Domaine de La Jasse
Il a beau être baptisé à l'américaine, le Mosson Valley River n'est vendu qu'en France puisqu'il reste une micro-cuvée. Pensé par des copains, pour des copains, ce chardonnay du Domaine de la Jasse élevé en barriques neuves est assemblé par les clients lors d'une expérience œnologique qui laisse ensuite transparaître tout le charme des vins californiens, dans un terroir tout ce qu'il y a de plus héraultais.
En octobre 2016, Bruno Le Breton et son maître de chai Damien Michel accueillaient le premier atelier d'assemblage de la cuvée Mosson Valley River. Huit ans plus tard, l'atelier a toujours autant de succès. Ici les participants à la cuvée 2022 encore disponible à la vente.
© Crédit photo : Domaine de la Jasse
À Combaillaux, au nord de Montpellier, il y a un domaine qui s'étend sur 200 hectares. On y cultive une quarantaine de vignes aux cépages peu habituels, sur ce terroir d'appellation Languedoc. Il y a bien longtemps que le Domaine de la Jasse s'est tourné vers les Pays d'Oc IGP. “En 1995, mon père [Bruno Le Breton, ndlr] œnologue de formation est recruté par un gros importateur néerlandais qui, après avoir fait fortune, s'est décidé à faire son propre vin, un grand cru de tous les jours pour ses clients aux Pays-Bas”, raconte Morgane Le Breton, fille de Bruno et responsable marketing et communication de la maison vigneronne familiale.
Naturellement tourné vers l'export, le domaine se rapproche désormais du marché français tout en veillant à la production de vins qui aient du sens, tant pour les vignerons que la clientèle. Depuis 2008, Bruno a racheté le domaine et avec Damien Michel, son maître de chai, ils n'ont cessé d'innover. Depuis plusieurs années, les deux hommes gardaient pour eux quelques hectolitres de chardonnay destinés à leur cuvée 'Barrique blanc' afin de réaliser des assemblages en barriques neuves. Et puis, à force de faire déguster les amis, la création d'une cuvée très spéciale a vu le jour.
“Nous l'avons appelé Mosson Valley River, car il a un petit côté californien. Là-bas, ils jouent beaucoup avec le bois des barriques neuves“, explique Morgane Le Breton. Mais ce vin ne s'adresse pas à l'export. Il est au contraire le plus pur reflet de la
liberté offerte par les Pays d'Oc IGP. Puisque ce vin se voulait être fait “entre copains“, le domaine a souhaité conserver l'esprit en proposant un atelier œnologique d'assemblage à une trentaine de ses clients, chaque automne.
Pour une trentaine d'euros, les assembleurs d'un jour se mettent dans la peau de l'œnologue, en mélangeant plusieurs lots d'une douzaine de barriques de tonneliers différents. Puis la cuvée est élaborée grâce à la moyenne de leurs choix.
“Pour eux, c'est souvent la découverte que, oui, œnologue, c'est un vrai métier. Et ils s'aperçoivent également de l'impact des barriques, même avec un jus identique à l'intérieur“, sourit la responsable marketing.
Naturellement, l'effet millésime se ressent, certains habitués de l'exercice – qui se tient depuis 2016 avec le millésime 2015 – ne retrouvent parfois pas le vin qu'ils attendaient. Mais pour la famille Le Breton, là est le charme de l'exercice. 2022 était par exemple l'archétype de la gourmandise. 2023, tout juste assemblée, devrait quant à lui rejoindre des notes beurrées.
Dans les yeux des participants, Morgane a pu voir l'émerveillement de découvrir une note, puis une autre, et l'étincelle lorsque le maître de chai valide une hypothèse que certains pensaient trop folle pour la mentionner.
L'atelier aura également amorcé des réflexions à la cave. Cette année, les règles de la dégustation ont par exemple changé, pour sortir du schéma contraignant visant à mettre en avant telle ou telle caractéristique : “Ça ne parlait pas aux participants. Alors nous avons voulu les mettre encore plus dans la peau de l'œnologue en jouant sur les mots, sur l'intensité, en utilisant une grille de notation. Nous les sensibilisons également à l'intérêt de cracher, pour conserver la fraîcheur du palais et l'éveil des sens“.
Aujourd'hui, le Domaine de la Jasse réfléchit même à la possibilité d'ouvrir ce type d'activité pour d'autres cuvées, notamment en rouge. Bien avant la démarche RSE, Bruno Le Breton avait pour philosophie :
“Vinifions tous ensemble un monde meilleur“.
Des mots qui n'ont pas perdu de leur superbe et transportent toujours autant cette énergie créatrice, en accord avec les fluctuations de l'intérêt du consommateur.
Sur les 40 hectares du domaine, des cépages peu habituels se sont installés sur un terroir pourtant en AOC Languedoc. Cabernet sauvignon – en héritage du prédécesseur de Bruno Le Breton qui en était un amoureux – merlot, chardonnay, caladoc ou encore nielluccio se sont ainsi fait leur place. Le Domaine de la Jasse a parallèlement mis l'environnement au centre de sa démarche en devenant, en 2013, un des premiers vignobles détenteurs de la certification Haute valeur environnementale. Il est également enherbé à 59 % et le domaine compte sur ses terres... plus de prairies que de vignes !
Si une partie du chardonnay de la cuvée Mosson Valley River provient bien des vignes du domaine, son statut de négociant lui permet également de faire venir depuis Limoux des chardonnay plus frais.
Le jus est ensuite placé dans une douzaine de barriques de tonneliers différents, permettant une expression propre à chacune d'entre elles.
Avant l'assemblage par les participants lors de l'atelier, le vin y passera dix mois. La robe jaune paille du millésime 2023 sera ainsi à découvrir au printemps prochain.
ICI
Votre encart
publicitaire !
DISTILLERIE DES CAMISARDS
France 2030
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner