Bouches-du-Rhône 05/09/2024
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Arles

"Simplifier et casser les codes"

En quelques années, Marion Cornille, jeune passionnée d'œnologie, a repris les rênes du plus vieux mas viticole de Camargue, avec énergie et modernité.

Marion, Cornille

© Crédit photo : Mas de Rey

Dans quelques semaines, Marion Cornille réalisera sa 6e vinification sur le domaine familial. Il y a quelques années pourtant, elle était loin d'envisager un avenir dans l'agriculture. Et ce n'est pas son père maraîcher qui l'a encouragée. Profondément attaché à la Camargue et à son terroir, c'est en 2012 que celui-ci a l'opportunité de faire l'acquisition du Mas de Rey, le plus ancien mas viticole de Camargue. La culture du riz et le maraîchage sont un temps envisagées, mais Didier Cornille décide de maintenir les activités historiques des lieux et de relever le défi de la viticulture. La culture de la vigne et la gestion du domaine sont alors confiés à à une équipe recrutée par Didier Cornille spécifiquement pour l'activité viticole.

Mais quelques années plus tard, en 2017, Marion a le déclic. Elle découvre le vin lors d'un séjour dans le sud de l'Espagne et se passionne pour le produit de la vigne. À 22 ans, la jeune femme - qui avait suivi des études de diététique et s'était jusque-là tenue à l'écart de l'activité du Mas de Rey - rejoint l'équipe du domaine. Elle veut rapidement s'imprégner de son nouvel univers et passe alors un BTS technico-commercial en vins et spiritueux en un an, puis un BTS viticulture œnologie en une année également. Avec l'appui des deux œnologues du domaine, elle réalise sa première vinification en 2019 et commercialise son premier millésime la même année. "On peut parler de véritable révélation pour les assemblages, la dégustation et tout ce qu'il se passe en cave, mais tout s'est passé très vite", reconnait l'intéressée. Son père, qui ne pouvait pas espérer mieux que de partager sa passion avec sa fille aînée, lui confie alors assez vite les clés du domaine.

Un regard neuf sur la viticulture

Responsable production, elle en devient aussi gérante puisqu'ici, elle touche à tout. Marion est aussi bien dans les vignes qu'en cave, mais s'occupe également de la commercialisation et de l'évènementiel. "J'ai la chance d'avoir un père très ouvert, avec un regard complètement neuf sur la viticulture", explique Marion. Une vision qui convient parfaitement à la façon d'appréhender son métier. Son objectif est justement de "casser les codes d'un univers très codifié et hermétique", ajoute-t-elle.

Sur le domaine, Marion avance rapidement. Depuis sept ans, elle s'emploie donc à produire des vins légers, fruités et rafraîchissants, des vins de cépage, accompagnés d'une communication claire. Elle dirige une exploitation de 100 hectares de vignes réparties entre deux principaux terroirs, autour du domaine et sur le plateau de la Crau. Cette diversité de sols, sablo-limoneux et argilo-calcaire, contribue à élaborer des profils de vins différents. La richesse de production s'exprime aussi grâce à une quinzaine de cépages différents. Les plus vieilles vignes ont une trentaine d'années, d'autres ont été plantées récemment. La vigneronne a développé trois gammes principales de vins d'assemblage et de mono-cépage. Il y a d'abord la gamme 'Esprit', des vins jeunes, frais et fruités, et très accessibles. Vient ensuite celle des vins mono-cépages, qui met en lumière les typicités emblématiques du vignoble. On y retrouve notamment trois cépages locaux comme le chasan, le caladoc et le marselan. Pour ceux qui recherchent des vins plus complexes, 'Les secrets de Cornille', déclinée uniquement en rouge et en blanc, constituent enfin la gamme premium.

Réinventer l'offre en permanence

Sans s'éparpiller, Marion cherche constamment l'amélioration de la qualité des vins du domaine familial. Mais avec la crise économique et la déconsommation importante qui frappe la filière, la vigneronne est aussi consciente de la nécessité de réinventer l'offre. Son enthousiasme et sa détermination s'expriment au travers de la créativité et de l'innovation qu'elle apporte dans ses productions.

Depuis qu'elle gère le domaine, la jeune femme avance sans complexe et se considère comme un opérateur novice dans le monde du vin. Mais elle n'a eu de cesse de prendre des initiatives et d'innover, que ce soit en vinification ou dans la commercialisation. Après avoir lancé un vin orange avec du gewurztraminer en 2023, sur le même process devrait sortir cette année un vin élaboré selon la méthode champenoise. Marion va aussi tester deux cuves en résine, pour optimiser l'oxygénation du vin et aller chercher davantage de fraîcheur. Le Mas de Rey, qui produit aussi ses jus de fruits, va également introduire des bulles dans son jus de raisin. Histoire de continuer d'explorer d'autres univers de consommation autour du vin.

Marion Cornille, qui vend ses vins dans les circuits commerciaux traditionnels, a aussi récemment opté pour la commercialisation d'une nouvelle gamme exclusivement dédiée, pour l'instant, à la grande distribution. Bien consciente que pour intégrer les linéaires de la GD, il était nécessaire d'apporter autre chose que du vin, elle s'est rapprochée d'autres domaines viticoles afin de proposer une nouvelle offre marketing qui séduise le consommateur, mais apporte aussi un service, une logistique et une politique tarifaire intelligente. 

Nouvelle marque et nouveaux services

Cette nouvelle marque 'Les vins de Marion' produite en IGP Méditerranée est présente depuis quelques temps dans les linéaires. Mais ce n'est certainement pas la dernière idée de la jeune vigneronne, qui s'emploie à simplifier la culture du vin. La famille Cornille veut aussi miser sur l'évènementiel dans un positionnement haut de gamme. Depuis le printemps, le domaine propose l'organisation de réceptions privées ou professionnelles, de mariages, du locatif en plein cœur de ses vignes : espaces extérieurs avec piscine, salles de réception, piscine intérieure, spa... Pour répondre à cette clientèle et inscrire son développement dans l'activité de l'événementiel, une nouvelle cuvée est déjà imaginée. Et c'est autour de l'univers de l'égypte, clin d'œil au sphinx peint sur la porte du caveau du mas, que ce vin sera développé. Un projet plein d'ambition. Pour l'heure, les yeux de Marion sont rivés sur la maturation des raisins. Les vendanges ne seront pas précoces cette année. La récolte devrait être moins abondante que l'an dernier et les premiers raisins ont commencé à être ramassés autour du 20 août.

Emmanuel Delarue •

Les CHIFFRES clés-

Le domaine produit environ 8 500 hl de vins sous les dénominations vins IGP des Bouches-du-Rhône

Terres de Camargue représentent 2/3 et l'IGP Méditerranée 1/3

La moitié des volumes sont des vins rosés

La vente en directe pèse environ 10 %

Emmanuel Delarue •

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