Bio de Provence
La Fédération régionale de l'agriculture biologique mène une enquête afin d'évaluer les impacts du renard roux, de la fouine et de la belette d'Europe, sur les fermes de Provence Alpes Côte d'Azur.
Bio de Provence lance une enquête auprès des agriculteurs pour évaluer les impacts du renard roux, de la fouine et de la belette sur les fermes régionale.
© Crédit photo : JM Rocek
Les trois prédateurs carnivores que sont la fouine, le renard et la belette sont souvent catégorisés 'Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts' (Esod) aux élevages. Chassés en période d'ouverture de la chasse, le renard et la fouine font d'ailleurs l'objet de mesures spécifiques autorisant le tir et le piégeage tout au long de l'année.
"Le renard, la fouine et la belette s'avèrent pourtant utiles à l'agriculture, car ils participent activement à la régulation des populations de campagnols, qui causent des dégâts parfois très importants en arboriculture, maraîchage ou encore en productions fourragères", note pourtant Bio de Provence. Avant d'interroger : "La suppression massive de ces prédateurs est-elle compatible avec la régulation des campagnols ? Et la protection des élevages de volailles passe-t-elle obligatoirement par la suppression des prédateurs ?".
Le projet Remusa (Renards, mustélidés, agriculture), lancé début 2024 - avec le soutien financier de 'Initiative homme - faune sauvage' - entend éclairer les enjeux à l'aune des spécificités de l'agriculture biologique. Pour recueillir les témoignages, une enquête en ligne est accessible sur le site de Bio de Provence, ou bien directement sur : https://bit.ly/3R6a3nG.
Elle s'adresse principalement aux producteurs de Paca et doit permettre de recueillir leur avis sur cette thématique. Éleveurs de volailles, producteurs de fruits, légumes et fourrage sont invités à participer en nombre. La synthèse des réponses doit servir à réfléchir à la gestion concertée de ces espèces.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Hérault
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner