Terrassesdu Larzac
Vigneronne de 49 ans, Marie Orliac, fille de Jean et Marie-Thérèse Orliac du Domaine de l'Hortus, a été retrouvée sans vie dans son cuvier, samedi dernier à Saint-Jean-de-Buèges.
C'est une intense émotion qui a saisi la viticulture languedocienne en cette fin de vendanges. Le 8 octobre, au Domaine du Clos du Prieur, le corps sans vie de Marie Orliac a été retrouvé dans son cuvier, par son père qui s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelles. Elle était partie faire du pigeage et a semble-t-il été victime d'un malaise ou d'un accident.
Au même moment, l'un de ses frères était en train d'écrire une petite biographie à destination d'un importateur vietnamien qui souhaitait mettre en valeur des femmes vigneronnes. "Je décrivais notre enfance, la tienne entourée des falaises du Pic Saint-Loup et de l'Hortus. Raconter ces heures heureuses, ces randonnées à la découverte de cet arrière-pays si sauvage, qu'était l'arrière-pays montpelliérain."
Depuis, les témoignages de sympathie se succèdent sur les réseaux sociaux, soulignant les qualités professionnelles et la belle personne qu'était Marie Orliac. Seule fille de la famille, elle a fait des études de droit à Toulouse, puis Bordeaux sur la vigne et le vin. Ses voyages et expériences professionnelles l'ont conduit en Californie, en Afrique du Sud et en Corse, "île berceau de ton enfance. Tu es revenue au début des années 2000, à l'époque à laquelle l'aventure du Domaine du Clos du Prieur débutait à peine. Tu es tombée sous le charme de cette vallée aux allures de paradis, de son village, de ses habitants et de cette vie que tu as embrassée depuis plus de 20 ans, tout en gérant les affaires de l'Hortus." Hortus, le domaine familial, l'un des fleurons du Pic Saint-Loup, créé à la fin des années 70, par Jean Orliac, petit-fils de vigneron, agronome, chercheur en économie viticole du CNRS de Montpellier. Pendant 12 ans, avec sa femme Marie-Thérèse, décédée récemment, il reconstitue un vignoble de qualité, avant de vinifier son premier millésime en 1990. Ils ont patiemment créé leur do-maine, où leurs quatre enfants les ont rejoints, Marie, François, Yves et Martin.
Une célébration religieuse était organisée ce jeudi à l'église Saint Pierre de Valflaunès. Nos sincères pensées vont à sa famille et à ses proches.
ICI
Votre encart
publicitaire !
FDSEA 34
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner