Organisateurs et partenaires de la foire ont levé le voile sur l’édition 2019 à l’occasion d’une conférence de presse accueillie par le Comptoir des vins de Flassans.
“Surprendre les visiteurs chaque année”. Telle est l’ambition de l’association organisatrice de la Foire de Brignoles. L’édition 2019 de la manifestation s’annonce donc avec son lot de nouveautés. Pour commencer, et pour la première fois depuis sa création en 1921, la foire se tiendra pendant les congés scolaires, du 13 au 22 avril. Pour l’occasion, un pass permanent, à 15 euros, sera proposé aux visiteurs pour un accès illimité au site pendant 10 jours.
Des nouveautés pour renforcer l’attractivité
En cette période de vacances de Pâques, de nombreuses animations devraient séduire les familles. Un village des enfants sera notamment installé, avec manèges, structures gonflables mais aussi laser game. La foire propose également une journée dédiée aux séniors au cours de laquelle les aînés pourront profiter d’entrées à tarif réduit. La foire travaille également avec l’Office de tourisme de la Provence Verte pour leur proposer une journée de voyage à bon prix, de sorte à accompagner le déplacement de visiteurs venus de plus ou moins loin. Grande roue, feu d’artifice et animations, autour du chiffre 90, rythmeront aussi la quinzaine. La nocturne de 2018 ayant rassemblé 4 000 personnes, l’initiative sera reconduite et amplifiée, avec deux soirées d’ouverture les 19 et 21 avril.
Passerelle entre les générations, la foire a par ailleurs renouvelé son partenariat avec le lycée d’enseignement agricole privé de la Provence Verte, dont les élèves participeront à l’organisation des concours de produits agricoles. L’Ecole de la deuxième chance de Brignoles s’associe également à la manifestation, puisque ses étudiants effectueront des stages au sein de la foire, en assurant l’accueil.
Cette année encore, plus de 300 exposants, acteurs institutionnels et professionnels du BTP, du plein air, de l’automobile, du bien-être, de l’artisanat et de l’agriculture sont attendus sur le site, qui sera aménagé au mieux, en tenant compte des travaux conduits sur le hall de la grande ferme, où un nouveau gymnase est en construction. Afin toutefois de permettre aux petits et aux grands de retrouver ânes, poneys, moutons, chèvres, poules et autres animaux de basse-cour, la grande ferme sera déplacée à proximité du village des enfants. “Nous allons optimiser chaque mètre carré pour que cette 90e foire réponde aux attentes du public et des exposants”, souligne Lionel Raynaud, président du comité organisateur.
Une foire en lien avec son territoire
Au volet agricole, la journée de démonstration de matériel est reconduite, et devrait être accueillie par un nouveau domaine viticole de Brignoles. Les agriculteurs pourront y découvrir en démonstration les derniers outils de travail du sol, machines à vendanger et autres pulvérisateurs, mais aussi des nouveautés technologiques, de robotisation ou de plantation par satellite.
Cinq concours de produits sont par ailleurs ouverts : vins, huiles, miels, fromages de chèvre du Var et, nouveauté de la prochaine édition, bières, seront mis à l’honneur. “On tient à ce que ces concours tirent vers l’excellence, à l’image des produits de Méditerranée”, rappelle Lionel Raynaud. Dans ce but, la foire travaille en lien avec les professionnels, dont la Chambre d’agriculture, le Centre technique de l’olivier et l’Association des brasseurs de Provence Méditerranée.
Les concours des vins et des miels ouvriront les festivités dès le 5 mars, de sorte, pour les lauréats, à pouvoir afficher fièrement les macarons du concours pendant la durée de la foire.
G. Lantes
ICI
Votre encart
publicitaire !
Élevage
TFNB
la coopération agricole
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner