Mérite agricole
Le président de la Coordination rurale du Var, Max Bauer, a reçu la médaille de chevalier de l'ordre du Mérite agricole, le 4 octobre, à l'occasion d'une cérémonie accueillie par la Sica Marché aux fleurs de Hyères.
L'assistance a rendu hommage à la ténacité du président de la Coordination rurale du Var, Max Bauer.
© Crédit photo : GL
C'est avec une vive émotion que Max Bauer accueillait collègues syndicalistes, agriculteurs, amis, famille et élus locaux, sur le site de la Sica Marché aux fleurs, la semaine dernière, pour recevoir la distinction qui lui a été accordée en juillet.
Le choix du lieu n'a rien d'anecdotique pour le président de la Coordination rurale du Var et de Paca qui rappelle que, parmi ses nombreux combats, "il y a d'abord celui de l'horticulture et de la fleur coupée". Et il n'a pas manqué de remercier le président du Marché, Marc Long, d'accueillir cette cérémonie, venue souligner "l'engagement" et la "pugnacité" du récipiendaire.
Dirigeant d'une entreprise de parcs et jardins, ce dernier milite depuis plus de 20 ans au sein de la Coordination. Élu à la Chambre d'agriculture du Var, il siège également à la Chambre des métiers et au conseil d'administration de la Safer Paca.
Marc Allouche, représentant de l'association des médaillés agricoles du Var, pointe pour commencer "les valeurs et l'importance de cette distinction, qui ne confère aucun droit matériel, mais des devoirs moraux". Avant de saluer "la gentillesse", "la simplicité" et "l'exemplarité" de son ami Max Bauer, avec lequel il a notamment travaillé sur des questions foncières.
Une cause partagée avec Jean-Louis Masson qui, en tant que député, avait déposé en 2018 le projet porté par le représentant de la Coordination rurale sur la revitalisation du foncier agricole en milieu périurbain. C'est désormais en tant que président du Conseil départemental du Var que l'élu a remis la médaille de chevalier de l'ordre ministériel du Mérite agricole au syndicaliste. Saluant son "dévouement absolu et infatigable au monde agricole", allié à son "exigence" et "sa franchise", Jean-Louis Masson évoque "le souci constant de défendre et de protéger les agriculteurs au plan professionnel, mais aussi leur santé et leur bien-être", que ce soit "en matière de réglementation phytosanitaire ou de solidarité, avec l'initiative 'Allo agri' pour lutter contre la détresse des agriculteurs".
Dany Turpin, secrétaire général de l'Uniphor, venu tout spécialement d'Île-de-France, rend par ailleurs hommage à l'action partagée au sein de la branche horticole de la Coordination rurale.
N'oubliant ni "les traversées du désert", ni "les combats solitaires", le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran, se réjouit de voir la ténacité de Max Bauer aujourd'hui récompensée. Alors que Christian Simon, maire de La Crau et conseiller départemental en charge de l'agriculture, concédant ne pas "toujours prendre les mêmes options" que Max Bauer, le félicite néanmoins pour le travail accompli et apprécie les échanges réguliers au bar du Marché aux fleurs ou de La Moutonne.
Fier de recevoir le "poireau" des mains de Jean-Louis Masson, le syndicaliste tient, quant à lui, à saluer la patience et le soutien de sa famille et plus particulièrement de son épouse, Jeanine, le chemin parcouru avec ses collègues syndicalistes, l'ensemble des présents et surtout les horticulteurs, qu'il entend continuer de représenter avec détermination. "On va au-devant de grandes difficultés en fleur coupée, et on va avoir besoin que nos politiques nous soutiennent et soutiennent la recherche sur la volonté de diversification. On a besoin de cohésion, car c'est ensemble qu'on avance", défend Max Bauer, assurant toujours se battre "pour la fleur coupée hyéroise, varoise et française".
ICI
Votre encart
publicitaire !
ASL Suberaie varoise
JA
VINS DE BANDOL
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner