ÉTAT
Simon Babre a pris ses fonctions à la tête de la préfecture du Var, où il succède à Philippe Mahé.
Nommé préfet du Var à la mi-mai, Simon Babre a officiellement pris ses nouvelles fonctions le 2 juin, à Toulon, à l'occasion d'un traditionnel dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la place Gabriel Péri, suivi d'une réception en préfecture.
Formé à l'IEP de Bordeaux, puis à l'ENA, le représentant de l'État, ancien préfet de l'Eure, arrive tout droit du cabinet du Premier ministre. Il succède dans le Var à Philippe Mahé, qui a fait valoir son droit à la retraite après 21 mois à la tête de la préfecture du département.
Simon Babre connaît déjà le territoire puisqu'il y a été directeur de cabinet de deux précédents préfets, entre 2008 et 2010. Lors de sa prise de fonction, rendant hommage aux victimes des intempéries du 20 mai dernier, il a d'ailleurs évoqué le souvenir des dramatiques inondations de 2010, "resté très ancré" en lui, avec la double exigence "de ne jamais renoncer à la prévention des risques naturels" et "de perfectionner sans cesse nos dispositifs de prévention et de gestion des crises".
Parmi les chantiers à mener, accès aux soins, alimentation en eau, sécurité, ruralité, mobilités, entreprises ont été citées comme autant de priorités par le nouveau préfet du Var. Le quadragénaire a notamment eu quelques mots pour les exploitations agricoles.
"Il nous faut reposer la question de notre souveraineté alimentaire. Exploitants, salariés agricoles, syndicats, Chambre d'agriculture, collectivités territoriales, État : nous sommes tous concernés par ce défi majeur des prochaines années, qui nécessite que nous réinterrogions nos façons de produire et de consommer, notamment en termes d'occupation de l'espace, de variétés de culture, de circuits courts et de commandes publiques", estime-t-il. Avant d'assurer : "Vous pourrez compter sur ma mobilisation et celle des services de l'État aux côtés des producteurs, acteurs du 'Made in Var', pour contribuer à réduire les aléas pesant sur les exploitants dans un contexte de changement climatique accéléré." "Je crois fondamentalement en un État proche, à l'écoute, qui comprend les difficultés de nos concitoyens, leurs craintes, leurs aspirations, leurs ambitions aussi, pour rechercher les meilleures solutions, relayer les messages et toujours être dans l'action, au plus près du terrain", explique-t-il plus généralement.
Simon Babre se veut ainsi "être un préfet de terrain et de contact", emprunt de pragmatisme, au "service de l'intérêt général", et incarner "au quotidien les valeurs de la République. Je m'efforcerai pour ma part de garder ce cap, et tous ceux qui se fixeront la même exigence trouveront en moi un partenaire attentif et fiable", s'engage le préfet du Var.
ICI
Votre encart
publicitaire !
VITICULTURE
ARTERRIS
LANGUEDOC

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

10/05/2023
28/04/2023
06/06/2023
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formules
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner