Var 12/12/2024
Partage

Prédation

Trop c'est trop !

Installée à Bormes-les-Mimosas, Cécile Desproges, éleveuse d'ovins et de caprins, a subi 11 attaques de loup en un peu plus d'un an. Face à l'urgence de la situation, le préfet du Var a sollicité la louveterie dans ce secteur, où l'urbanisation complique les prélèvements ainsi que la mise en œuvre des moyens de protection.

À la suite de son grand-père et de son père, Cécile Desproges s'est installée à Bormes il y a bientôt 20 ans.

© Crédit photo : GL

Installée à Bormes-les-Mimosas depuis 1998, Cécile Desproges aime son métier. Le même que son père et son grand-père ont exercé avant elle. Il y a encore quelques mois, son troupeau comptait 380 mères et quelques dizaines de chèvres. Malheureusement, depuis octobre 2023, elle a dû faire face à pas moins de 11 attaques de loups sur la commune, dont 4 depuis la mi-novembre.

Des attaques lourdes de conséquences

"Sans compter les agneaux, j'ai perdu au moins 27 bêtes, dont 6 de mes 8 béliers. Et l'un des deux qui reste a été blessé à la patte par le loup. Je vais en montagne, je suis attaquée. Je vais en colline, je suis attaquée. Je vais en plaine je suis attaquée. Je vais sur des domaines viticoles, je suis attaquée. Et maintenant en zone urbaine, je suis attaquée", déplore-t-elle, dépitée. Et cela malgré les moyens de protection mis en œuvre. "Il y a au moins un de chien de protection par lot, les filets électriques et je garde en journée", précise l'éleveuse.

Début décembre, le loup a attaqué à moins de 200 mètres de la gendarmerie, d'un gymnase et d'une crèche de Bormes. "Pour arriver là, les loups sont forcément passés par la route et par un lotissement. Ça veut dire qu'ils n'ont plus peur de l'humain", s'inquiète-t-elle. Lasse, elle se demande si elle va pouvoir maintenir son activité.

"En montagne, on a l'habitude. Et puis, quand c'est une bête pour manger, c'est une chose. Dans le métier on dit que c'est la part du loup. Mais quand ils tuent plusieurs bêtes comme ça, coup sur coup, et qu'ils les laissent sur place, ça devient insupportable. Est-ce que ça vaut la peine de mal dormir, de se lever le matin la boule au ventre, de ne pas avoir de vacances, tout cela pour se faire massacrer ?", s'interroge Cécile Desproges.

Son élevage est le dernier implanté sur la commune. Et le maire entend l'encourager à continuer. "On y tient, on l'aide à trouver des zones de pâturage", soutient François Arizzi. L'élu et la Confédération paysanne du Var, qui accompagne l'éleveuse, ont alerté le préfet, qui est allé à leur rencontre le 4 décembre sur l'exploitation.

Complications en zone urbaine

"On est ici face à une situation de sur-prédation exceptionnelle, qui nécessite de pouvoir intervenir pour faire baisser la pression. Mais ce qui complique les choses, c'est qu'on est en zone périurbaine, où l'on ne peut pas organiser de battue ni tirer à la lunette", expose Sylvain Apostolo, co-porte-parole de la Confédération paysanne du Var.

Avant de plaider : "On est au bout de ce qui peut être fait dans le cadre du système de protection, avec des outils qui ne sont, de toute façon, pas applicables partout de la même manière."

"En ville, je ne peux pas mettre les chiens à certains endroits, au risque qu'on porte plainte contre moi pour tapage nocturne", témoigne Cécile Desproges. "Les éleveurs sont les premiers à faire les frais de la prédation, mais c'est aussi un choix de société à faire. Nous, on demande juste à pouvoir travailler, on n'est pas hostile au loup. On est obligé d'avoir des chiens de protection et, malheureusement, ça ne fait que déplacer le problème là où l'on partage l'espace avec des riverains, des promeneurs et autres", complète Francis Girard, co-secrétaire du syndicat agricole.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Convenant du caractère exceptionnel de la situation de Cécile Desproges, le préfet du Var, Philippe Mahé, s'est engagé à déployer des "efforts exceptionnels. Compte tenu de la récurrence des attaques et du fait que nous approchons du plafond national du nombre de prélèvements autorisés1, j'ai informé le préfet coordinateur du Plan loup qu'il y avait urgence, pour pouvoir utiliser nos capacités de tir sur un secteur approprié", indique pour commencer le représentant de L'État. Les lieutenants de louveterie ont ainsi été sollicités, pour déterminer, en lien avec l'éleveuse et la commune, où il serait possible d'intervenir en toute sécurité.

Le préfet assure par ailleurs de la pleine mobilisation de ses services, pour faire en sorte que les pertes subies par l'élevage de Cécile Desproges soient indemnisées le plus rapidement possible. En parallèle, il propose de travailler sur la question de la défendabilité du troupeau, avec une analyse de vulnérabilité réalisée par le Cerpam, et reste ouvert aux propositions de la profession.

"En termes de protection, des mesures magiques ne vont pas sortir du chapeau", répond Sylvain Apostolo. La Confédération paysanne du Var souhaite en revanche qu'un système de piégeage non létal - qui pourrait constituer une solution en zone urbaine - puisse être expérimenté. Globalement, le syndicat demande également davantage de moyens pour former et équiper les lieutenants de louveterie.

Quant au changement de statut du loup, d'espèce strictement protégée à espèce protégée, les représentants syndicaux attendent de voir ce que cela va changer dans les faits. "On le réclamait pour que la gestion de la régulation soit plus souple. Mais si le nombre de prélèvements autorisés ne change pas, ça ne changera pas grand-chose", pointe Sylvain Apostolo. Avant de rappeler : "Pour nous, il ne s'agit pas de tuer des loups au hasard, mais de cibler ceux qui causent des situations de sur-prédation et une pression insoutenable pour les éleveurs. Il faut aussi comprendre ce qu'ils vivent quand ils retrouvent leurs brebis les tripes à l'air, ou d'autres qui agonisent et qu'il faut achever", conclut-il. 

Gabrielle Lantes •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Bouches-du-Rhône 04/02/2020

Stéphane Honorat :

Très engagé dans la vie viticole de son département et attaché aux valeurs de la coopération, Stéphane Honorat, jeune vigneron d’Éguilles, prend la présidence de...
Var 24/04/2019

Safer Paca : Une activité q...

Dans le Var, la structure, qui participe au maintien et au développement de l'agriculture, a été très active en 2018
France 08/07/2022

-

Les CHIFFRES clés

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...