FCO-3
À cause de la présence d'un foyer de fièvre catarrhale ovine de variant 3 en Ardèche et en Tarn-et-Garonne, 273 communes de l'Hérault rejoignent dorénavant la zone régulée de l'épizootie. Face à la progression rapide vers le sud, la préfecture du département encourage vivement les éleveurs à la vaccination de leurs cheptels.
Dernière mise à jour de la carte de la zone régulées FCO-3 par le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, en date du 30 octobre
© Crédit photo : Ministère de l'agriculture
Alors que le variant 12 de la fièvre catarrhale ovine a fait son apparition aux Pays-Bas et se rapproche de l'Allemagne, le variant 3 poursuit sa course vers le sud. Si pour le moment l'Hérault est concerné par 22 foyers d'animaux atteints de FCO et 4 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), 273 communes du département font tout de même leur entrée dans la zone régulée du variant 3 en raison de foyers détectés en Ardèche, ainsi qu'en Tarn-et-Garonne.
De manière à prévenir l'avancée de la maladie, le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch, encourage vivement les éleveurs "à faire dépister leurs animaux en cas de signes cliniques évocateurs tels que l'hyperthermie, les aphtes, les difficultés de locomotion..." Pour rappel, ces opérations de dépistage sont prises en charge par l'État. Il rappelle également la nécessité de faire vacciner les cheptels : "Les vaccins mis sur le marché sont utilisables pour les ovins ou les bovins et sont efficaces durablement (rappels annuels) pour prévenir les contaminations ou limiter les effets de la maladie sur les animaux."
Dans un communiqué de presse daté du 31 octobre, la préfecture confirme que "l'État a acheté un stock de vaccins contre la FCO-3 afin de les mettre à disposition gratuitement des éleveurs. Désormais, seul le BLUEVAC3 est disponible dans ce stock acheté par l'État pour les éleveurs d'ovins uniquement : les commandes peuvent être réalisées dès à présent par les vétérinaires sur demande des éleveurs. Ce vaccin ne permet pas la certification aux échanges vers un autre pays de l'Union européenne".
Pour l'heure, les modalités de mise en œuvre des mesures d'accompagnement des éleveurs touchés par la maladie sont en cours d'élaboration.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Costières de Nîmes
Incendies
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner