FDSEA-JA
Dans le Var, la campagne pour les élections Chambre d'agriculture, dont le scrutin se déroule en janvier, est lancée. Lundi, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs présentaient leur liste unifiée.
La liste d'union FDSEA-JA se veut représentative des territoires, des filières et surtout intergénérationnelle.
© Crédit photo : FDSEA 83
Dans ce contexte général difficile, face à l'instabilité politique et aux difficultés économiques agricoles, le temps n'était plus à la dissension. "Face à la multitude des aléas climatiques et économiques", c'est une liste FDSEA et Jeunes agriculteurs unie, menée par Sylvain Audemard, qui se lance dans la campagne électorale des Chambres d'agriculture.
Lors du dernier scrutin, deux listes distinctes s'étaient opposées. Aujourd'hui, "c'est une liste représentative des territoires et des filières qui se présente, avec beaucoup de jeunes, et nombre d'entre eux en position éligible", souligne Sylvain Audemard. Rappelons qu'il s'agit d'un scrutin à un seul tour, "et notre première menace, c'est l'abstention ! Il faut impérativement que les agriculteurs se mobilisent pour voter ; s'ils votent pour nous, c'est encore mieux".
Nouveauté cette année, au vote par correspondance - dont la date limite est fixée au 31 janvier - sera associé un vote électronique. Aussi, dans les 23 cantons, le syndicat installera des espaces de vote sur des demi-journées pour faciliter les démarches, en respectant bien entendu la confidentialité du scrutin.
La liste FDSEA-JA souhaite incarner un équilibre entre expérience et renouveau, avec des candidats engagés pour défendre une agriculture dynamique, durable et solidaire. Priorité des priorités : que les agriculteurs puissent vivre de leur métier.
Le plan de reconquête agricole sera bien entendu au cœur des enjeux à venir, de même que les projets structurants, notamment hydrauliques, la mise en place d'un abattoir et la construction du futur Centre du rosé. "Gagner en résilience passera aussi par plus de diversification", souligne Sylvain Audemard, afin d'asseoir la stabilité économique des exploitations. "Par diversification, j'entends la diversification dans les productions, mais aussi le déploiement de l'offre agritourisme. Nous avons des filières à haute valeur ajoutée, qui peuvent trouver plus de débouchés en local. Nous sommes l'un des départements les plus touristiques de France. De gros projets se montent chez nous, mais il faut que cette manne financière bénéficie également aux agriculteurs. En cela, la Chambre d'agriculture peut apporter des conseils, un accompagnement, et travailler pour faire évoluer les contraintes législatives et réglementaires."
Si faciliter la transmission des exploitations reste un sujet vital, le foncier l'est tout autant, pour l'agritourisme comme pour le cœur de l'activité agricole.
L'une des figures de la jeune génération ayant intégré la liste, Camille Michel, éleveuse dans le Haut Var, connaît trop bien cette problématique. Installée depuis 2017 hors cadre familial avec son mari, elle peine à trouver les hectares complémentaires qui lui permettraient d'assurer l'autonomie alimentaire de son troupeau de chèvres. "Les charges nous écrasent", résume cette future maman, qui s'est lancé dans l'aventure, "parce qu'on ne peut pas faire que se plaindre, si on n'essaye pas de changer les choses".
Moins de charges, mais aussi moins de normes. "Arrêtons de laver plus blanc que blanc", relance Sylvain Audemard. Difficile d'enlever la casquette syndicale, même quand on enfile le costume de président de Chambre d'agriculture. "Cette liste, avant tout, ce sont des gens de terrain" qui connaissent viscéralement les filières.
Parmi les doyens, Michel Gueirard, ancien président du marché aux fleurs. Il s'est mobilisé pour partager son expérience et accompagner la jeune génération. "La retraite, ce n'est pas la fin, c'est le début d'une autre aventure."
Et parce que leur souvenir plane toujours à leurs côtés, "nous sommes là pour poursuivre le travail engagé par la précédente liste", conclut Sylvain Audemard, en ayant une pensée pour ceux qui les ont quittés prématurément durant cette mandature.
AUDEMARD Sylvain, Viticulteur, BESSE SUR ISSOLE
GAUTIER Rémi, Viticulteur, LE VAL
MISTRE Paule, Horticultrice, LA CRAU
PERRIN Sébastien, Maraîcher/ Viticulteur ROQUEBRUNE SUR ARGENS
FILISETTI Bernard, Viticulteur, PIGNANS
MICHEL Camille, Eleveuse, SAINT MARTIN DE PALLIERES
PERRICHON Nicolas, Eleveur, TOURETTES
LOVERA Michel, Feuillage, TANNERON
SALTETTO Hélène, Productrice de figues, SOLLIES PONT
LIGIER Adrien, Apiculteur, LA VALETTE
ROUX Olivier, Oléiculteur, LA LONDE
POURCHIER Valérie, Viticultrice, BRIGNOLES
SENEQUIER Anthony, Viticulteur, LA GARDE FREINET
PONS Jérôme, Viticulteur, GRIMAUD
FERAUD Sandrine, Viticultrice, SAINT CYR SUR MER
CIAPPARA Sébastien, Apiculteur, LE MUY
REBUFFEL Jules, Maraîcher / Eleveur, LA ROQUE ESCLAPON
BERNARD Emmeline, Viticultrice, VIDAUBAN
ALIBERT Denis, Viticulteur, RIANS
GUEIRARD Michel, Horticulteur, LA CRAU
PAUL Eric, Viticulteur, MONTFORT SUR ARGENS
ICI
Votre encart
publicitaire !
Vignerons Indépendants
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner