Concours général agricole
Fier de l'agriculture du département, le préfet du Var a dernièrement tenu à mettre à l'honneur les lauréats du Concours général agricole 2024. Une première !
Les médaillés du Concours général agricole rassemblés en préfecture de Toulon pour célébrer l'excellence de l'agriculture varoise.
© Crédit photo : GL
Comme il l'avait annoncé lors de la dernière session de la Chambre départementale d'agriculture, le préfet du Var a réuni pour la première fois les médaillés du Concours général agricole (CGA), voilà quelques semaines, en préfecture de Toulon. "Nous sommes fiers et les producteurs varois peuvent être fiers. Produire est difficile, accéder aux terres est difficile, transmettre est difficile, et on a le devoir de les honorer", salue le représentant de l'État.
Le CGA 2024 a récompensé 162 lau- réats, qui ont ramené 365 médailles au département pour leurs vins, leurs miels, leurs huiles d'olive, leurs bières, leurs produits de l'aquaculture, ou encore leur savoir-faire en matière de boucherie ou d'agroécologie. La confiture de figue AOP de Solliès, qui a fait son entrée cette année au CGA, a aussi rapporté une médaille d'or à Catherine Chaix, après 40 années passées à l'ombre de ses figuiers. "C'est un grand honneur de représenter cette filière emblématique du bassin de Solliès", se réjouit la productrice.
Les apiculteurs Laura et Rémi Boulet participaient eux aussi au concours pour la première fois. Et ils ont eu la joie de voir leurs miels distingués de quatre médailles. "C'est une expérience incroyable. On reçoit tous les jours des félicitations de nos clients, et on a tout de suite senti un effet sur nos ventes. Alors il faut travailler plus pour suivre", témoigne Laura Boulet.
Pierre Audemard, du domaine de l'Iscle, est quant à lui un habitué. "Cela fait 20 ans que nous participons au CGA. Même en 2021, lorsque nous avons été très durement touchés par les incendies de l'été, nous avons rebondi grâce à la famille, aux amis, aux confrères, à notre assurance, et nous avons tout de même eu des vins médaillés. Nous avons obtenu 60 médailles au fil du temps, et la clientèle les attend chaque année", se réjouit le vigneron. Avant de noter la rançon du succès : "On a travaillé dur, de génération en génération, pour en arriver là. Aujourd'hui, j'ai mes deux filles à mes côtés, elles sont la cinquième génération. Mais il devient malheureusement quasi impossible de transmettre nos exploitations dans une filière qui plaît, avec une fiscalité qui nous écrase", déplore-t-il.
La cave coopérative de Carcès les affiche également avec fierté. "Ce sont des récompenses qui nous poussent à aller toujours plus loin, à faire toujours mieux. Sur les 40 caves coopératives du département, 35 participent au CGA", note son président, Jérôme Grosso.
"Le CGA est une véritable vitrine de l'agriculture française et de nos territoires. Et même si cela a été un peu compliqué cette année avec la crise agricole, c'est important d'y mettre en valeur toutes les filières d'excellence de l'agriculture du Var. Il faut aussi dire que nous sommes le premier département bio de France en nombre d'exploitations, avec les IFT les plus bas du pays", applaudit enfin Sylvain Audemard. "Mais quand c'est plus vert, c'est plus cher", souligne le président de la Chambre d'agriculture du Var, "et les agriculteurs doivent pouvoir vivre décemment de leur travail".
ICI
Votre encart
publicitaire !
Marché Marseille Méditerranée
Projet Feltracco
viticulture
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner