Hérault 17/03/2023
Partage

Journée des femmes

Femmes en milieu agricole et rural

Journée internationale des droits des femmes oblige, la MSA du Languedoc a organisé, le 8 mars dernier, une journée pour mettre en lumière la place des femmes en milieu rural ou ayant une activité agricole.

Le collectif 'Avenir en nous' a porté la voix des femmes agricoles et rurales en cette journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, au Château de Fourques, à Juvignac.

© Crédit photo : FG

Malika, Mariline, Béatrice, Christiane, Émilie, Sylviane et Monica. Toutes différentes, "mais avec des difficultés semblables sur le même territoire", relève Béatrice, horticultrice à Graissesac. Déjà présentes l'an dernier lors de la Journée internationale des droits des femmes organisée par la MSA du Languedoc, à Faugères, elles étaient de nouveau-là, en cette journée du 8 mars, au Château de Fourques, à Juvignac, pour dire et raconter ce qu'elles sont : des femmes vivant et travaillant en milieu rural, dans l'agriculture, dans les services d'aide à domicile, des associations, des artistes, etc., sur les territoires du Bédaricien et du Faugérois.

"Vous ne trouverez pas ici de discours, pas d'entreprises agricoles avec chiffre d'affaires, mais plutôt des grosses affaires de cœur, pas de quête de rentabilité des heures d'aide à domicile ou de salariées agricoles, mais la confiance d'une main tendue", introduit Malika, éleveuse à Saint-Génies-de-Varensal. Une confiance qui peut se lire dans leurs regards pétillants, la délicatesse des gestes qu'elles échangent entre elles, et leurs sourires radieux qui font la force des groupes qui avancent dans la même direction, avec l'envie d'embrasser l'avenir en toute sérénité, en dépit des difficultés jonchées sur leurs chemins respectifs. Point de féministes à tous crins parmi elles, juste des femmes, qui ont d'ailleurs donné à d'autres l'envie de rejoindre leur collectif. 

L'avenir est en elles

S'appuyant sur le programme d'accompagnement au changement personnel et professionnel de la MSA du Languedoc, 'Avenir en soi', elles ont constitué, en 2020, le collectif 'Avenir en nous' où la parole est libre. Ce groupe, qui ne se réunit pourtant qu'une seule fois par mois, leur a permis de partager les bons comme les mauvais moments, de relire leur parcours à la lumière de celui des autres, de se serrer les coudes, d'échanger des astuces de vie, mais aussi de se lancer dans de nouvelles aventures pour "ré- enchanter" leur quotidien en milieu rural.

Ces femmes de la terre se sont ainsi engagées dans des actions sur le manger local avec Familles rurales et les élus de la MSA, dans un projet économique local (IPC), l'accès à la culture (festival cinéma), aux loisirs (vacances en Ardèche), au numérique (ateliers de formation), des tiers lieux (Macondo)... Elles sont aussi intervenues à l'Université Paul Valéry pour expliquer aux étudiants ce que signifie être des femmes en milieu rural, mais aussi à l'Observatoire des violences faites aux femmes ou au Contrat local santé mentale. Autant d'actions pour construire leur place de femmes en milieu rural et agricole, tout en élargissant leurs horizons respectifs. 

À la croisée des enjeux des territoires ruraux

Ensemble, "elles représentent ces femmes du milieu rural, avant elles, celles de la terre qui ont creusé des sillons, accompagnées des conseillères agricoles de la MSA depuis l'Après-guerre. Aujourd'hui, elles expliquent ce qu'il se joue en ruralité pour elles et les autres", souligne Émilie, chargée de développement social territorial 34, à la MSA du Languedoc. Fines analystes des situations économiques, sociales et environnementales de leurs territoires,"elles sont à la croisée méconnue et invisible des chemins, car maman, fille, membre associatif, femme d'agriculteur, agricultrice, salariée, aide à domicile, parent d'élève, artiste, sportive...", poursuit-elle. 

Pour aller encore plus loin dans ce qu'elles sont en train de construire ensemble, elles ont décidé de rejoindre le Programme de développement affectif et social (Prodas), animé par le Comité départemental d'éducation pour la santé, le Codes 34. "L'idée est de partir à la rencontre de nos émotions, car ce sont elles qui nous portent et nous relient. Cette démarche va nous permettre de nous fédérer encore plus autour de notre collectif", raconte Monica, viticultrice. Ce programme, destiné normalement aux jeunes, a été ouvert aux adultes.

Et parce que ces drôles de dames ne manquent pas d'imagination et ont une conscience aigüe de leur environnement, elles ont décidé de créer le premier Paiements pour services rendus (PSE) féminin rural, "pour le bien-être généré par nos activités et connaissances, dans notre vallée et ailleurs, pour leurs impacts paysagers, agricoles, pour le lien social et ses ressources, notamment en eau", détaille Malika. Et de lancer un appel collectif pour que ce projet de PSE féminin rural puisse passer du stade des intentions à la réalité. Cap ? 

Florence Guilhem •

UTILE-

Le 8 mars 2022, la MSA a lancé une ligne téléphonique spécialement dédiée aux femmes héraultaises du milieu agricole (numéro vert : 0800 104 042). "C'est un lieu d'écoute et de réflexion sur la création d'actions avec et pour les femmes, et leur permettant de rompre avec l'isolement qui peuvent être le leur", indique Estelle Rouvière, chargée de développement social territorial à la MSA du Languedoc. Un an plus tard, et bien que l'initiative soit encore en expérimentation, 23 appels (entre appels et rappels) ont été enregistrés.

Florence Guilhem •

Femmes en ruralité : un sujet peu porté ?

Si le président de la MSA du Languedoc, Cédric Saur, dans ses propos d'introduction à la Journée internationale des droits des femmes, met en avant l'équité salariale entre agriculteurs et agricultrices, "le seul métier où il n'y a pas de distorsions de salaires", insiste-t-il, la question des femmes en ruralité est "souvent celle des sans voix", dit, de son côté, Stéphanie Canovas, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité dans l'Hérault. Bien que reconnaissant que du chemin a été parcouru depuis quelques années, avec la mise en avant, notamment du talent des agricultrices dans la société, comme leur prise de responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles, "ce sujet est encore peu porté". Avant de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un combat entre les hommes et les femmes, mais plutôt d'une alliance à renforcer.

De fait, bien qu'aux yeux de la société et au regard des évolutions législatives, les femmes sont désormais perçues comme des agricultrices à part entière et non comme des femmes agricultrices, ainsi qu'en témoigne un ouvrage collectif co-écrit par des agricultrices, "C'est qui le patron ?", les mentalités peinent à évoluer. "Certes, quand je me suis installée en 1985, on me regardait quand je montais sur le tracteur, et il a fallu jouer des coudes avec mon équipe à la production, qui était exclusivement masculine", se souvient Lise Fons-Vincent, chef d'orchestre du Château de Fourques, qui accueillait le 'Printemps des femmes rurales' organisé par la MSA, le 8 mars dernier. Mais de considérer que "la place des femmes dans le monde agricole est bien acquise aujourd'hui, même s'il y aura toujours à faire".

Florence Guilhem •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Var 21/03/2022

FD Cuma 83 : l’union fait l...

Au service de ses adhérents, la Fédération départementale des Cuma du Var accompagne la dynamique coopérative au quotidien. Retour sur l’assemblée générale du rés...
Bouches-du-Rhône 09/04/2019

Fédération Départementale d...

L’assemblée générale des Cuma des Bouches-du-Rhône s’est déroulée la semaine dernière à Éguilles. Elle a mis en lumière les difficultés de financement de la fédér...
Aude 02/12/2022

Syndicat des vignerons de l'aude

Des traitements qui valent...

Vendredi 18 novembre a eu lieu la première audience opposant le président du Syndicat des vignerons de l'Aude, Frédéric Rouanet, à l'association France Nature Env...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...