PACA 19/06/2024
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Food'In Paca

Un état d'esprit constructif et collectif

Vendredi 7 juin se déroulait le congrès du réseau Food'In Paca. À l'heure d'une industrie agroalimentaire au carrefour de nombreux enjeux, échanger sur ce qui permettra à la filière ainsi qu'à sa jumelle, la production agricole, de perdurer est plus que jamais nécessaire.

Les lauréats du concours Alim'acteurs Paca pour les catégories formation, qualité de vie et des conditions de travail, marque employeur et santé sécurité au travail : Le beau geste, Lökki, Terre d'Oc et Actimeat.

© Crédit photo : ML

Avec plus de 230 entreprises agroalimentaires adhérentes, le réseau Food'In Provence-Alpes-Côte-d'Azur prône fièrement le modèle collaboratif depuis 2016. Fondé initialement par l'Association régionale des industries agroalimentaires (Aria Sud), le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (Critt) agroalimentaire Sud et l'Institut de formation régional de l'industrie alimentaire (Ifria) Sud-Paca, la vocation n'a depuis pas bougé : "Accroître la performance globale des entreprises" du secteur dans la région.

Lors du congrès annuel qui se déroulait vendredi 7 juin à Montfavet, Joël Guin, président de la communauté d'agglomération du Grand Avignon, pointait ainsi "une industrie agroalimentaire au cœur d'un carrefour où convergent de nombreux enjeux". Dans la région, une agriculture forte et la volonté du maintien de l'agroalimentaire pour une alimentation de qualité permettent aux deux filières de rester des piliers de l'économie locale. Et la vice-présidente de la Région Sud en charge des questions agricoles, Bénédicte Martin, d'ajouter : "L'agriculture et l'agroalimentaire sont interdépendants, avec une mission commune et des difficultés similaires". À l'heure où elle estime que le discours selon lequel l'agroalimentaire serait responsable de tous les mots de l'agriculture, elle préfère la main tendue et l'affirmation du travail collectif à venir. Un mantra qui colle donc résolument à l'ADN de Food'In Paca.

Des tables rondes et autant de défis

Alors, pour matérialiser plus concrètement les réponses que le réseau tente d'apporter à ses adhérents - notamment avec la construction de son bâtiment qui accueillera un véritable laboratoire de l'innovation1 - Food'In Paca profitait de son congrès pour organiser une série de tables rondes. Pilotage commercial et de la force de vente, à l'aide de logiciels de gestion de la relation client (CRM, pour 'Customer relationship management') ; digitalisation et système ERP (Enterprise resource planning) ; amélioration de la compétence par la réalité virtuelle ; ou encore accentuation de la recherche et développement...

Les solutions proposées et expérimentables dans les futurs laboratoires du réseau sont pléthores et prometteuses. "C'est le réseau et le travail mutuel qui nous permettent d'avancer. L'approche collective facilite, sans naïveté, de porter de grandes ambitions", assure Cyril Bertrand, directeur du Critt et chef du projet de bâtiment. Les délais de ce dernier sont par ailleurs bien tenus. À voir si le chantier sera donc bel et bien achevé en octobre, comme annoncé en septembre dernier.

"L'approche collective permet, sans naïveté, de porter de grandes ambitions"

Mais les entreprises n'ont pas attendu la sortie de terre de cette maison de l'agroalimentaire pour se challenger. Quatre d'entre elles étaient notamment récompensées pour leur engagement grâce au concours Alim'acteurs, qui valorise les bonnes pratiques en matière de ressources humaines. Dans la catégorie 'Formation', la biscuiterie et entreprise d'insertion 'Le beau geste', implantée au Thor, a ainsi été récompensée pour ses actions de formation auprès des personnes éloignées de l'emploi. Dans la catégorie 'Marque employeur', Terre d'Oc, passée entreprise à mission en 2021, voit Laure Vincent, sa directrice générale, primée pour l'engagement statutaire de la structure en faveur du bien-être des employés. Dans la catégorie 'Santé et sécurité au travail', l'introduction d'ergo-squelette chez Actimeat a séduit le jury. Lökki - producteur de boissons fermentées, basé à Cavaillon depuis dix ans - se voit quant à elle remettre le prix de la 'Qualité de vie et des conditions de travail' ainsi que le 'Coup de cœur du jury', pour la mise en place d'une agora pour l'implication de tous dans les décisions de l'entreprise.

"C'est important de parler de ce qu'on fait en interne, surtout si ça peut contribuer à planter des graines dans les esprits", énonce fièrement Johanne Picard, responsable commerciale. "Nous sommes convaincus que les initiatives présentées aujourd'hui contribueront significativement à l'avenir de nos entreprises, de nos produits et de nos emplois", confirme Miriam Serrano, responsable de la communication et de la relation adhérent du réseau Food'In Paca.

Changement de présidence à l'Aria Sud

Dans le prolongement d'un congrès riche en informations sur toute une diversité de sujets, les membres fondateurs du réseau ont profité de la présence des adhérents pour réaliser leurs assemblées générales ordinaires et extraordinaires. L'occasion de rappeler les missions de chacun. Charlotte Trossat, fondatrice de 'Local en bocal' et présidente du Critt, revient ainsi sur la mission d'expertise technique de proximité de cette structure "à notre service, que l'on soit grand ou petit". Michel Dollé, président de l'Ifria, propose pour sa part un retour sur la formation et la mise à disposition "à la fois d'un public, mais également de ressources humaines, au travers les voies de l'apprentissage, que nous nous devons encore d'approfondir ; mais aussi du rapprochement entre les personnes éloignées du travail et le milieu de l'entreprise".

Enfin, ce congrès est surtout marqué par le départ de Serge Hincker de la présidence d'Aria Sud. "Je tiens à remercier les équipes, mais également les administrateurs, passés et ceux qui arrivent. Donner du temps pour le collectif est précieux, et nous sommes les garants d'une dimension humaine et sociale forte. Une nouvelle période s'enclenche avec la désignation d'un nouveau président", annonce-t-il. C'est Martin Guinchard, dirigeant du fabricant de produits laitiers'Sacré Willy', dans les Hautes-Alpes, qui prend ainsi le relais. 

Manon Lallemand •

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