CHAMBRE D'AGRICULTURE 13
La session d'installation de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône - qui a eu lieu le 3 mars - a élu à sa présidence Laurent Israélian ainsi que l'équipe qui va l'entourer pour cette mandature.
Les membres de la session de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône accompagnés de Lucien Limousin, vice-président du Département délégué à l'agriculture, et du préfet, Georges-François Leclerc.
© Crédit photo : ED
La session d'installation de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône a eu lieu lundi 3 mars, sous la présidence du préfet Georges-François Leclerc, nommé en janvier dernier. À l'issue de cette session, Laurent Israélian, grand favori mais pas seul en lice, a confirmé sa place après les résultats obtenus aux élections de janvier. Il a été élu à la majorité, avec 23 voix sur 30 votants. Autre candidat déclaré, Remi Benson a pour sa part obtenu 4 voix (3 votes blancs).
Ensuite, l'élection des 12 membres du bureau et des membres invités s'est faite sans surprise, avec une liste composée d'élus FDSEA/JA. Pour rappel, la session de la Chambre d'agriculture - qui compte 34 membres et invités - est structurée sous forme de collèges représentant les exploitants agricoles, les anciens exploitants, les propriétaires et usufruitiers, les salariés de l'agriculture, les structures agricoles syndicales et économiques et le Centre régional de la propriété forestière.
Elle se réunira deux fois par an en présence des représentants de l'État (préfet, directeur des territoires et directeur des finances publiques), pour définir les grandes orientations de la politique agricole départementale. La prochaine session se déroulera le 14 avril.
Installés dans leurs nouvelles fonctions pour six ans, les élus des différents collèges représenteront donc les agricultrices, agriculteurs et salariés du département. Et de grands défis attendent ce collectif, comme le renouvellement des générations, la création d'activités nouvelles, les innovations en réponses aux enjeux environnementaux et climatiques, le développement des marchés départementaux ou encore le travail sur une image positive de leurs métiers.
Mesurant les responsabilités et les devoirs qui lui sont confiés, face aux attentes de l'ensemble de la profession agricole, le nouveau président, Laurent Israélian, ému et fier, a d'abord remercié l'assemblée pour la confiance que les électeurs lui ont témoignée en l'élisant. Saluant l'action et le bilan de ses prédécesseurs à la tête de l'institution, il a remercié Patrick Lévêque, "solide capitaine qui a su parfaitement représenter les agricultrices et agriculteurs du département. Ton équipe peut être fière de son bilan. Tu nous lègues une structure dont la voix porte, aux partenariats nombreux et, cerise sur le gâteau, en bonne santé économique !". Laurent Israélian a aussi donné quelques pistes sur l'état d'esprit de la nouvelle équipe, ainsi que le travail qui l'attend. "C'est bien une équipe élue de combat qui va commencer à travailler dès demain ! Un bureau tout aussi combatif, qui va se réunir dans les prochains jours pour donner le cap à l'action de notre compagnie durant les six prochaines années !"
Résolument optimiste sur la capacité de cette nouvelle équipe à "accompagner le développement de l'agriculture du département et à faire bouger les lignes", le nouveau président de la Chambre veut s'employer à "préserver et faire vivre un réseau de partenaires de proximité". Il a notamment salué la relation de confiance qui lie l'organisme consulaire au "le Conseil départemental, qui fait beaucoup pour notre agriculture", mais aussi à la Région, la Métropole, le Pays d'Arles, l'ensemble des communautés de communes et un large réseau d'organisations professionnelles, avec qui la Chambre d'agriculture continuera de travailler pour valoriser le territoire et le travail des agricultrices et agriculteurs pour développer l'économie agricole locale.
Avec eux, le président et son équipe entendent prendre à bras-le-corps les problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Les fondamentaux sont parfaitement connus. "Le renouvellement des générations, défi majeur", mais aussi "la défense et la reconquête du foncier agricole", "la question hydraulique et le droit à l'irrigation", "l'accompagnement du progrès technique à travers le conseil, la formation, l'expérimentation et l'innovation", ou encore "la valorisation des produits" sont quelques-uns des axes de travail qui attendent la Chambre d'agriculture dans des missions.
Aussi, le président a donné le cap et la ligne d'action de la compagnie. "Nous défendrons et représenterons toutes les productions, toutes les tailles d'exploitation, tous les modes de production et de commercialisation. Nous serons à l'écoute des attentes de nos concitoyens, dès lors que les efforts de nos collègues sont rémunérés au juste prix", a-t-il souligné. Et c'est avec une Chambre d'agriculture "ouverte à toutes les formes d'agriculture dès lors qu'elles reposent sur un modèle viable sur le plan économique, résilient et vivable" qu'il entend y parvenir. À son équipe qui l'entoure, il a martelé "son engagement total au service du développement agricole et rural du département".
De son côté, au cours de cette session d'installation, Georges-François Leclerc a tenu à rendre hommage au président sortant, "pour la qualité des relations qu'il a su entretenir avec les services de l'État". Félicitant le nouveau président, il a indiqué souhaiter "que la qualité des relations s'inscrive dans cette continuité". S'adressant aux élus de la nouvelle session, le préfet soulignait son désir de "découvrir une riche et grande agriculture" qu'il ne connaît pas encore. Mais, rassurant, il précisait aussi : "L'agriculture me passionne".
Enfin, le représentant de l'État a indiqué aux agriculteurs nouvellement élus que ses services étaient engagés à leurs côtés, et qu'il serait "un interlocuteur attentif" à leurs préoccupations, "pour que la ferme du 13 conserve sa surface agricole utile, quel que soit le mode d'agriculture".
POUR ÊTRE précis-
Le bureau
Les membres invités
Né le 10 mars 1983 à Marseille, Laurent Israélian est exploitant agricole à Maussane-les-Alpilles. Oléiculteur et moulinier, il s'est aussi récemment diversifié dans la production de grenades. Le nouveau président de la Chambre d'agriculture élu pour six ans a aussi été secrétaire lors de la précédente mandature.
Très tôt engagé dans le syndicalisme, Laurent Israélian a été président de Jeunes agriculteurs des Bouches-du-Rhône entre 2006 et 2007. Au sein de la FDSEA, il a été secrétaire général entre 2023 et 2025. Il est également président de la caisse locale de Crédit Agricole de la Vallée des Baux depuis 2013.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Pays d'Oc
Plan agriculture climat Méditerranée
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner