Plan agriculture climat Méditerranée
L'Appel à manifestation d'intérêt pour la labellisation d'aires agricoles de résilience climatique, qui s'inscrit dans le cadre du 'Plan agriculture climat Méditerranée' est lancé. Les candidats ont jusqu'au 25 novembre pour se faire connaître en Occitanie, et jusqu'au 30 novembre en Paca.
L'objectif est de faire émerger des démarches d'adaptation et/ou d'atténuation du changement climatique sur des territoires ainsi labellisés en 'Aires agricoles de résilience climatique'.
© Crédit photo : CZ
L'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la labellisation d'aires agricoles de résilience climatique, qui s'inscrit dans le cadre du 'Plan agriculture climat Méditerranée', est lancé.
Pour rappel, ce plan concerne 18 départements du sud de la France – dont l'Aude, l'Hérault, le Gard en Occitanie ; et les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en région Paca – et vise à accompagner les agriculteurs dans les territoires concernés par les impacts du dérèglement du climat méditerranéen.
L'objectif est de faire émerger des démarches d'adaptation et/ou d'atténuation du changement climatique sur des territoires ainsi labellisés en 'Aires agricoles de résilience climatique' (AARC). La labellisation AARC concerne un territoire, avec un ou des projets de filière associant plusieurs acteurs de la chaîne de valeur, et répondant aux enjeux d'adaptation et/ou d'atténuation spécifiques au couple filière/territoire.
Attention : ces démarches doivent clairement identifier les impacts du changement climatique sur l'agriculture dans la filière et le territoire concernés et proposer des actions et projets pour les dépasser dans le cadre d'un partenariat multi-acteurs. Par ailleurs, cet Ami n'est assorti d'aucun accompagnement financier en lui-même. Néanmoins, une fois la démarche labellisée 'AARC', les projets de filières pourront candidater aux différents appels à projets, avec une enveloppe prévue de 50 millions d'euros.
Le ministère de l'Agriculture via les préfets de Régions précise par ailleurs que l'amont agricole doit être représenté (participation d'agriculteurs sous la forme de groupements, d'organisations de producteurs, de coopératives agricoles, d'autres collectifs etc.), ainsi qu'au moins un représentant de l'aval (collecte, transformation, expédition, distribution généraliste ou spécialisée, y compris en circuits courts). Les organisations interprofessionnelles peuvent également être associées – notamment lorsqu'elles disposent d'une représentation régionale ou lorsqu'elles sont reconnues pour des productions locales (produits sous signe de qualité) – ainsi que les collectivités territoriales (Régions, EPCI).
Enfin, c'est le chef de file du projet qui candidate à l'Ami.
Les acteurs intéressés peuvent d'ores et déjà déposer leur dossier via la démarche en ligne accessible sur :
ICI
Votre encart
publicitaire !
Agrivoltaïsme
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner