C’est au lycée des Magnanarelles des Arcs, antenne de l’Agricampus du Var, que s’est tenue cette année la 13e édition du Forum installation transmission. Le rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec le syndicat des Jeunes agriculteurs, a permis aux lycéens, apprentis, étudiants ou stagiaires en cursus agricole, mais aussi porteurs de projet d’installation ou de transmission de divers horizons, d’aller à la rencontre de 25 organismes, acteurs et partenaires de l’installation et de la transmission en agriculture.
Acteurs et partenaires de l’agriculture au service des porteurs de projet
Comme chaque année, les visiteurs ont pu profiter du forum pour aller chercher informations et conseils auprès des différents professionnels présents. Les acteurs la formation, de la création d’entreprise, du foncier, du domaine juridique, du financement, de l’assurance, de l’administration, ou plus largement de la dynamique collective agricole ont répondu à leurs questions tout au long de la matinée. Dans l’après-midi, les témoignages de jeunes installés ont nourri des moments privilégiés de partage d’expérience. “Toute l’équipe de l’Agricampus est très heureuse que le forum revienne cette année sur le site des Arcs. La manifestation devrait dorénavant être accueillie, tour à tour, par l’Agricampus Var à Hyères et aux Arcs, ainsi que par le LEAP Provence Verte, à Saint-Maximin. C’est une très bonne chose, car il nous paraît important que les personnes intéressées puissent découvrir l’ensemble des établissements scolaires agricoles du département”, se réjouit Philippe Capillon, directeur de l’Agricampus du Var.
“On voit bien aujourd’hui qu’il y a un réel intérêt pour notre agriculture varoise, et il est indispensable d’accompagner cette dynamique. D’autant que nous faisons face à de multiples enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et que c’est grâce à l’engagement de tous que nous y répondrons”, souligne par ailleurs Anthony Sénéquie, président du Syndicat des Jeunes agriculteurs du Var. “Il n’est pas évident de s’installer, et il est important que ceux qui le souhaitent puissent avoir accès aux différents organismes, qui peuvent les accompagner. C’est ensemble qu’on fait avancer les choses”, souligne également le président de la Chambre d’agriculture, Alain Baccino.
Un plan d’action départemental
C’est dans cet esprit que les partenaires en présence ont choisi le forum pour présenter officiellement le projet “Ambition Installation”. “Nous avons, d’un côté, une attente de plus en plus forte des territoires en productions locales et en circuits courts ; mais, d’un autre côté, une pression foncière considérable, qui génère trop de friches spéculatives, et freine la dynamique d’installation. Il y a donc un énorme potentiel, mais des freins à lever. La réponse doit être collective sur la question foncière, mais aussi sur les volets transformation, commercialisation et aménagement du territoire, de sorte à accompagner les projets d’installation vers une réussite durable”, explique Éric Altéro, directeur de la Chambre d’agriculture du Var.
C’est dans ce contexte que l’organisation consulaire, l’Agricampus du Var, le LEAP Provence Verte et la Safer ont travaillé à la construction du programme “Ambition Installation”, qui vise à favoriser et conforter les installations. L’idée est de mettre en lien les jeunes sortant des établissements de formation, qui ont des projets, mais manquent de moyens, et les collectivités qui expriment des besoins en alimentation locale, et veulent dynamiser l’activité agricole de leur territoire, en construisant des politiques territoriales d’installation efficientes.
Dans ce but, l’objectif est double. Il s’agit, d’une part, de sensibiliser les futurs agriculteurs en renforçant l’intervention de la profession au sein des cursus de formation, en valorisant le métier de chef d’exploitation, en créant un “club installation”, qui regroupe des porteurs de projet prometteurs, et en mettant en place un dispositif d’appui, de conseil et de parrainage. Le plan vise, d’autre part, à renforcer l’accompagnement des collectivités pour la recherche et la mobilisation du foncier, la définition de politique territoriale d’installation, et le montage de projet d’accueil d’activités agricoles.
Un concours de l’innovation et de l’installation
Pour mieux valoriser les initiatives des porteurs de projet, des “trophées de l’innovation et de l’installation en agriculture dans le Var” sont lancés (lire ci-dessous), dès cette année, dans le cadre du projet “Ambition Installation”. Le concours, ouvert aux élèves de l’enseignement agricole des filières de production, et aux stagiaires de la formation professionnelle agricole, a pour vocation de faire émerger des projets novateurs, en lien étroit avec les territoires du département. Chaque candidat accepté bénéficiera de l’appui de formateurs, enseignants et conseillers, qui l’accompagneront dans la définition de son projet. Un jury composé de représentants des structures organisatrices et partenaires sélectionnera les meilleurs projets, dans les deux catégories innovation et installation. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019. La remise des prix est prévue lors du prochain Forum installation et transmission.
Gabrielle Lantes
ICI
Votre encart
publicitaire !
Aude
Adear Aude
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner