Observatoire viticole de l'Hérault
Le 7 novembre au matin, l'observatoire viticole de l'Hérault a organisé sa troisième édition de dégustation des cépages tolérants méditerranéens au Château d'Ô, à Montpellier. Cette édition fut l'occasion de découvrir quelques merveilles venues du Sud.
Environ 40 vignerons et professionnels du secteur ont eu l'occasion de découvrir 13 cuvées différentes durant cette dégustation.
© Crédit photo : Philippe Hilaire
Après le succès de l'an dernier concernant les dégustations de cépages tolérants, l'observatoire viticole de l'Hérault a rassemblé, pour cette troisième édition, de nombreux spécialistes du monde viticole : œnologues, sommeliers, instituts techniques et vignerons passionnés se sont attablés, afin de remettre le couvert pour caractériser des cépages qui puissent répondre aux problématiques climatiques que rencontre le bassin méditerranéen.
Pour cette édition, l'observatoire s'est focalisé sur des cépages adaptés à la sécheresse, qui vont prochainement être plantés au domaine départemental des Trois Fontaines, au Pouget. "Après un long travail de concertation auprès des professionnels, il a été décidé d'introduire des cépages de vins blancs, déjà inscrits au catalogue officiel français avec un potentiel d'adaptation et aromatique prometteur", explique Tiphaine Cambournac, animatrice agro-environnementale à la Chambre d'agriculture de l'Hérault.
Après sélection, quatre nouveaux cépages étrangers ont été retenus : l'assyrtiko, le fiano, le verdejo et le verdelho. "Afin de pouvoir faire des comparaisons intéressantes, chaque cuvée provenait de parcelles situées dans l'Hérault et dans l'Aude, mais aussi directement du pays d'origine", explique-t-elle. Cuvées déjà commercialisées, brut de cuves et micro-vinifications en provenance du Domaine de Cazes ont permis une étude approfondie.
De plus en plus médiatisé, l'assyrtiko, cépage grec, est celui qui se démarque clairement du lot et reste très apprécié même si, d'après les premiers retours, "les arômes de l'assyrtiko grec sont difficiles à retrouver dans des conditions languedociennes. Néanmoins, c'est un vin qui monte peu en alcool et qui répond bien à la demande du marché", partage-t-elle. Cependant, d'autres sont beaucoup moins connus comme le verdelho, venu du Portugal, ainsi que le fiano, un cépage italien qui "a été une véritable surprise pour tous les participants". Malgré des superficies encore infimes, le verdejo, cépage espagnol, a présenté "de bons résultats, notamment sur un vin en brut de cuve".
C'est au Domaine des Trois Fontaines que la plantation de ces cépages va débuter, à partir de 2025. "Il a été décidé de planter ces derniers avec deux cépages témoins patrimoniaux, le terret blanc et le vermentino, en variant la densité de plantation et les porte-greffes, car c'est une grande attente du public." Cépages rares et combinaisons peu communes, un travail en amont est réalisé auprès des pépiniéristes, avec l'accompagnement des conseillers viticoles de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. 'L'îlot sécheresse' va donc représenter environ un hectare et va être construit avec des infrastructures agroécologiques, notamment avec la plantation de haies, d'arbres et la mise en place de couverts végétaux. "La résistance des cépages est intéressante, mais ce n'est qu'un levier qui peut être accentué avec d'autres, pour optimiser davantage les potentialités de résistance", détaille l'animatrice.
Prochainement, le Domaine de Bayssan va accueillir une nouvelle œnothèque, afin de suivre l'évolution des cuvées à court et moyen terme. Pas de date précise, mais un projet prometteur.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Matériel végétal
Vignerons Indépendants
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner