Bouches-du-Rhône 22/04/2022
Partage

tomate cerise mélangée 'zéro Résidu de Pesticides‘

Une tomate qui annonce la couleur

La tomate cerise mélangée ‘Zéro résidu de pesticides' est l'un des fleurons de Rougeline. Pour les frères Clément – qui en produisent sur Raphèle-les-Arles –, la garantie de résultat affichée par le groupe autour du produit est la grande valeur sur laquelle ils souhaitent s'appuyer. Avec leur savoir-faire bien sûr.

tomate rougeline

© Crédit photo : FACENDA

Alors que le contexte géopolitique – avec l'inflation des matières premières et l'envolée des coûts des énergies – met à mal la pérennité économique de beaucoup de modèles agricoles et remet en question la souveraineté alimentaire, les frères Clément – producteurs de tomates sous abri à Raphèle-les-Arles – s'efforcent, comme beaucoup d'agriculteurs français, de répondre à tous ces enjeux. Tout en développant une production qualitative.

Avec son frère Davy, Vincent produit sur sept hectares de la tomate sous abri. Les deux serristes font partie d'une coopérative de producteurs, l'OP ‘Pardi', membre du groupe Rougeline. Ce dernier rassemble des petits producteurs locaux situés sur le bassin méditerranéen, en Provence et dans le Roussillon, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine. Les frères Clément produisent environ 800 tonnes de tomates cerise mélangées et font partie des principaux producteurs du groupe sur le segment : en effet, Rougeline en produit au total environ 3 500 t, dont 2 000 t en ‘Zéro résidu de pesticides'.

La tomate cerise mélangée ‘Zéro résidu de pesticides' est l'une des productions principales des frères Clément. "Il s'agit d'une sélection de variétés avec des atouts gustatifs complémentaires, qui présentent aussi des textures variées. C'est un mélange de variétés très sucrées, avec les tomates de couleurs ivoire et orange d'un côté, et des tomates cerise rouges un peu plus équilibrées, entre acides et sucres. Il y a aussi les noires un peu plus acides. L'intérêt de ce mélange en barquette est qu'il y en a pour tous les goûts", commente Vincent Clément.

Une garantie de résultat

La spécificité de ce produit – outre qu'il est local – est qu'il s'appuie aussi sur un savoir-faire à la pointe. "Le schéma de culture d'une tomate cerise rouge ou jaune tient sa particularité de ce label. Nous garantissons en effet un produit sans aucun pesticide d'origine végétale ou d'origine de synthèse", indique Vincent Clément.

En 2017, le groupe Rougeline – déjà investi dans la lutte biologique depuis une vingtaine d'années – a cherché à communiquer le plus efficacement possible sur l'évolution de ses pratiques, en trouvant les mots justes pour redonner confiance au consommateur. Le challenge était de taille. Mais la gamme ‘Zéro résidu de pesticides' – qui propose un engagement de résultat sur un produit fini – fonctionne très bien.

"La démarche de Rougeline est très concluante auprès des consommateurs et de la grande distribution, qui réagissent positivement à la communication du groupe. Le logo sur le produit communique sur un résultat attendu. Mieux, il est immédiatement compris par le consommateur et donne lieu à des réflexes d'achat", rapporte Vincent Clément.

Pour produire des tomates gustatives et garanties sans pesticide, le producteur emploie différents moyens. Il utilise notamment une serre ultra-moderne permettant de filtrer l'air pénétrant dans la serre, de la garder en surpression pour éviter que les insectes ne rentrent dans celle-ci. Cet outil, très étanche aux ravageurs, est la serre semi-fermée.

Une atmosphère maîtrisée

La ventilation de cette serre ne se fait plus naturellement par des ouvrants, mais bien de manière mécanique. L'air extérieur qui pénètre dans la serre est donc finement filtré. Dans la serre semi-fermée des frères Clément, l'entrée d'air dynamique est totalement maîtrisée. L'air pulsé par les ventilateurs est acheminé par des gaines le long de chaque rang de tomates. Par rapport au schéma de serre traditionnel, ce concept de serre garantit une gestion et un recyclage des déchets de l'activité, qu'il s'agisse des supports de culture, des excès de drainage et du compostage des déchets verts.

Par rapport à la conception classique, il n'y a plus d'ouverture pour renouveler l'air susceptible de laisser rentrer des nuisibles et insectes, porteurs de maladie. Les résultats de cette approche de la protection des cultures sont fièrement affichés aujourd'hui chez Rougeline. Mais les avantages de cet outil de production sous abri nouvelle génération ne concernent pas que la protection sanitaire optimisée des cultures.

L'enjeu de la consommation énergétique

"Nous ne produisons pas un produit de niche, car nous devons rester accessibles pour la plupart des consommateurs. Cela implique de maîtriser les coûts de chauffage de nos outils, en intégrant l'énergie que l'on utilise pour le chauffage dans nos bilans carbone", ajoute Vincent Clément.

La démarche globale dans laquelle le producteur est engagé vise à certes valoriser la production, mais avant tout à anticiper et répondre aux exigences environnementales et sociétales de la production agricole. Car dans le contexte géopolitique actuel, la sécurisation de l'activité économique est aujourd'hui plus que jamais conditionnée par la maîtrise de la consommation énergétique.

Pour réduire au mieux les factures, le producteur utilise trois types de chauffage : "D'une part, le chauffage au bois, par le biais d'une chaudière biomasse qui compte pour la moitié des sources énergétiques utilisées. Pour l'autre moitié, nous utilisons aussi un chauffage par cogénération, qui permet de récupérer la chaleur et le CO2 pour l'utiliser dans les serres", explique Vincent Clément. Quant à la chaudière classique au gaz dont les serres des Clément sont équipées, ce n'est aujourd'hui plus qu'un moyen de chauffage conservé et utilisé en secours seulement. 

INFOS pratiques

Réseau de distribution : la tomate cerise mélangée produite par les frères Clément est à plus de 90 % commercialisée dans le réseau GMS

Prix moyen : le prix moyen constaté d'une barquette de 250 grammes est de 3 € TTC.

Emmanuel Delarue •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Aude 20/12/2023

Les Chocolatiers Cathares

Les P'tits Lapidaires

Entre ses débuts et aujourd'hui, 40 années séparent Youcef Osmani de sa découverte du métier d'artisan chocolatier à la création de sa propre entreprise, Les Choc...
Vaucluse 14/10/2022

Domaine du paparotier

Un des meilleurs muscats du...

En octobre, le muscat du Domaine du Paparotier intégrait une nouvelle fois le top 10 des meilleurs muscats du monde, et remportait une des 56 médailles d'or au co...
Vaucluse 28/09/2023

CONFISERIE DU MONT VENTOUX

La tradition chevillée au c...

Il fut un temps où le berlingot de Carpentras était considéré comme le bonbon national. Fernandel lui-même en faisait la publicité. À l'époque, ils étaient 15 con...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...