Représenté par son président Antoine Pastorelli, sa vice-présidente Fabienne Joly, son secrétaire général Sylvain Audemard, Philippe Vaché membre du bureau, et Nicolas Perrichon de la Fédération départementale ovine (FDO), le syndicat agricole a échangé avec le préfet, en présence du directeur de la DDTM, David Barjon, du responsable du service agriculture, forêt et environnement, Olivier Garcin, ainsi que de la députée de la quatrième circonscription du Var, Sereine Mauborgne.
Parmi les sujets abordés, la FDSEA salue la reconduction du TODE (dispositif d’exonération de charge pour les salariés occasionnels), jusqu’en 2020 à
1,20 Smic, et souligne le vote dans ce sens de la députée LRM, Sereine Mauborgne, qui a fait pencher de justesse l’Assemblée nationale en faveur de cette reconduction, avec 61 voix pour et 60 contre.
Concernant l’arrêté des Zones non traitées (ZNT), la FDSEA entend travailler avec la DDTM à “un arrêté plus objectif”, et réaffirme son “opposition à la prise d’un arrêté dit ‘riverain’ à 200 m, voire 600 m de toute habitation, qui condamnerait l’agriculture varoise à disparaître”, alerte le syndicat agricole.
L’eau, les phytos…
Autre sujet d’importance pour le département : l’irrigation. A ce chapitre, la FDSEA rappelle que le projet porté par les ODG viticoles a été transmis au préfet, comme à Sereine Mauborgne, pour être porté au niveau national, dans le cadre des prochaines assises de l’eau. Objectif : obtenir que le Var devienne le département pilote dans la future politique d’irrigation française.
Au volet phytosanitaire, la FDSEA tire la sonnette d’alarme quant à l’interdiction du Karaté, seul insecticide homologué en France pour la culture du céleri, qui place les maraîchers dans une impasse insoutenable. Le syndicat affiche par ailleurs son opposition à l’augmentation des taxes RPD (Redevance pour pollutions diffuses) sur les produits phytosanitaires, notamment sur les solutions de biocontrôle, prévues par la loi Egalim : “Cela pénaliserait une fois de plus les agriculteurs français au profit des importations de pays tiers. Il en va de même de la séparation du conseil et de la vente, où même les techniciens de la Chambre d’agriculture ne seraient pas habilités, si cette loi était votée en l’état”, dénoncent les représentants du syndicat.
...et la prédation
La FDSEA pose une fois encore la question de la prédation et des difficultés causées par le loup à l’élevage. “Le préfet s'est engagé à former et nommer de nouveaux lieutenants de louveterie, dans le but de lutter de manière plus efficace contre le loup. Un éleveur de Mons a mis au point un collier anti-égorgement. Le préfet et la DDTM se sont engagés à trouver des financements pour tester ces colliers sur d'autres secteurs du Var. Deux troupeaux, d'environ 400 à 500 brebis, seront équipés de ce dispositif pour en tester l'efficacité”, indique le syndicat sur le sujet.
Enfin, pour ce qui est de la problématique foncière les représentants de la FDSEA dénoncent une nouvelle décharge illicite sur le Camp-du-Castellet, dont les coordonnées GPS ont été transmises aux services de l’Etat. Le syndicat est, par ailleurs, mobilisé autour du projet de loi sur le foncier agricole, reporté à 2020, et demande à être associé aux nouvelles négociations.
ICI
Votre encart
publicitaire !
ASL Suberaie varoise
Gard
Confédération paysanne
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner