une telle ampleur, les caves coopératives prennent petit à petit le virage sur lequel nombre d'entre elles étaient attendues. À La Romaine, la transition ne fait pas exception. Edwige Bourchet, directrice de la cave coopérative de Vaison est arrivée en 2022. Et avec elle le coup de boost, notamment sur l'activité bouteille. Il faut dire qu'à ce jour, elle n'occupe que quelque 15 % des volumes. "La Romaine était une vieille dame endormie qu'il fallait réveiller. Jusqu'ici la cave était orientée sur un modèle vrac. Nous visons 30 % de conditionnement bouteille et même si l'on progresse, la priorité était d'abord donnée à la qualité des vins", admet-elle volontiers. Pas question cependant d'incarner seule le renouveau. Avec quelque 1 000 hectares cultivés et environ 40 000 hectolitres produits, ce sont 160 adhérents qui font vivre la coopérative, et parallèlement environ 160 familles que cette dernière soutient. "Quand on parle d'un virage, on sait pour quoi on le prend, et surtout pour qui", note la directrice. Il faut aller plus vite, plus loin, imaginer d'autres produits et d'autres circuits de commercialisation pour faire progresser la rémunération des coopérateurs, eux-mêmes très investis dans l'écriture de cette nouvelle page de leur histoire. "Nous avons coulé les fondations d'une dynamique collective solide. Eux, les équipes de la cave et moi-même ne sommes qu'un dans cette aventure", énonce fièrement Edwige Bourchet.
Alors que La Romaine fête cette année ses 100 ans, les cuvées anniversaires marquent profondément l'évolution annoncée. C'est particulièrement le cas de l'Originale, millésime 2022, choisi pour incarner ce nouveau chapitre séculaire. La cuvée n'est pas une création, une volonté de la part de la cave qui estime qu'elle est représentative du travail effectué depuis de nombreuses années, et surtout de son terroir.
"Si elle est baptisée ‘L'Originale' ce n'est pas pour son originalité, mais surtout parce qu'elle est au cœur de ce que nous sommes capables de faire à Vaison-la-Romaine, c'est la version originale de notre terroir", souligne Edwige Bourchet. De cette manière La Romaine, affirme son rôle à jouer dans la sauvegarde et la promotion des spécificités de l'appellation Côtes du Rhône Village Vaison-la-Romaine, avec ses secteurs tardifs et relativement frais. "C'est une cuvée plein fruit et généreuse tout en gardant une sensation de tension et de fraîcheur en bouche", explique-t-elle. Solaire, ce vin à dominante grenache (85 % pour 15 % de syrah) élevé sur lies fines ne se concentre donc pas sur le bois, mais sur la plus pure expression du terroir. "Mettre en avant cette cuvée dans son millésime 2022 est une manière de rendre hommage aux vignerons qui façonnent notre territoire depuis 100 ans. Il s'est passé bien des choses, mais ils sont toujours prêts à relever les défis, et l'Originale 2022 englobe cette perception", confirme à nouveau la directrice, pas peu fière des décisions prises conjointement pour continuer d'avancer… Pour encore 100 prochaines années ?
À l'occasion de ce centième anniversaire, la coopérative joue également le côté festif en proposant pour la première fois son propre vin effervescent. Tendance dans toutes les caves, le pétillant trouve ainsi sa place avec une cuvée 100 % Rolle, permettant au vin de base d'allier gras et fruité. "Pour proposer un brut, et donc ne pas ajouter de sucre, nous devions proposer un profil gourmand et très aromatique avant fermentation", précise la directrice. Cette dernière est d'ailleurs pour le moment réalisée par un prestataire, permettant à la cave de se concentrer sur l'élaboration du vin. Véritable test grandeur nature, la cuvée anniversaire devrait rejoindre dès le prochain millésime le rang des cuvées proposées à plein temps à La Romaine.
100 ans, ça se fête ! Avec les deux cuvées lancées à l'occasion de la Fête de la vigne et du vin le week-end du 11 et 12 mai, la cave coopérative de Vaison-la-Romaine entend bien célébrer comme il se doit. La 3e édition de l'événement ‘La Romaine se déchaine' se tiendra le jeudi 25 juillet, sous le signe du centenaire. En plus du bar à vins et du concert du groupe Namas Pamous, un cochon à la broche sera proposé par un traiteur, à déguster dans un repas assis entrée-plat-dessert, et accompagné de vin, évidemment ! Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes ! Début décembre, une soirée à destination des viticulteurs, en présence des élus et officiels permettra également de marquer définitivement cet anniversaire.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Domaine royal de Jarras
Zézette de Sète
DOMAINE DE CHANTEGUT
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner