chambre d'agriculture
Les différentes filières de l'élevage présentes dans le département étaient représentées lors de la traditionnelle soirée annuelle, qui se déroulait mardi soir à Saint-Martin-de-Crau.
La famille Roumanille-Chapeau - entourée de Luc Bourgeois, président de la Fédération départementale ovine, de Jacques Mailhan, président du pôle 'Élevage' de la Chambre d'agriculture, et de Remy Benson, président du Groupement de défense sanitaire départemental - a reçu un chèque solidarité.
© Crédit photo : JD
Les occasions sont rares pour la grande famille de l'élevage des Bouches-du-Rhône de se rassembler. 'La soirée de l'élevage' qui se déroulait mardi, à l'étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau, était donc une opportunité pour les professionnels des différentes filières (bovine, ovine, caprine, équine) d'échanger sur les problématiques actuelles.
Contrairement aux précédentes éditions, l'accent était mis cette année sur l'aspect festif et la solidarité interfilières, lors de cette manifestation organisée par la Chambre d'agriculture et les syndicats d'élevage, à savoir la Fédération départementale ovine, les syndicats caprin et bovin des Bouches-du-Rhône. En lieu et place des traditionnels discours habituellement prononcés par des élus de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône ou de collectivités locales, l'assistance était conviée à des tours de magie, exécutés par un illusionniste avec des cartes à jouer.
Une manière de mettre provisoirement de côté les inquiétudes du secteur, et en particulier les différentes menaces sanitaires qui pèsent actuellement sur les éleveurs français, aux premiers rangs desquels l'épidémie de fièvre catarrhale ovine (lire pages 6 et 7), maladie hémorragique épizootique.
D'autant que le retour en plaine des ovins, après la transhumance, annonce une saison chargée entre les mises bas et les chantiers de prophylaxies.
La soirée était aussi et surtout l'occasion pour les éleveurs et les organisateurs de mettre à l'honneur les leurs, et de les récompenser par des trophées, accompagnés d'une bouteille de vin.
Parmi les personnes récompensées mardi figuraient Michel Rigat, du Gaec La Tapy, un des derniers éleveurs bovins laitiers du département ; Patrick Laugier, éleveur de taureaux de combat ; l'équipe du Groupement de défense sanitaire des Bouches-du-Rhône ; et celle du pôle 'Élevage' de la Chambre d'agriculture, présidée par Jacques Mailhan, éleveur de taureaux de Camargue qu'on ne présente plus.
Un chèque de solidarité a enfin été remis à la famille d'éleveurs ovins Roumanille-Chapeau de Saint-Rémy-de-Provence, dont la cave d'affinage a été rendue accidentellement inutilisable, plongeant l'exploitation dans de graves difficultés financières. Une démarche qui illustre à merveille la solidarité dont sait faire preuve, dans ces circonstances, le monde agricole.
ICI
Votre encart
publicitaire !
ovin
Influenza aviaire
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner